Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
Si vous suivez la F1 avec attention, vous savez qu'à partir de 2014 la discipline reine se convertira aux V6 après avoir un temps prévu de basculer aux 4 cylindres 1,6l turbo en 2013. On a attribué ce revirement de situation à la colère de Ferrari ou de Bernie, on a affirmé que Renault défendait cette architecture bec et ongles mais finalement, c'est Adrian Newey qui a expliqué la raison principale de ce passage du 4 cylindres au V6. En fait, c'est la faute à Audi !
Cette version des faits, personne ne l'avait avancée à ce jour. La FIA avait introduit la notion de moteur unique – 4 cylindres 1,6l turbo – afin d'attirer de nouveaux constructeurs vers le sport automobile en leur donnant l'opportunité d'une résonance avec leurs produits de série. L'idée a fonctionné en WRC et en F1, l'entrée en vigueur était arrêtée pour 2013. Cela, s'était jusqu'à il y a quelques jours, lorsque un brusque revirement de situation imposait finalement le V6 à partir de 2014.
Ce V6 à injection directe équipé d'un récupérateur d'énergie d'une capacité de 120 kW (160 ch) à délivrer sur les roues arrière sera d'une cylindrée de 1,6 litre. Il sera accompagné d'un simple turbo et son régime maxi sera limité à 15,000 tr/mn. Évidemment, Ferrari et Bernie applaudissent mais on se rend compte finalement que l'unanimité à très vite été trouvée autour de ce nouveau moteur au standing plus haut de gamme pour les ingénieurs mais aussi pour les fans de F1. Renault s'est dit également favorable à ce V6, on se demandait alors qui soutenait vraiment ce projet. Adrian Newey a tout déballé au micro de la BBC :
« En fait, le principal instigateur de cette motorisation 4 cylindres 1,6l turbo était Audi. Ils ont dit qu'ils viendraient en F1 seulement si le moteur était un 4 cylindres et nous tous avons accepté afin qu'Audi puisse venir. Puis, ils ont décidé un beau jour qu'après tout ils ne voulaient plus venir, ils nous ont gentiment remercié et nous sommes restés avec ce 4 cylindres turbo sur les bras ! Bon, Ferrari, Mercedes et Cosworth ne voulaient pas non plus ce moteur. D'un point de vue technique, le 4 cylindres 1,6l turbo n'était pas vraiment adapté à la F1. Il aurait fallu l'insérer dans un cadre pour le fixer à la coque, c'est une intégration structurelle pas vraiment idéale. Un V6 de course est moteur autrement plus sympa à intégrer dans un châssis. »
Cette version des faits, personne ne l'avait avancée à ce jour. La FIA avait introduit la notion de moteur unique – 4 cylindres 1,6l turbo – afin d'attirer de nouveaux constructeurs vers le sport automobile en leur donnant l'opportunité d'une résonance avec leurs produits de série. L'idée a fonctionné en WRC et en F1, l'entrée en vigueur était arrêtée pour 2013. Cela, s'était jusqu'à il y a quelques jours, lorsque un brusque revirement de situation imposait finalement le V6 à partir de 2014.
Ce V6 à injection directe équipé d'un récupérateur d'énergie d'une capacité de 120 kW (160 ch) à délivrer sur les roues arrière sera d'une cylindrée de 1,6 litre. Il sera accompagné d'un simple turbo et son régime maxi sera limité à 15,000 tr/mn. Évidemment, Ferrari et Bernie applaudissent mais on se rend compte finalement que l'unanimité à très vite été trouvée autour de ce nouveau moteur au standing plus haut de gamme pour les ingénieurs mais aussi pour les fans de F1. Renault s'est dit également favorable à ce V6, on se demandait alors qui soutenait vraiment ce projet. Adrian Newey a tout déballé au micro de la BBC :
« En fait, le principal instigateur de cette motorisation 4 cylindres 1,6l turbo était Audi. Ils ont dit qu'ils viendraient en F1 seulement si le moteur était un 4 cylindres et nous tous avons accepté afin qu'Audi puisse venir. Puis, ils ont décidé un beau jour qu'après tout ils ne voulaient plus venir, ils nous ont gentiment remercié et nous sommes restés avec ce 4 cylindres turbo sur les bras ! Bon, Ferrari, Mercedes et Cosworth ne voulaient pas non plus ce moteur. D'un point de vue technique, le 4 cylindres 1,6l turbo n'était pas vraiment adapté à la F1. Il aurait fallu l'insérer dans un cadre pour le fixer à la coque, c'est une intégration structurelle pas vraiment idéale. Un V6 de course est moteur autrement plus sympa à intégrer dans un châssis. »
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
ah ouais d'accord ! c'est quoi ce binz ! ...déjà que le passage au V6 c'est moyen donc j'imagine avec 4 cylindres , heureusement ça ne l'a pas été et ça ne sera pas le cas .
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
Sérieux cette blague ! J'aurais bien voulu voir tes Taudis en F1 moi
Heureusement que c'est resté un V6... c'est le minimum, le son magnifique des V10 et V12 et les régimes de folies sont quand même du passé
Heureusement que c'est resté un V6... c'est le minimum, le son magnifique des V10 et V12 et les régimes de folies sont quand même du passé
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
Voilà ce qui se disait à l'époque :
Toutes les deux semaines, sous la présidence de Gilles Simon, le groupe de travail moteur de la FIA tiens réunion pour définir d’ici la fin de cette année le prochain moteur 2013.
Actuellement, la première ébauche d’un 4cyl 1600cm3 turbo est favori, mais la Scuderia Ferrari a mis tout son poids dans la balance pour qu’un moteur V6 1800cm3, déviré des V8 actuels, soit retenu. En vain. L’équipe italienne a finalement accepté, à contrecœur, le principe du 4 cylindres. Ferrari a donc perdu la bataille d’influence du moteur 2013.
Toutefois, restera un détail d’importance : le moteur sera-t-il en ligne ou en V ? Ferrari souffle que ce moteur n’est qu’un projet, pas un règlement ferme et que dans le principe il doit être affiné, pour éviter une hausse des coûts. Là semble être le problème pour plusieurs clients de moteurs. Un moteur plus coûteux dans la conception (le chiffre de 100 millions d’euros est annoncé) sera plus chere à l’achat…
Mais déjà les discussions ce déplacent sur le règlement des turbos. En effet, l’idée d’une turbine unique fait son chemin, pour éviter les astuces techniques moteurs. Restera aussi le principe du carburant. Bref, beaucoup reste à faire, mais le principe du moteur 4cyl 1600cm3 semble désormais validé par tous les constructeurs moteurs.
Toutes les deux semaines, sous la présidence de Gilles Simon, le groupe de travail moteur de la FIA tiens réunion pour définir d’ici la fin de cette année le prochain moteur 2013.
Actuellement, la première ébauche d’un 4cyl 1600cm3 turbo est favori, mais la Scuderia Ferrari a mis tout son poids dans la balance pour qu’un moteur V6 1800cm3, déviré des V8 actuels, soit retenu. En vain. L’équipe italienne a finalement accepté, à contrecœur, le principe du 4 cylindres. Ferrari a donc perdu la bataille d’influence du moteur 2013.
Toutefois, restera un détail d’importance : le moteur sera-t-il en ligne ou en V ? Ferrari souffle que ce moteur n’est qu’un projet, pas un règlement ferme et que dans le principe il doit être affiné, pour éviter une hausse des coûts. Là semble être le problème pour plusieurs clients de moteurs. Un moteur plus coûteux dans la conception (le chiffre de 100 millions d’euros est annoncé) sera plus chere à l’achat…
Mais déjà les discussions ce déplacent sur le règlement des turbos. En effet, l’idée d’une turbine unique fait son chemin, pour éviter les astuces techniques moteurs. Restera aussi le principe du carburant. Bref, beaucoup reste à faire, mais le principe du moteur 4cyl 1600cm3 semble désormais validé par tous les constructeurs moteurs.
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
L’avenir moteur en Formule 1 est en large discussion. L’ambition de mettre en place une motorisation alternative V6 Turbo 2,2L ayant échoué récemment, les dirigeants de la discipline planche sur des alternatives. Il faut dire qu’il y a urgence en la matière.
La dérive était inévitable. Les unités moteurs disponibles aujourd’hui ont un coût augmentant de 10% chaque saison. Si en 2014, un moteur avait une valeur de 22 millions d’euros, le prix est passé en 2015 à 24 millions, puis 26,4 millions. A ce rythme à l’horizon 2019/2020, ce sera un moteur à près de 40 millions d’euros qui sera proposé aux équipes afin d’être compétitif. Sachant que le seul moteur compétitif est le Mercedes-Benz. L’équation est intenable.
Surtout qu’elle est à contre courant de l’ambition initiale du projet. En gelant progressivement les pièces moteurs par la réglementation FIA, le prix du moteur devait baisser chaque saison pour atteindre 8 millions d’euros à en 2019, selon les estimations datant de 2013. Une éternité de bon sentiments, car depuis lors l’arrivée de Honda et le retard de Renault ont fait voler en éclat le principe de base du gel moteur.
Si l’échec de la mise en place du moteur alternatif est acté, il est relatif, car la cause est désormais entendue : il faut que les constructeurs réduisent les coûts d’une manière ou d’une autre. La fourchette de prix est déjà annoncée entre 12 et 15 millions d’euros par an maximum. A Abu Dhabi la FIA a proposé de supprimer le système hybride MGU-H, afin de ne garder que le moteur turbo MGU-K, ce qui signifie une réduction de 160 cv de la puissance moteur et surtout un retour en arrière politique. Car ce moteur à évoluer en un univers hybride complexe pour satisfaire les constructeurs présents dans la discipline, chassant Audi, Pure et Cosworth qui étaient pourtant intéressé par une approche turbo avec récupération d’énergie plus simple.
Toutefois, si l’idée d’un retour en arrière est intéressante sur le papier, elle ne plait pas à Mercedes-Benz et Honda qui menace ouvertement de quitter la discipline, car elle ne répondra pas à leurs aspirations. La solution se dirige vers une unité moteur standardisée, avec le concours de la marque allemande. Cette dernière a proposé ses services à Renault, puis Honda depuis Septembre, afin d’aider à rendre plus compétitif leur programme moteur. Pire, l’idée sous jacente est que seules les équipes officielles pourront bénéficier du développement moteur et donc jouer les premiers rôles. C’est-à-dire que les équipes clients paieront 15 millions d’euros un moteur qui n’aura aucun développement durant toute la saison.
La dérive était inévitable. Les unités moteurs disponibles aujourd’hui ont un coût augmentant de 10% chaque saison. Si en 2014, un moteur avait une valeur de 22 millions d’euros, le prix est passé en 2015 à 24 millions, puis 26,4 millions. A ce rythme à l’horizon 2019/2020, ce sera un moteur à près de 40 millions d’euros qui sera proposé aux équipes afin d’être compétitif. Sachant que le seul moteur compétitif est le Mercedes-Benz. L’équation est intenable.
Surtout qu’elle est à contre courant de l’ambition initiale du projet. En gelant progressivement les pièces moteurs par la réglementation FIA, le prix du moteur devait baisser chaque saison pour atteindre 8 millions d’euros à en 2019, selon les estimations datant de 2013. Une éternité de bon sentiments, car depuis lors l’arrivée de Honda et le retard de Renault ont fait voler en éclat le principe de base du gel moteur.
Si l’échec de la mise en place du moteur alternatif est acté, il est relatif, car la cause est désormais entendue : il faut que les constructeurs réduisent les coûts d’une manière ou d’une autre. La fourchette de prix est déjà annoncée entre 12 et 15 millions d’euros par an maximum. A Abu Dhabi la FIA a proposé de supprimer le système hybride MGU-H, afin de ne garder que le moteur turbo MGU-K, ce qui signifie une réduction de 160 cv de la puissance moteur et surtout un retour en arrière politique. Car ce moteur à évoluer en un univers hybride complexe pour satisfaire les constructeurs présents dans la discipline, chassant Audi, Pure et Cosworth qui étaient pourtant intéressé par une approche turbo avec récupération d’énergie plus simple.
Toutefois, si l’idée d’un retour en arrière est intéressante sur le papier, elle ne plait pas à Mercedes-Benz et Honda qui menace ouvertement de quitter la discipline, car elle ne répondra pas à leurs aspirations. La solution se dirige vers une unité moteur standardisée, avec le concours de la marque allemande. Cette dernière a proposé ses services à Renault, puis Honda depuis Septembre, afin d’aider à rendre plus compétitif leur programme moteur. Pire, l’idée sous jacente est que seules les équipes officielles pourront bénéficier du développement moteur et donc jouer les premiers rôles. C’est-à-dire que les équipes clients paieront 15 millions d’euros un moteur qui n’aura aucun développement durant toute la saison.
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
Je crois qu'il faut arreter la F1
Ca coute toujours plus cher, ca vient de moins en moins intéressant, les bons choix ne semblent pas êtres faits !
Ca coute toujours plus cher, ca vient de moins en moins intéressant, les bons choix ne semblent pas êtres faits !
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
C'est que je dis depuis que mercedes a acheté le règlement. Dommage que Ferrari ne se lance pas en indycar... Mais là bas c'est châssis unique : Dallara...qui a fait quelques voitures pour Ferrari dont la 333SP.
Je pense que c'était jouable....les Dallara-Ferrari devenant des Ferrari... d'un point de vu marketing, ça le faisait...et je rêve d'une victoire aux 500 miles.
A moins que le fait que Dallara ne fasse plus de voiture pour Haas (activités dans les locaux étanches de chez Ferrari) ait mis à mal la relation.
Ensuite Ferrari va venir au Mans ...avec une Hypercar je pense car en LMDh, c'est idem indycar... même châssis pour tout le monde.
Je pense que c'était jouable....les Dallara-Ferrari devenant des Ferrari... d'un point de vu marketing, ça le faisait...et je rêve d'une victoire aux 500 miles.
A moins que le fait que Dallara ne fasse plus de voiture pour Haas (activités dans les locaux étanches de chez Ferrari) ait mis à mal la relation.
Ensuite Ferrari va venir au Mans ...avec une Hypercar je pense car en LMDh, c'est idem indycar... même châssis pour tout le monde.
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
Le réglement moteur fait par et pour mercedes avait fait fuir les autres.
Maintenant qu'il change, ils reviennent tous !!!
"Stefano Domenicali, le PDG de la F1, a salué la progression de celle-ci ces dernières années. Selon l’Italien, le fait que de nouveaux constructeurs arrivent en 2026, en l’occurrence Audi et Ford, est un signal fort envoyé quant à la santé de la Formule 1.
En 2026, il y aura ainsi Alpine, Audi, Ferrari, Ford, Honda et Mercedes comme fournisseurs de moteurs, et Aston Martin comme autre constructeur engagé. Domenicali sous-entend également qu’un autre constructeur pourrait arriver.
"Oui, je le pense, parce que si vous pensez qu’il y a quelques années seulement, nous avons dû changer les règlements afin de permettre aux équipes d’avoir plus de moteurs d’un seul constructeur, parce que sinon nous aurions eu un problème" se souvient Domenicali.
"Et maintenant, nous sommes dans une situation où deux constructeurs très importants se joignent à nous, et peut-être d’autres. Je ne veux rien dire, mais peut-être, on ne sait jamais, et c’est génial."
"Bien sûr, l’objectif sera de maintenir le bon équilibre entre les équipes, les constructeurs et les fabricants, afin de façonner le sport de la manière dont nous le souhaitons. La technologie a toujours été une partie importante de la Formule 1, mais la technologie ne suffit pas. Ce serait une erreur de croire que seule la technologie peut être liée à la Formule 1."
"Nous sommes un sport, un divertissement dont la technologie fait partie. Nous ne sommes pas seulement un test de R&D sur banc d’essai pour les constructeurs, car s’il vous manque le côté émotionnel, le sport s’effondrera. C’est donc une excellente nouvelle."
Domenicali pense que les choix technologiques de la F1, qui conservera une hybridation en 2026 et passera aux carburants de synthèse, est l’une des raisons de ce succès : "Tout le monde vient parce que je crois que tout le monde reconnaît la puissance de la Formule 1 d’aujourd’hui."
"Et aussi je crois le bon choix en termes de technologie qui sont liés à notre hybridation et l’approche sur les carburants durables pour l’avenir. Je pense donc que c’est la raison pour laquelle nous voyons une telle attention de la part des constructeurs qui viennent en Formule 1."
Il n’exclut pas que Porsche décide finalement de s’engager en Formule 1 dans les prochaines années, même si l’accord avec Red Bull est tombé à l’eau : "Je pense que Porsche réfléchit vraiment aux opportunités qui peuvent s’offrir à eux.
"Bien sûr, plus le temps passe, plus il est difficile d’être efficace avec une proposition technique et commerciale. Mais j’espère vraiment que nous pourrons avoir d’autres nouvelles à court terme.""
Maintenant qu'il change, ils reviennent tous !!!
"Stefano Domenicali, le PDG de la F1, a salué la progression de celle-ci ces dernières années. Selon l’Italien, le fait que de nouveaux constructeurs arrivent en 2026, en l’occurrence Audi et Ford, est un signal fort envoyé quant à la santé de la Formule 1.
En 2026, il y aura ainsi Alpine, Audi, Ferrari, Ford, Honda et Mercedes comme fournisseurs de moteurs, et Aston Martin comme autre constructeur engagé. Domenicali sous-entend également qu’un autre constructeur pourrait arriver.
"Oui, je le pense, parce que si vous pensez qu’il y a quelques années seulement, nous avons dû changer les règlements afin de permettre aux équipes d’avoir plus de moteurs d’un seul constructeur, parce que sinon nous aurions eu un problème" se souvient Domenicali.
"Et maintenant, nous sommes dans une situation où deux constructeurs très importants se joignent à nous, et peut-être d’autres. Je ne veux rien dire, mais peut-être, on ne sait jamais, et c’est génial."
"Bien sûr, l’objectif sera de maintenir le bon équilibre entre les équipes, les constructeurs et les fabricants, afin de façonner le sport de la manière dont nous le souhaitons. La technologie a toujours été une partie importante de la Formule 1, mais la technologie ne suffit pas. Ce serait une erreur de croire que seule la technologie peut être liée à la Formule 1."
"Nous sommes un sport, un divertissement dont la technologie fait partie. Nous ne sommes pas seulement un test de R&D sur banc d’essai pour les constructeurs, car s’il vous manque le côté émotionnel, le sport s’effondrera. C’est donc une excellente nouvelle."
Domenicali pense que les choix technologiques de la F1, qui conservera une hybridation en 2026 et passera aux carburants de synthèse, est l’une des raisons de ce succès : "Tout le monde vient parce que je crois que tout le monde reconnaît la puissance de la Formule 1 d’aujourd’hui."
"Et aussi je crois le bon choix en termes de technologie qui sont liés à notre hybridation et l’approche sur les carburants durables pour l’avenir. Je pense donc que c’est la raison pour laquelle nous voyons une telle attention de la part des constructeurs qui viennent en Formule 1."
Il n’exclut pas que Porsche décide finalement de s’engager en Formule 1 dans les prochaines années, même si l’accord avec Red Bull est tombé à l’eau : "Je pense que Porsche réfléchit vraiment aux opportunités qui peuvent s’offrir à eux.
"Bien sûr, plus le temps passe, plus il est difficile d’être efficace avec une proposition technique et commerciale. Mais j’espère vraiment que nous pourrons avoir d’autres nouvelles à court terme.""
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
Jean-Louis Moncet, Grand journaliste de F1, le confirme ici à la 57eme minutes :
https://youtu.be/hhD4-LldNOQ
mercedes a bien imposé à la FIA le moteur hybride en menaçant de partir si on appliquait la nouvelle réglementation.
Les histoires de jetons pour limiter le développement des autres les aidant encore plus.
https://youtu.be/hhD4-LldNOQ
mercedes a bien imposé à la FIA le moteur hybride en menaçant de partir si on appliquait la nouvelle réglementation.
Les histoires de jetons pour limiter le développement des autres les aidant encore plus.
Re: Pourquoi la F1 a failli rouler avec un 4 cylindres ? À cause d'Audi !
Résumé d'un fan des années de formula mercedes :
"C etait quoi la mercedes d avant l hybrides ?
C etait deja un bon moteur mais un chassis de merd…qui brulait ses pneus arrière pire que du beurre au soleil !
Il as fallu ce moteur qui mettait 100cv a la concurrence au depart et cet avantage a mis 7 ans a diminuer
Il ont fait quoi sur cet periode ?
Pas complique , il n avait pas adopte le rake qui etait vecteur d appui supllementaire mais pas grave , on va le chercher ailleurs car on as un moteur dragster , donc les ailerons principaux braques bien plus que la concurrence et le moteur fait le reste puisqu il compensait la trainee !
De plus , en 2017 la fia pour freiner ou modifier la hierarchie , qu est ce qu elle fait ?
Elle autorise un appui encore plus poussé , tout le contraire de ce qu il fallait faire avec un moteur dominant !
Et en 2021 …. Pirelli demande une legere baisse de l appui arrière via un rabotage du fond plat arriere et dans la foulee , le Honda revient proche du mercedes ?
Bim , la on as revu l efficacité du châssis red bull et les carences du chassis mercedes voire meme une certaine inefficacité de leur aerodynamicien !
En 2022 , ca as ete encore pire avec une refonte totale de l aero !
C est quoi leur philosophie premiere ? un moteur dragster et tout les ailerons a l equerre sauf qu avec l effet de sol il ont du tout relever et se sont pris un mur de trainee !"
"C etait quoi la mercedes d avant l hybrides ?
C etait deja un bon moteur mais un chassis de merd…qui brulait ses pneus arrière pire que du beurre au soleil !
Il as fallu ce moteur qui mettait 100cv a la concurrence au depart et cet avantage a mis 7 ans a diminuer
Il ont fait quoi sur cet periode ?
Pas complique , il n avait pas adopte le rake qui etait vecteur d appui supllementaire mais pas grave , on va le chercher ailleurs car on as un moteur dragster , donc les ailerons principaux braques bien plus que la concurrence et le moteur fait le reste puisqu il compensait la trainee !
De plus , en 2017 la fia pour freiner ou modifier la hierarchie , qu est ce qu elle fait ?
Elle autorise un appui encore plus poussé , tout le contraire de ce qu il fallait faire avec un moteur dominant !
Et en 2021 …. Pirelli demande une legere baisse de l appui arrière via un rabotage du fond plat arriere et dans la foulee , le Honda revient proche du mercedes ?
Bim , la on as revu l efficacité du châssis red bull et les carences du chassis mercedes voire meme une certaine inefficacité de leur aerodynamicien !
En 2022 , ca as ete encore pire avec une refonte totale de l aero !
C est quoi leur philosophie premiere ? un moteur dragster et tout les ailerons a l equerre sauf qu avec l effet de sol il ont du tout relever et se sont pris un mur de trainee !"