N'IMPORTE QUOI

L'actualité automobile, italienne et autre
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3078
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par Mkala »

Ce site, avec un seul rédacteur ou QI discutable, sort des avis tranchés, tiré de réflexions de courte durée sur l'humeur du moment. Il arrive a se faire détester partout : http://renault-zoe.forumpro.fr/t2896p30 ... mal-aux-ve

Et ca se dit consultant :roll: ... je sais pas quelle est la fonction pour "carrière ratée" ?



Sinon, pour reprendre une discussion de fond sur le Diesel, oui il va reculer. Mais jamais disparaitre tant qu'il y aura du moteur a combustion.
Ce qui était impensable il y a 5 ans est acquis : le diesel est mort sur les citadines. Pas utile, quand on le dépollue comme il faut ca coute cher et ca augmente la conso.

Maintenant sur les voitures taille Tipo c'est discutable, si tu roules beaucoup le diesel peut encore valoir le coup. A parf équivalentes (120CV) c'est env 6l en diesel et 7 en essence.

Pour le plus gros (SUV, petits utilitaires) a moins de faire peu de km et des petits trajets le diesel est intéressant. Et comme les gens veulent des grosses bagnoles...

Ce qui va changer la donne c'est l'hybridation, qui repoussera de plus en plus le diesel vers l'utilitaire et le gros gros véhicules.
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4322
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par Cobra »

le truc qui coute cher mais qu'avait fait Peugeot c’est l'hybride diesel mais faudrait une autonomie de 40 - 50 kms en tout électrique c'est suffisant pour la ville puis donc passage en diesel hors agglomération ....là je dis ça pour les gros rouleurs mais aussi les gros SUVs mais là ça va douiller .
FABIO
Messages : 8150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par FABIO »

Mais complètement !!!! Le nombre de journaliste digne de ce nom ce compte sur les doigts d’une main 😀
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3078
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par Mkala »

Cobra a écrit : mer. 28 févr. 2018 19:41 le truc qui coute cher mais qu'avait fait Peugeot c’est l'hybride diesel mais faudrait une autonomie de 40 - 50 kms en tout électrique c'est suffisant pour la ville puis donc passage en diesel hors agglomération ....là je dis ça pour les gros rouleurs mais aussi les gros SUVs mais là ça va douiller .
justement je pense que ca a peu d'intérêt- et a ma connaissance uniquement Peugeot l'a fait et vide abandonné.

Tu te retrouves quand même avec une étiquette diesel et un gros cout d'achat, qui ca faire que d'augmenter alors que l'hybride essence est moins cher et le tout électrique le sera a terme...
FABIO
Messages : 8150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 00:11

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par FABIO »

3008 hybride diesel : grosse erreur stratégique ! Gros rouleur donc sur autoroute donc moteur électrique inopérant ! Donc aucun intérêt à part faire perdre du volume de coffre 😀
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4322
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par Cobra »

oui je sais pour Peugeot mais je pense à une sorte de compromis vis à vis des villes qui veulent interdire le diesel , les voitures passeraient en électrique dès 60 kms/h par exemple ; elles auraient une vignette d'identification comme les vignettes Crit'air . Franchement je ne vois pas trop d'autres solutions ; j'ai lu une new je crois que c’est en Islande : ils veulent interdire tous moteurs thermiques dès 2030 ( je crois que c’est pour la vente puis plus aucun en circulation en 2040 ) et alors là je pense aux gros engins de chantiers voir aussi les trucks , à mon avis c’est impossible . En plus c’est la guerre pour les métaux rares ; le compromis ça va être des batteries compactes , pas lourdes , qui se rechargent vite ( autant en stationnement qu'en roulant - histoire de prolonger l'autonomie )...et bien sûr qui durent assez longtemps ....mais aussi qu'elles soient recyclables .
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3078
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par Mkala »

Je suis autant sceptique que toi Cobra !!

Tout le monde ne jure que par l'électrique, mais sans compter plusieurs choses :

1. Il faut pouvoir produire toute cette électricité, et si on veut faire mieux que les moteurs thermique pas de nucléaire, de charbon etc.

2. Techniquement il faudra un miracle pour avoir des voitures "potables" a un prix accessible en 2030. Et on ne parle pas de transport commercial avec bus, camion et engins de chantier : on est au stade 1980 de l'électricité pour ces engins.

3. Tu l'as bien dit, sans compter qu'il n'y a aura surement pas assez de matière première pour produire les batteries nécessaires, actuellement aucune batterie a part celles au plomb sont recyclable. Il est ou le progrès globalement ?

Bref si les gens qui décident ces âneries avaient conçus une fois dans leur vie un appareil sur batterie, on en serait pas la....
Avatar du membre
Cobra
Messages : 4322
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 14:09

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par Cobra »

Alors si le mec à raison faut pas s'inquiéter : https://www.youtube.com/watch?v=YbNmzvg83Nc

tu peux écouter à partir de 6' je crois que c'est là qu'il parle de batteries .
Avatar du membre
Giovanni
Messages : 3920
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 21:58

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par Giovanni »

Il reste les autos roulant à l'hydrogène, mais cette technologie est cher.
Et si pour les véhicules diesel, le bon compromis ne serait pas le mild-hybrid. Pas trop cher et facile à mettre en oeuvre. Mais bien sûr ça rendrait les véhicules encore plus cher.

Sinon, je suis d'accord avec toi Mkala, le moteur diesel valent le coût à partir des compacts, comme la Tipo. Par exemple, moi, je fais 25000 kms par an. Donc pour moi l'essence serait une ruine, ou alors un mild-hybrid, mais pas encore dispo sur la Tipo.
Avatar du membre
Mkala
Messages : 3078
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 18:25

Re: N'IMPORTE QUOI

Message par Mkala »

Cobra a écrit : jeu. 1 mars 2018 19:39 Alors si le mec à raison faut pas s'inquiéter : https://www.youtube.com/watch?v=YbNmzvg83Nc

tu peux écouter à partir de 6' je crois que c'est là qu'il parle de batteries .
Le mec il raconte un ramassis d'âneries...
Spéculation sur le cobalt : http://www.rfi.fr/emission/20170302-rdc ... oom-cobalt

Impact des batteries : https://e-rse.net/batteries-voitures-el ... gs.vBio5Tg

On ne récupère que quelques % des batterie au lithium... tout ou presque fini en décharge pour le moment.
Ensuite un peu plus de la moitié d'une batterie peut etre recyclé, le reste fini en décharge aussi.

Alors dire "dans 15-20 ans on aura la filière pour recycler" c'est franchement pas être malin :roll:

Regarde aujourd'hui comme on recycle de simple batterie alcaline, ca fait des dizaines d'années qu'on bosse dessus et le résultats sont aussi moyens.

Je le répète, la seule batterie recyclable a presque 100% c'est la batterie au plomb : plastique, acide sulfurique et plomb : facile a séparer et recycler.
Toutes les autres c'est moyen moyen...
Répondre