[Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Technologie, technique automobile en général (! pas de questions ici sur un modèle particulier!)
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Mkala
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[Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Message par Mkala »

Hello,

Le but de ce message est d'expliquer de manière assez complète le fonctionnement du système de détection d'anomalie sur les feux extérieurs, présent sur de nombreux modèles du groupe depuis environ 20 ans.
Cela nous permettra aussi de montrer un exemple simple de diagnostique des voitures du groupe Fiat avec le logiciel MultiECUScan. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout affilié à ce logiciel ni son auteur. Il est couramment utilisé et est spécifique à Fiat/Alfa/Lancia. C'est un très bon outil pour ceux qui veulent en comprendre plus sur le véhicule et avoir de l'aide pour diagnostiquer et réparer eux même.

Dans ce sujet, le fonctionnement général de ce système est expliqué et nous verrons un cas particulier du témoin "Anomalie des feux extérieurs" qui -pour rappel- ressemble à ceci :
temoin_anamalie_feux.png
temoin_anamalie_feux.png (2.64 Kio) Vu 17792 fois
Pour des informations spécifiques à votre modèle. référez-vous à la notice d'entretient de votre véhicule (pas de diagnostique ou discussion pour des modolès spécifiques dans ce sujet :!: )

Expliquons pour commencer le fonctionnement de ce système. Le body computer surveille le courant consommé par les ampoules. Si le courant est nul, cela signifie probablement qu'une ampoule est cassé et il le témoin s'allume. Cela peut aussi etre du à une rupture dans le circuit électrique, il faudra donc en chercher la cause.
Ce système surveille aussi si le courant est trop faible, un seuil est défini suivant le type d'ampoules. Une consommation trop faible allume ce même témoin, cela peut signifier qu'il y a de mauvais contacts le long du circuit (connecteurs, masse, etc) ou qu'une mauvaise ampoule à été installée (w3w à la place de w5w pour les feux de positions, par exemple).
Cette explication nous permet de comprendre le problème si l'on souhaite remplacer les ampoules à filament classique par des LEDs : ces dernières consomment moins, donc la voiture indique qu'il y a un problème. Même avec des LEDs "compatibles", "canbus error free" et bien d'autres dénominations marketing, il est très rare que leur fonctionnement n'entraine pas l'activation de ce témoin (et bien d'autres problèmes comme clignotements en fonctionnement, faible illumination constante après extinction du véhicule, pas d'homologation Europe, etc - mais cela dépasse largement le cadre de ce message).

Les circuits surveillés sont généralement les suivants :
- feux de position
- éclairage de plaque
- feux de stop
- feu antibrouillard arrière
- clignotants
- feu de jour (DRL)

Cela exclu les feux de route car le conducteur peut aisément s'apercevoir d'un problème sur ceux ci (et comme il sont puissants, cela compliquerait probablement le système de surveillance).
Cela exclu également tous les éclairages intérieurs, étant donné le nom du témoin.

Que faire quand ce témoin apparait ? Généralement, un message s'affiche aussi sur le display multifonctions du combiné de bord. Ce message précise l'éclairage qui est affecté, par exemple "Contrôler feux de position". Il suffit donc généralement de faire le tour du véhicule, de repérer l'ampoule éteinte et de la remplacer: dans l'immense majorité des cas, le problème est résolu ici.

Malheureusement, ce n'est pas toujours si simple. Il se peut que l'on installe une nouvelle ampoule et que cela ne fonctionne toujours pas. Contrôler de ce cas les fusibles, puis le câblage du phare concerné.
Cela peut être encore un peu plus compliqué, on fait le tour du véhicule et aucun feu n'est défectueux ! Ou pire, le problème se produit de manière intermittente...

Dans ce cas, si on a un affichage précisant quelque peu le problème, comme par exemple ci dessous, le plus simple est de changer les ampoules concernées.
check_light.jpg
check_light.jpg (112.43 Kio) Vu 17792 fois
Vérifier le bon état des socles, que les phares ne soient pas humides, que le cablage apparent et les connecteurs semblent également en bon état.
S'il n'y a pas de message complémentaire sur l'affichage, il reste un dernier outil pour avoir plus d'information : un logiciel de diagnostique. Pour le groupe Fiat, MultiECU Scan est relativement connu et performant. Les systèmes de diagnostique simples et universels (appareil avec un connecteur OBDII et un petit écran LCD) ne donneront vraisemblablement pas toutes les infos des constructeurs, mais uniquement les codes standards définir par la norme OBDII.

Voici le genre d'information que l'on peu obtenir avec ce logiciel en se connectant sur le Body Computer :
mes_b1062_right_side_lights.png
mes_b1062_right_side_lights.png (42.9 Kio) Vu 17792 fois
Cela nous indique donc un problème intermittent sur le feu droit du véhicule, avec le message "Contrôler les feux de position" affiché sur l'écran le circuit du feu de position avant droit semble être le coupable !
Comme ci-dessus, commencer par changer l'ampoule, vérifier les connecteurs, effacer l'erreur et tester. S'il faut aller plus loin, une inspection détaillée du circuit électrique concerné sera nécessaire, ce qui peut devenir rapidement compliqué et dépasse le cadre de ce sujet !

Le sujet est vaste, mais ces quelques lignes permettent de mieux comprendre un systpme intégré dans nos véhicules. Il peut également nous permettre de réaliser l'entretient simple plus facilement (remplacer une ampoule), même si des professionnels de l'automobile devront probablement intervenir pour les cas plus compliqués.

Droits réservées, pas de copie même partielle de ce contenu sans autorisation écrite. Publié le 29.01.2017 pour MyItalianCar.com.
Merci de me signaler les erreurs et améliorations.
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Giovanni
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Re: [Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Message par Giovanni »

Et bien merci pour ce tuto for bien expliquer. :)
FABIO
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Re: [Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Message par FABIO »

Je me souviens déjà la FIAT tipo en 1988 l'avait
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Mkala
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Re: [Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Message par Mkala »

Merci Giovanni ;)

Ha oui juste Fabio ! Ca devait être sur la partie droit du tableau de bord, mais bon c'est un peu loin comme souvenir, j'étais pas bien grand :D
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Giovanni
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Re: [Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Message par Giovanni »

Moi je me souviens de la Tipo Digital. Pour l'époque c'était une révolution :)
Fred-Mercury
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Re: [Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Message par Fred-Mercury »

la Tipo 1.6 DGT !!! la grande classe !
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Giovanni
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Re: [Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Message par Giovanni »

Oui surtout pour l'époque :)
FABIO
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Re: [Fiat Group] Témoin anomalie des feux extérieurs

Message par FABIO »

Fred-Mercury a écrit : lun. 6 févr. 2017 20:14 la Tipo 1.6 DGT !!! la grande classe !
Oui j’en ai eu 2....
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