Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
Les voiture à moteur diesel polluent, ce n'est un secret pour personne. Les constructeurs le savent, les législateurs aussi. Ils ont fixé des limites d'émissions de polluants toxiques, avec des tests précis à respecter. C'est précisément là qu'il y a un problème. Aux Etats-Unis, des chercheurs ont établi que des Volkswagen diesel polluaient plus dans la réalité que dans le test officiel. C'est par exemple le cas de la Passat ci-dessus, mais est-ce franchement une surprise ? C'est un secret de polichinelle que les constructeurs optimisent leurs autos pour les tests de mesure. Cela n'est d'ailleurs pas que pour les voitures à moteur diesel. Pour toutes les autos, les chiffres de consommation officiels sont souvent loin de la réalité. Il y a pléthore de publicités pour des voitures qui n'usent que 3 l/100 km mais quel conducteur les atteint en usage normal ? Même les voitures électriques sont concernées par ce problème d'indications qui si elles sont légales, sont fausses dans la réalité. La Renault Zoé vendue avec une autonomie de 240 km, il faut appuyer sur l'accélérateur avec le bout du petit orteil pour les atteindre.
Reste qu'il y a plusieurs méthodes pour optimiser une auto, et Volkswagen serait allé trop loin. Ce sera d'autant plus dommageable pour lui que la justice américaine est plus stricte qu'en Europe sur ces questions. Le constructeur allemand aurait installé dans le module de gestion électronique de ses moteurs, des paramètres qui lui permettent de détecter la procédure d'un test officiel, et qui commanderaient alors une gestion moteur très efficace pour réduire les émissions toxiques, mais distincte de la gestion moteur habituelle, et avec laquelle la voiture polluerait bien plus.
L'instruction est en cours, et la suite pourrait être extrêmement coûteuse pour Volkswagen. Car dans tous les cas, le constructeur devra modifier (à ses frais) toutes les voitures vendues par une mise à jour logicielle, laquelle pourrait entrainer une baisse de performances et/ou une hausse de la consommation. On imagine dans cette éventualité le mécontentement de certains clients... Le pire étant le risque d'une amende fédérale, qui si la tromperie était avérée, pourrait se monter au maximum à 37 500 dollars. Par voiture vendue avec le système incorrect, et il y en a eu 482 000. L'amende pourrait alors atteindre un montant de quelques 18 milliards de dollars, soit presque 16 milliards d'euros.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28046
Reste qu'il y a plusieurs méthodes pour optimiser une auto, et Volkswagen serait allé trop loin. Ce sera d'autant plus dommageable pour lui que la justice américaine est plus stricte qu'en Europe sur ces questions. Le constructeur allemand aurait installé dans le module de gestion électronique de ses moteurs, des paramètres qui lui permettent de détecter la procédure d'un test officiel, et qui commanderaient alors une gestion moteur très efficace pour réduire les émissions toxiques, mais distincte de la gestion moteur habituelle, et avec laquelle la voiture polluerait bien plus.
L'instruction est en cours, et la suite pourrait être extrêmement coûteuse pour Volkswagen. Car dans tous les cas, le constructeur devra modifier (à ses frais) toutes les voitures vendues par une mise à jour logicielle, laquelle pourrait entrainer une baisse de performances et/ou une hausse de la consommation. On imagine dans cette éventualité le mécontentement de certains clients... Le pire étant le risque d'une amende fédérale, qui si la tromperie était avérée, pourrait se monter au maximum à 37 500 dollars. Par voiture vendue avec le système incorrect, et il y en a eu 482 000. L'amende pourrait alors atteindre un montant de quelques 18 milliards de dollars, soit presque 16 milliards d'euros.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28046
Re: Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
C'est peut-être pas très élégant...mais je rigole !
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 16197.html
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 16197.html
Re: Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
Et bien c'est bu propre 

Re: Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
En plein Salon, à Frankfurt...le titre VW dévisse en bourse de 14% Génial la communication allemande ! 

Re: Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
ça c'est sur 

Re: Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
Ceci dit j'entends que d'autres constructeurs sont sous la loupe de ces redoutables administrations US...on ne sait jamais, déjà FCA a la menace liée au "hacking" des Jeep
Re: Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
Le diesel en soi n'est pas du tout remis en cause.
Le test qui a permis d'identifier la tricherie VW a par exemple été fait sur BMW X5 diesel... Et eux n'ont pas triché.
Bref j'ai hâte que ces tests soient faits aussi en Europe.
Il y a bien une justice après tout et même sa majesté VW ne peut pas tricher
Le test qui a permis d'identifier la tricherie VW a par exemple été fait sur BMW X5 diesel... Et eux n'ont pas triché.
Bref j'ai hâte que ces tests soient faits aussi en Europe.
Il y a bien une justice après tout et même sa majesté VW ne peut pas tricher

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Re: Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
ça a fait la Une aux infos belges.
Et cet énergumène de Xavier Daffe, patron du torchon qu'est le Moniteur de l'Automobile, qui a bien été graissé par le groupe VW, qui bafouillait à la radio en cherchant de minimiser et de faire croire que les torts sont sur les américains et que pour l'Europe VW a tjs respecté les règles et qu'après tout, tous les constructeurs trichent un peu ... etc ...
Je me souviens lorsque je travaillais pour Fiat que l'on s'étonnait de voir des Passat avec des émissions de CO2 inférieures à celles des Punto (j'exagère un peu mais c'est pour donner l'exemple).
VW a bien graissé les pattes, jusqu'à présent que ce soit dans le sport automobile ou dans le commerce automobile ce sont toujours lesmêmes qui sont pris la main dans le sac ... et pourtant ce sont tjs les mêmes qui continuent de s'imposer et ils sont allemands.
Tiens, personne n'est étonné des contre performances de Mercedes ce week-end ? comme par hasard au grand prix qui suit les suspicions leur concernant et pour lesquelles Mercedes risquait d'être sanctionnée après l'arrivée du GP de Monza.
Et cet énergumène de Xavier Daffe, patron du torchon qu'est le Moniteur de l'Automobile, qui a bien été graissé par le groupe VW, qui bafouillait à la radio en cherchant de minimiser et de faire croire que les torts sont sur les américains et que pour l'Europe VW a tjs respecté les règles et qu'après tout, tous les constructeurs trichent un peu ... etc ...
Je me souviens lorsque je travaillais pour Fiat que l'on s'étonnait de voir des Passat avec des émissions de CO2 inférieures à celles des Punto (j'exagère un peu mais c'est pour donner l'exemple).
VW a bien graissé les pattes, jusqu'à présent que ce soit dans le sport automobile ou dans le commerce automobile ce sont toujours lesmêmes qui sont pris la main dans le sac ... et pourtant ce sont tjs les mêmes qui continuent de s'imposer et ils sont allemands.
Tiens, personne n'est étonné des contre performances de Mercedes ce week-end ? comme par hasard au grand prix qui suit les suspicions leur concernant et pour lesquelles Mercedes risquait d'être sanctionnée après l'arrivée du GP de Monza.
Re: Les TDI Volkswagen risquent gros aux Etats-Unis
Et oui aux US leur pouvoir de corruption est plus limité qu'en Europe, ou tout leur est permis...