Présentation et question
Présentation et question
Bonjour, nouveau sur ce forum et propriétaire d'une Punto Evo Twinair de 2012
Aucun gros soucis depuis son achat (32000km en occasion) stop et start qui ne marchait donc changement d'un capteur sur la batterie...
Par contre depuis peu.... Gros lags en accéleration à 130 en 6eme... Je me dis... Petit moteur et petit turbo... Normal.
Sauf que hier, 130, rien dans le ventre et hop, voyant moteur avec un code regarde sur mon pc indiquant p0244 (solénoïde wastegate turbo)... Est ce que cela est déjà arrivée à des possesseurs de Twinair ici ?
Merci d'avance.
Aucun gros soucis depuis son achat (32000km en occasion) stop et start qui ne marchait donc changement d'un capteur sur la batterie...
Par contre depuis peu.... Gros lags en accéleration à 130 en 6eme... Je me dis... Petit moteur et petit turbo... Normal.
Sauf que hier, 130, rien dans le ventre et hop, voyant moteur avec un code regarde sur mon pc indiquant p0244 (solénoïde wastegate turbo)... Est ce que cela est déjà arrivée à des possesseurs de Twinair ici ?
Merci d'avance.
Re: Présentation et question
Salut et bienvenu sur le forum
Alors il y a peu de Twinair je pense, même si c'est une mécanique que je trouve chouette j'ai aussi une Punto 2012 (lifté, pas evo) mais en 1.4 8V donc je n'ai pas de turbo.
Par contre je connais bien la Punto et je vais essayer de t'aider. C'est très bien que tu aies fait un diagnostique, c'est le premier truc a faire, sans code, autant chercher partout.
Il faut voir si ta wastegate fonctionne normalement, des fois elle grippe. Il faut aussi voir les tuyaux qui la relie, et si ce solenoide est bien ok.
Si tu peux faire des photos je peux t'aider, si tu as juste un multimètre on doit pouvoir mesurer le solenoide si tu ne trouves pas de fuite d'air.
https://translate.google.ch/translate?h ... rev=search
http://www.imagebam.com/image/b34b9d497606173
A+
Alors il y a peu de Twinair je pense, même si c'est une mécanique que je trouve chouette j'ai aussi une Punto 2012 (lifté, pas evo) mais en 1.4 8V donc je n'ai pas de turbo.
Par contre je connais bien la Punto et je vais essayer de t'aider. C'est très bien que tu aies fait un diagnostique, c'est le premier truc a faire, sans code, autant chercher partout.
Il faut voir si ta wastegate fonctionne normalement, des fois elle grippe. Il faut aussi voir les tuyaux qui la relie, et si ce solenoide est bien ok.
Si tu peux faire des photos je peux t'aider, si tu as juste un multimètre on doit pouvoir mesurer le solenoide si tu ne trouves pas de fuite d'air.
https://translate.google.ch/translate?h ... rev=search
http://www.imagebam.com/image/b34b9d497606173
A+
Re: Présentation et question
Salut et merci de ta réponse !
J'ai essayer de démonter le cache moteur hier mais sans succès car il me faut une pince pour un collier attaché bizarrement...
Ensuite la voiture et sous garantie jusqu'à février encore (garantie véhicule occasion) mais bon... Dedans est compris : turbo, soupape de décharge et échangeur air air... Si c'est le solenoide ou bien un tuyau percée ça ne rentrera pas dedans !
J'essaye de trouvé cet fameuse pince aujourd'hui et je pourrais faire des photos !
J'ai essayer de démonter le cache moteur hier mais sans succès car il me faut une pince pour un collier attaché bizarrement...
Ensuite la voiture et sous garantie jusqu'à février encore (garantie véhicule occasion) mais bon... Dedans est compris : turbo, soupape de décharge et échangeur air air... Si c'est le solenoide ou bien un tuyau percée ça ne rentrera pas dedans !
J'essaye de trouvé cet fameuse pince aujourd'hui et je pourrais faire des photos !
Re: Présentation et question
De rien
Ok tient nous au jus !
Ha oui le cache moteur fait tuyau c'est juste. Les colliers bizarres c'est du Clic R, ca se déclipse avec un petit tournevis et se referme a la multiprise / tenaille, meme si le mieux c'est la pince faite pour (pas cher en plus, mais faut l'avoir) : https://www.google.ch/search?q=collier+ ... 68&bih=864
A+
Ok tient nous au jus !
Ha oui le cache moteur fait tuyau c'est juste. Les colliers bizarres c'est du Clic R, ca se déclipse avec un petit tournevis et se referme a la multiprise / tenaille, meme si le mieux c'est la pince faite pour (pas cher en plus, mais faut l'avoir) : https://www.google.ch/search?q=collier+ ... 68&bih=864
A+
Re: Présentation et question
Bonsoir !!! Alors, cache moteur démonté et accès au turbo de plus près : ok
J'ai rien remarqué au niveau des tuyaux qui vont au turbo etc... Par contre... Léger/beaucoup de jeu sur la tige de wastegate
Peut être pas autant mais ça fait ça : https://youtu.be/8ZauOZx-_48
Est-ce ça... Je joins les photos dans un autre post.
J'ai rien remarqué au niveau des tuyaux qui vont au turbo etc... Par contre... Léger/beaucoup de jeu sur la tige de wastegate
Peut être pas autant mais ça fait ça : https://youtu.be/8ZauOZx-_48
Est-ce ça... Je joins les photos dans un autre post.
Re: Présentation et question
Lien photo et vidéo (si ça marche)
https://photos.app.goo.gl/W3AAxRyTqhgNlL422
https://photos.app.goo.gl/VxlqVDFuqvyaVCzX2
Le solenoide ?: https://photos.app.goo.gl/qEcKcuae6Ktv5Mp72
https://photos.app.goo.gl/W3AAxRyTqhgNlL422
https://photos.app.goo.gl/VxlqVDFuqvyaVCzX2
Le solenoide ?: https://photos.app.goo.gl/qEcKcuae6Ktv5Mp72
Re: Présentation et question
Bonjour et bienvenue sur le forum
Je ne pige pas l'Italien mais ça peut aider pour info : https://www.youtube.com/watch?v=l43PG_3RlNk
En espérant que tu résous ton problème .
Je ne pige pas l'Italien mais ça peut aider pour info : https://www.youtube.com/watch?v=l43PG_3RlNk
En espérant que tu résous ton problème .
Re: Présentation et question
Effectivement tu as beaucoup de jeu sur l'axe du clapet dans le carter de turbo !
Le problème semble connu : https://www.youtube.com/watch?v=7rzwkHxyxwo (je pige rien a l'italien mais in comprends presque)
Si c'est sous garantie va voir ton garage ?
Si tu veux tester le solénoïde tu peux avec une alimentation 12V. Il y a une pompe a vide dessous, et lorsqu'il est activé ca doit faire la dépression dans la wastegate, qui ouvre ton clapet. Comme il reste un peu de vide une fois moteur arrêté tu devrais la voir bouger. Peut être qu'avec le jeu elle se coince parfois et la pression monte trop, puis le moteur se met en erreur pour éviter les dégâts.
A+
Le problème semble connu : https://www.youtube.com/watch?v=7rzwkHxyxwo (je pige rien a l'italien mais in comprends presque)
Si c'est sous garantie va voir ton garage ?
Si tu veux tester le solénoïde tu peux avec une alimentation 12V. Il y a une pompe a vide dessous, et lorsqu'il est activé ca doit faire la dépression dans la wastegate, qui ouvre ton clapet. Comme il reste un peu de vide une fois moteur arrêté tu devrais la voir bouger. Peut être qu'avec le jeu elle se coince parfois et la pression monte trop, puis le moteur se met en erreur pour éviter les dégâts.
A+
Re: Présentation et question
ça se trouverai où le solénoide ? En haut a droite ? Ou plutôt en bas vers la tige de waste gate ?
Oui, rendez-vous le 3 janvier, sous garantie qui prend en compte le turbo et la soupape donc ça devrait être bon....
Sinon, j'avais aperçu des problèmes d'embrayage sur les punto twinair... Vous avez des échos ?
2 annonces sur leboncoin pour des punto et les 2 avaient fait changer l'embrayage avant 60 000km :/
Oui, rendez-vous le 3 janvier, sous garantie qui prend en compte le turbo et la soupape donc ça devrait être bon....
Sinon, j'avais aperçu des problèmes d'embrayage sur les punto twinair... Vous avez des échos ?
2 annonces sur leboncoin pour des punto et les 2 avaient fait changer l'embrayage avant 60 000km :/
Re: Présentation et question
Le solénoïde est a droite, en partant de la wastegate tu as le tuyau souple, puis le métallique qui passe tout devant le le moteur, puis le souple et tu y es. Ensuite il y a un autre souple qui part sur la pompe a vide et une connexion électrique pour l'activer.
L'embrayage, a moins que ce soit le volant bi-masse qui merde, c'est dépendant de l'usage et surtout du conducteur. 60'000km en ville de paris a faire de départ sur les chapeaux de roue c'est pas étonnant. En faisant de la campagne, autoroute et en étant doux avec l'embrayage ca fait +150'000km.
L'embrayage, a moins que ce soit le volant bi-masse qui merde, c'est dépendant de l'usage et surtout du conducteur. 60'000km en ville de paris a faire de départ sur les chapeaux de roue c'est pas étonnant. En faisant de la campagne, autoroute et en étant doux avec l'embrayage ca fait +150'000km.