Les moteurs thermiques sont-ils devenus moins fiables ?

L'actualité automobile, italienne et autre
Répondre
Ryoma

Re: Les moteurs thermiques sont-ils devenus moins fiables ?

Message par Ryoma »

Quand on voit les puissances spécifiques des moteurs actuels ce n'est pas étonnant.

On parle de 70ch/l pour le Firefly en atmo. Certains turbocompressés sont à 150ch/l. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la bagnole, ces ratios étaient de l'ordre de 50 et 100. Seuls des motoristes comme Ferrari, Honda, BMW et Lamborghini sortaient de plus grandes puissances spécifiques mais au prix d'un entretien rigoureux (de sportive voir compétition).

Maintenant, le secret réside dans les huiles et dans la tolérance d'usinage. À côté de ça, on rogne sur les coûts : quand on lit qu'il y a des copeaux ou du sable qui restent à la fabrication, ça veut dire que le contrôle qualité est mal fait, qu'il manque des étapes dans la chaîne de production ou que la main d'oeuvre est pas impliqué.

De plus, les constructeurs doivent tellement dépenser en R&D pour l'électricité qu'ils doivent limiter les investissements dans le thermique.

Il est clair qu'on est obligé d'atteindre ces limites technologiqies pour respecter les impératifs de pollution. Le rendement est la clé.

Maintenant, est ce que ces problèmes sont pris sous une forme de garantie ou d'assurance par les constructeurs ?
Cobra

Message par Cobra »

C'est vrai que cette histoire de limailles, etc... c'est du foutage de gueule ; et après ils vont pleurer parce que ça leur coute du fric , elle est belle l'économie . :mrgreen: ....sans parler des clients qui iront voir ailleurs.

il vaut mieux mettre de la 5W40 que de la 5W30 , on perd un poil en conso ce qu'on gagne en protection .
Ryoma

Message par Ryoma »

C'est Boeing qui retrouve de la limaille un peu partout voir pire. Regardez sous vos baignoires, les artisans se font pas chier et amasse les saloperies... Bref c'est un problème général de comportement.

Plus jeune, j'ai fait productique...tu retires ta pièce de ta machine outils, tu ébavures... Maintenant je suis sûr que ce réflexe est perdu.

Puis il y a l'excuse du je suis pas assez payé pour faire plus...que j'écoute volontiers quand on lit ce qu'il se passe sur la chaine de production de la Grande Panda.

Trop d'économie de tous les cotés qui finalement se chiffrent en perte en milliards .... Nos moteurs commencent à être proche de ceux de compétition produit par des gens sous payés voir sous qualifiés.

Je m'interroge coté chinois comment ça se passe.
Mkala

Message par Mkala »

Effectivement, en voulait faire plus efficace et moins cher, la fiabilité en pâtit.

Un point qui n'a pas été développé dans l'article, c'est avec les huiles ultra fluides, on fait aussi des segmentations très *lègères" pour éviter les frictions. Résultat, on consomme un peu d'huile, elle "grille" dans la chambre de combustion, ca calamine, bouche le segment racleur d'huile... et ca consomme encore plus d'huile, jusqu'a fumer bien bleu ou griller une soupape qui ne peut se refermer avec les petites particules. Tout ca sera empiré par l'usure des km.

Ajoutez nos super distributions (courroies humides ou chaîne d'une complexité effarante avec des tendeurs en plastique) et on a un savant mélange :roll:

Sans compter tout ce qui a été déjà dit, des petits bijoux de puissance qui étaient réservés aux sportives qui sont maintenant sur le tank familial démarré a -5° et 30s après est a 4000 tours minutes pour s'engager sur l'autoroute le matin a la bourre :twisted:
Répondre