La Purosangue est la première Ferrari 4 portes de l'histoire. Mais ce titre a failli échoir à la Pinin. Voici la retranscription de l'interview de Mauro Forghieri à ce propos :
Cette voiture, cette quatre portes Ferrari est une voiture qui a une histoire extrêmement particulière parce que ce fut principalement l'idée de Pininfarina qui voulut convaincre le "commendatore" Ferrari, l'ingénieur Ghidella et Sguazzini, l'ingénieur Sguazzini, que la quatre portes serait pour Ferrari une solution idéale pour vendre des voitures éternellement.
Ils étaient convaincus en fait que faire une Ferrari, comme cette voiture, qui est encore aujourd'hui une voiture avec une ligne très moderne ... (aurait été utile).
Je dois dire que je préfère encore cette voiture à beaucoup d'autres voitures qu'ils produisent aujourd'hui.
Une voiture élégante dessinée par Pininfarina, cela pourrait suffire à dire que c'est une belle voiture.
Toutefois cette voiture fut faite seulement pour des galeries et pour le salon automobile de Turin où elle fut présentée, si je me souviens bien, en 1980 et la voiture reçut un bon accueil du public et de la presse, parce qu'elle avait sans aucun doute un design moderne.
La feuille de présentation, comme d'habitude pour une voiture de démonstration, promettait beaucoup de détails importants surtout si on parle d'un modèle spécifique qui probablement fut destiné à la production.
Il y eut une prise de risque lors de la présentation, mais chez Ferrari, à l'époque, le marketing Ferrari était particulièrement convaincu, ainsi que le directeur général, toutefois comme beaucoup d'entre vous le savent, le dernier mot sur tout, spécialement sur une éventuelle nouvelle voiture, comme un concept, devait obtenir l'approbation de monsieur Enzo Ferrari sinon rien n'était possible.
Donc la voiture, après le salon et sans aucune préparation particulière, fut apportée à Fiorano et fut montrée de 3/4, je me souviens sur de petits supports à Enzo Ferrari, l'ingénieur Ghidella, Sguazzini et le directeur général de Ferrari.
J'étais présent parce que j'avais un bureau à Fiorano, en complément de celui de l'usine, et donc quand je vis cette voiture arrivée je fus curieux, puis Enzo Ferrari me dit: "Venez voir" en dialecte local et je suis allé la voir.
Je ne dirai jamais que la voiture n'était pas belle car elle était vraiment jolie.
C'était facile de dire: "Félicitations, c'est une belle voiture"
"une voiture quatre portes, Ferrari n'a jamais fait de voiture quatre portes auparavant".
Toutefois ce que je dis fut juste une rumeur.
On ne m'écouta pas tellement, évidemment. Ils parlèrent beaucoup et à la fin monsieur Enzo Ferrari et l'ingénieur Ghidella furent profondément contre ce type de voiture et les motivations étaient principalement liée à des problèmes de production.
Ils avaient peur des complications dues aux quatre portes.
La ligne de production de l'usine Ferrari à l'époque était adaptée principalement pour des voitures de sport à deux places, très sportives, aussi très belles.
Je me souviens des nombreux modèles à l'époque.
Certains furent réussis, d'autres ne marquèrent pas comme nous l'avions pensé.
Ils parlèrent tellement et ce qui m'impressionna, en les écoutant parce que j'aimais être en leur compagnie, fut la discussion qu'ils eurent sur la question des joints, de la partie avant et de la partie arrière, parce que l'un d'eux, je ne me souviens plus qui, dit que le châssis quatre portes est moins rigide, donc toutes les propriétés (des joints) des portes seraient perdues, non seulement concernant l'étanchéité à l'eau mais aussi aux bruits, pour toutes ces choses ils avaient peur.
À l'époque, les joints n'étaient pas aussi résistants qu'aujourd'hui pour supporter les contraintes liées à la conduite.
Je fus surpris parce que je ne compris pas ce qui serait un gros problème mais peut-être que j'avais tort parce que celui qui parlait connaissait son affaire et avait beaucoup d'expérience.
Par exemple, Sguazzini, un homme de Fiat, connaissait la différence de coûts entre une voiture ayant 4/5 portes et une en ayant seulement 2 ou 3 et donc ils décrétèrent, en fait, de toute façon, que la voiture resterait un modèle unique, très belle à garder.
Les années passèrent, elle fut mise en vente. Un très bon ami à moi, je l'appelle "Roxy" mais son nom est Monsieur Candrini, l'acheta comme modèle d'exposition.
Donc pas de moteur, pas de transmission,
seulement l'aspect esthétique,l'intérieur et juste le style,
un habitacle confortable avec beaucoup de systèmes modernes, de la gestion de l'information, qui arrivèrent sur les voitures modernes Farina les avait prévus
La voiture fut achetée et Candrini père et Candrini fils eurent une idée :
"Pourquoi ne pas en faire une voiture de route ?" vraiment utilisable, de route, celle-ci est un exemplaire unique, comme beaucoup d'autres voitures uniques, des prototypes qui fonctionnent réellement donc pas une idée folle.
Ils devaient dépenser un peu d'argent...pas mal..
Je vais vous expliquer ce que nous avons du faire pour faire la voiture que vous pouvez voir aujourd'hui, se conduisant facilement avec plaisir.
Premièrement, nous devions trouver un moteur de Testarossa et le modifier profondément afin de le placer
dans l'espace que les stylistes de Pininfarina réservèrent,
facile pour eux .. Ils coupèrent le moteur à la base
donc quand quelqu'un soulevait le capot, il pouvait voir un moteur mais il ne fonctionnait pas puis, toute la transmission et son tunnel, l'essieu arrière puis, la voiture promettait des suspensions avec des amortisseurs auto-nivelants qui commençaient à devenir la tendance aujourd'hui, ils sont présents sur beaucoup de voitures donc nous commençâmes à penser à toutes ces solutions.
Nous trouvâmes un moteur d'occasion.
Nous l'étudiâmes et re-conçûmes la partie inférieure, le carter, etc ...
Tout était différent. Je dois même dire de type course en raison d'un système de pompes qui créait une dépression d'huile dans le moteur.
En fait, cette voiture est capable de créer des forces latérales très importantes donc l'huile du carter peut bouger d'une manière difficile à contrôler.
Ce problème fut résolu même si cela nécessita que nous essayâmes trois ou quatre solutions différentes avant de constater que tout fonctionne bien.
Puis l'arbre de transmission l'essieu arrière mais surtout, ce qui nous fatigua le plus fut les quatre amortisseurs auto-nivelants.
Les amortisseurs auto-nivelants n'étaient pas difficiles à trouver, toutefois pour d'autres voitures.
Pour construire un prototype, nous ne pouvions pas demander aux grandes usines mais à un des hommes auquel nous recourrions parfois qui pouvait préparer des voitures pour des clients, pour courir et nous l'avons trouvé.
Nous évoluions un peu dans le monde des prototypes de course donc nous résolûmes aussi rapidement le problème des amortisseurs.
Puis un autre problème le réservoir de carburant.
Clairement personne n'avait pensé à l'essence, chez Pininfarina, il n'y a pas besoin d'essence pour rester dans des salons automobiles.
Nous avons donc dû construire un réservoir de carburant derrière avec le bouchon caché associé.
Vous pouvez le trouver.
Pour cela, nous devions un peu nous inquiéter de la sécurité vous deviez détruire la voiture pour créer des problèmes avec l'essence et le feu.
Nous le fîmes, considérant que nous étions et nous sommes principalement: un bureau d'ingénierie et de construction de prototypes, un prototype inattaquable
parce que roulant sur route.
Il aurait pu être complètement homologué avec quelques adaptations, il aurait même pu être homologué aux États-Unis.
Vous savez, pour les émissions en Europe, on peut le faire plus facilement. J'ai conduit la voiture, souvent, plusieurs fois pas durant des milliers de kilomètres, mais le nécessaire pour m'assurer qu'elle était devenue effectivement une vraie voiture de route et la réponse fut oui pour moi après tout, c'est une belle machine.
Elle est admirée par beaucoup.
Je n'ai jamais entendu beaucoup de personnes dire que ce n'est pas une belle voiture avec une ligne moderne et agréable.
Les gens critiquent et blâment beaucoup de voitures de production aujourd'hui :
"Ah, la voiture de batman"
Cette voiture est effectivement de l'époque Farina, Pinin Farina, et respecte toutes les lignes Pininfarina qui fit des voitures, comment puis-je les définir ?
Extrêmement réussies ...extrêmement ...
Imposant ce style à d'autres voitures.
Je me souviens d'une voiture dessinée par Pininfarina : la 275 GTB/4.
J'ai aussi travaillé sur cette voiture.
Ce fut l'ultime voiture que des hommes qui construisaient seulement des Formule 1 et des Sport-Prototypes produisirent comme voiture de série, encore aujourd'hui c'est une superbe voiture et je pense que cette quatre portes aurait pu avoir le même succes.
Ferrari Pinin
Re: Ferrari Pinin
Sinon la Purosangue représente à mes yeux le must absolu, le feu d'artifice final de l'automobile, la vraie, disons celle du 20è siècle. Une chef d'oeuvre à conserver dans un musée pour les siècles futurs à côté de la première auto commercialisée.
Re: Ferrari Pinin
Merci pour l’histoire, t'as un lien pour voir le proto de l'époque ?
Re: Ferrari Pinin
https://www.automobile-magazine.fr/inso ... -officiels
Les 4 première photo, c'est une magnifique voiture .
Sinon
https://youtu.be/Kr7C9gk5HYQ
Les 4 première photo, c'est une magnifique voiture .
Sinon
https://youtu.be/Kr7C9gk5HYQ
Re: Ferrari Pinin
Merci Ryoma
j'aime pas, après y peut-être un style un peu trop futuriste pour l'époque , ça reste mon avis .
j'aime pas, après y peut-être un style un peu trop futuriste pour l'époque , ça reste mon avis .
Re: Ferrari Pinin
Pas de soucis. Il manque des rétros. Je l'aime beaucoup mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. On remarque que la nervure a servi pour la 405, la 605 (copier coller urgente de la 405) et 164.