Bonjour,
depuis le changement de distri sur mon Busso 2.5 sur une Alfa156, j'ai l'impression que ma température d'eau se comporte bizarrement. La pompe à eau a été changée à cette occasion et s'est montrée bruyante dès le début, une sorte de grincement/sifflement assez fort mais qui s'est bien estompé avec le temps. Cela a attiré mon attention sur la température d'eau... Elle oscille en général entre 85 et 92 degrés, ce qui paraît normal. Avec la clim, elle se contient entre 90 et 95 degrés en utilisation normale mais lors d'une balade dans les gorges du tarn (37 degrés à l'ombre et petits cols), elle a grimpé jusqu'à 105 degrés...
Les deux ventilos fonctionnent aux deux vitesses.
Le thermostat est OK.
Depuis, j'ai eu une nouvelle montée vers 105 degrés avec la clim et malheureusement le bouchon de vase d'expansion HS a laissé bouillir le liquide ! Bilan : 5 litres sur la route... J'ai refait le niveau, changé le vase et son bouchon, purgé tant bien que mal et elle est revenue dans ses températures autour de 90 degrés. J'ai poussé le moteur sur une quinzaine de km par une température de 32 degrés et sur des petites routes et retour des 105 degrés (sans clim), 3,5 km cool ont permis à la température de revenir à 90. Une bulle d'air mal purgée peut-être car le niveau du vase à un peu baissé ?
Bref, si quelqu'un a une expérience du comportement normal de la température d'eau sur ce v6 2.5, je suis intéressé car je crains que ma pompe soit trop faible par ailleurs.
Merci d'avance de vos avis.
Température d'eau Alfa 156v6
Température d'eau Alfa 156v6
Bonjour à tous,
je suis l'heureux (en général) propriétaire de quelques belles italiennes: Alfa 156 v6, Alfa Berlina 2000, Lancia fulvia 1.3S, Maserati 224V et un Piaggio MP3 500.
je suis l'heureux (en général) propriétaire de quelques belles italiennes: Alfa 156 v6, Alfa Berlina 2000, Lancia fulvia 1.3S, Maserati 224V et un Piaggio MP3 500.
Re: Température d'eau Alfa 156v6
Bonjour,
je n'ai pas de Busso , et je ne suis pas pro mais je soupçonne le rhéostat qui commence à faire des siennes ; après j'ai un doute que le mécano t'es bien une pompe neuve ou à défaut la bonne pompe .
Si tu as changé le bouchon normalement la clapet de surpression doit fonctionner ; t'es 5 L sur la route je soupçonne l'ancien - je pensais une durite qui a pété - si pas le cas alors e bouchon à fait son boulot mais bon tu vide pas 5 L ^-^..... moi ça m'ait arrivé que le liquide bout et pisse par le bouchon, toujours garder le niveau à froid entre le mini et le maxi .
Sinon il vaut mieux que t'aille dans un forum qui cause de ça ici on très peu nombreux
je n'ai pas de Busso , et je ne suis pas pro mais je soupçonne le rhéostat qui commence à faire des siennes ; après j'ai un doute que le mécano t'es bien une pompe neuve ou à défaut la bonne pompe .
Si tu as changé le bouchon normalement la clapet de surpression doit fonctionner ; t'es 5 L sur la route je soupçonne l'ancien - je pensais une durite qui a pété - si pas le cas alors e bouchon à fait son boulot mais bon tu vide pas 5 L ^-^..... moi ça m'ait arrivé que le liquide bout et pisse par le bouchon, toujours garder le niveau à froid entre le mini et le maxi .
Sinon il vaut mieux que t'aille dans un forum qui cause de ça ici on très peu nombreux
Salut !
Bienvenu ici
Et jolie voiture au passage.
Une pompe à eau neuve ne doit pas siffler. Même si elle est neuve, ca ne veut pas dire bonne : les pièces auto ca vient une cata... J'ai déjà eu plusieurs distri par mon garage (mais sur des Fiat 1.4 77CV / 120CV etc) et jamais de sifflement, même temporaire.
On dirait qu'elle n'est pas capable d'assurer le déplacement d'une quantité d'eau suffisante pour refroidir ton moteur.
Attention surveile bien, je vois que tu es attentif, mais ca serait vraiment dommage que ton moteur en souffre...
Les pompes ne se valent pas toutes, certaines en plastiques, certaines en métal, certaines avec une forme d'aube différente... moi j'irais voir ou ta distri a été faite. C'est une bonne pratique de changer la pompe en même temps que la courroie, mais elle peut être défectueuse quand même. Le thermostat peut aussi être le problème, mais c'est plus courant qu'il ne se ferme pas bien (et c'est le contraire, la voiture ne chauffe pas assez).
Tiens nous au courant
Bienvenu ici
Et jolie voiture au passage.
Une pompe à eau neuve ne doit pas siffler. Même si elle est neuve, ca ne veut pas dire bonne : les pièces auto ca vient une cata... J'ai déjà eu plusieurs distri par mon garage (mais sur des Fiat 1.4 77CV / 120CV etc) et jamais de sifflement, même temporaire.
On dirait qu'elle n'est pas capable d'assurer le déplacement d'une quantité d'eau suffisante pour refroidir ton moteur.
Attention surveile bien, je vois que tu es attentif, mais ca serait vraiment dommage que ton moteur en souffre...
Les pompes ne se valent pas toutes, certaines en plastiques, certaines en métal, certaines avec une forme d'aube différente... moi j'irais voir ou ta distri a été faite. C'est une bonne pratique de changer la pompe en même temps que la courroie, mais elle peut être défectueuse quand même. Le thermostat peut aussi être le problème, mais c'est plus courant qu'il ne se ferme pas bien (et c'est le contraire, la voiture ne chauffe pas assez).
Tiens nous au courant
Merci pour les retours.
Je ramène la voiture chez le mécano la semaine prochaine.
Je vais lui suggérer le remplacement de la pompe et de la courroie de distri.
Je prie pour mes joints de culasse... Aucun signe visible mais le liquide de refroidissement a tendance à baisser un peu.
Je ferai un retour complet une fois le problème résolu !
Bonne journée.
Je prie pour mes joints de culasse... Aucun signe visible mais le liquide de refroidissement a tendance à baisser un peu.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
En principe tant que tu n'as pas de fumée blanche à l'arrière ( moteur chaud ) le joint n'a pas trinqué .
Ca marche, tiens nous au courant, j'espère que ca sera réglé pour toiPorcocan a écrit : lun. 31 août 2026 11:36 Merci pour les retours.
Bonne journée.