Initialement prévu jusqu’en 2027, le programme prototype du Cheval cabré aura le droit à deux ans de plus. « Notre cycle actuel était prévu sur cinq ans, de 2023 à 2027, car c’était la temporalité définie par la FIA au niveau de la réglementation, a déclaré Antonello Coletta, directeur des programmes Endurance et Corse Clienti de Ferrari, aux médias lors des 8 Heures de Bahreïn. Celle-ci a été prolongée jusqu’en 2029. Pour Ferrari, il est clair que nous resterons jusqu’à cette date. Nous verrons pour le futur, mais d’ici-là nous maintiendrons notre engagement dans le championnat. »
La réglementation actuelle de la catégorie Hypercar a été prolongée afin de permettre l’arrivée de nouveaux constructeurs, dont Genesis en 2026, McLaren et Ford en 2027, dans des conditions stables. Pour l’après-2029, des discussions ont lieu sur une possibilité d’une plateforme commune entre LMH et LMDh. « La convergence des règles a été discutée à plusieurs reprises et nous avons eu quelques réunions récemment, a déclaré Coletta à ce sujet. Je pense que la décision finale n’est pas encore claire. C’est compliqué. Jusqu’en 2029, la FIA a décidé que les règles resteraient les mêmes. »
Après cette saison 2025 lors de laquelle la 499P a tout remporté, y compris les 24 Heures du Mans avec la nº83 de Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson, le chef d’orchestre espère voir le constructeur italien continuer de dominer le championnat du monde d’Endurance les prochaines années, tout en se méfiant de la concurrence actuelle et future.
« Ce n’est pas facile de maintenir les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui, a confié Antonello Coletta à AUTOhebdo dimanche après les sacres de son équipe. Il reste cependant clair que l’objectif est de répéter ces performances. Quand nous avons gagné les 24 Heures du Mans la première fois (2023. Ndlr), nous avons dit qu’il serait difficile de répéter cette victoire. Nous l’avons depuis remporté deux fois supplémentaires. J’espère que nous avons ouvert un cycle, mais nous devons avoir l’humilité de constater qu’il y a beaucoup de constructeurs très forts et très compétitifs dans ce paddock avec la même volonté de gagner que Ferrari. »
Après le départ de Porsche, le WEC est ainsi assuré de conserver une marque aussi prestigieuse que Ferrari pour plusieurs années. Le retrait du constructeur allemand attriste d’ailleurs le dirigeant transalpin.
« Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le championnat, pour le sport, ni pour nous, a-t-il admis face à la presse. Il est clair que nous respectons la décision de notre concurrent, et notre rêve est de revoir Porsche dans les prochaines années. Il est probable que 2026 se fera sans Porsche. Je ne sais pas si certaines voitures privées y participeront. Porsche, avec Ferrari, sont deux constructeurs ayant une grande tradition dans les courses d’endurance. Pour tous les constructeurs présents dans le paddock, le rêve est de voir Porsche revenir à l’avenir. »
Quant à une possible participation à l’IMSA, Coletta a admis que cela n’était pas dans les plans du constructeur à court terme.
Le retour au Mans de Ferrari
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Ferrari ne court pas en IMSA (l'endurance américaine) car la réglementation fait partie du problème, Ferrari devrait relancer le processus d'homologation pour la 499P via la soufflerie d'IMSA en Caroline du Nord. L'IMSA et le WEC ont deux méthodes différentes pour déterminer la BoP.