C'est la cata pour ce dernier mois ; Alfa finit avec un très beau cumul ( bon il eviens de loin aussi ) .... pourvu que ça dure .
Idem pour Jeep et Maserati
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" Le marché italien des voitures neuves a rebondi de 19 % ou 250 000 ventes sur un an en 2023 pour atteindre 1 566 448 unités. C'est cependant 350 000 unités (-18,3%) de moins qu'avant la pandémie 2019. Les ventes privées suivent le marché à +13,4% à 882 918 unités et 55,5% de part contre 58,3% en 2022, les auto-immatriculations grimpent de 42,8% à 161 658 et 10,2% de part. contre 8,5% l'année dernière, les locations longue durée gagnent 24,2% à 385 752 et 24,3% part contre 23,3%, les locations courte durée sont en hausse de 23,2% à 64 445 et 4% part contre 3,9% et les ventes des entreprises grimpent de 19% à 95 837 et 6%, inchangé par rapport à 2022. Si l'on regarde les ventes par propulsion, l'essence bat effectivement le marché à +22,6% à 449 630 et 28,3% de part contre 27,5% en 2022, le diesel est en hausse de 6,2% à 282 840 et 17,8% de part contre 19,9% et le GPL est en hausse de 21,1% à 143.889 et 9% contre 8,9%. Du côté des options vertes, les VEH sont en hausse de 26,5% à 575.480 et 36,2% de part contre 34,1% l'an dernier, dont 158.328 hybrides complets (+30,5%) et 417.152 hybrides doux (+25%). Les PHEV progressent de 3,3% à 70 188 et 4,4% de part contre 5,1% et les BEV grimpent de 34,5% à 66 679 mais restent à une part très faible de 4,2% contre 3,7% en 2022.
Dans le classement des marques,
Fiat (-2,5%) va à l'encontre d'un marché robuste pour tomber à sa part annuelle la plus basse jamais enregistrée à 11,1% contre 13,6% l'année dernière, qui était également la plus basse jamais enregistrée à l'époque.
Son volume annuel tombe sous la barre des 175 000 pour la première fois depuis plus de 65 ans. Volkswagen (+17,1%) se classe à nouveau numéro 2 avec 7,8% de part de marché. Mais l'événement le plus important de l'année en termes de marques s'est produit en décembre : Volkswagen (+20,6 %) a renversé Fiat (-16 %) et est devenue la marque préférée des Italiens pour la première fois depuis le début des records en 1928. Avec 9,7 %, VW a réalisé son meilleur part de marché depuis décembre 2020 (10,5%) alors que Fiat est tombée à 9,5%, soit son 2ème plus bas jamais enregistré en juin dernier (9,4%) . Toyota (+7,1%) reste à la troisième place mais voit sa part dégeler à 6,3%. Dacia (+27%) gagne deux places et bat son record annuel de 4ème place. Elle reste au-dessus de la marque sœur Renault (+35,5%) pour la 2ème fois consécutive et toujours. Ford (+10,3 %) perd une place au cinquième rang,
Jeep (+38,8 %), BMW (+27,6 %) et Audi (+20,2 %) affichant également de solides gains dans le reste du Top 10. MG est en hausse de 310,6 %. au n°20 et Tesla en hausse de 196,8 % au n°26.
La Fiat Panda (-2,6%) voit sa part chuter à 6,6% mais décroche une 12e pole position annuelle consécutive. La Dacia Sandero (+42,7%) prend de l'avance et gagne deux places par rapport à l'année dernière pour terminer 2023 à une 2e place record au classement général.
La Lancia Ypsilon (+9,6%) est reléguée à la troisième place tandis que la Toyota Yaris Cross (+34,4%) avance de cinq rangs pour atteindre une 4e place record.
La Fiat 500 (-3 %) perd deux places à la 5e place, distançant le VW T-Roc (+31,6 %) de 7 places à la 6e place. Le Renault Captur (+22,3%) réalise également une année solide, gagnant quatre places et passant à la 7e place, un nouveau record du classement pour la marque. Le Dacia Duster (+19,4%) rejoint le marché pour revenir dans le Top 10 à la 10e place. Les Peugeot 2008 (+44,1%), Renault Clio (+41,4%) et
Fiat 500X (+25,4%) brillent également en dessous.
La Jeep Avenger est le seul nouveau modèle du Top 50, se classant directement au 18e rang et atteignant une fantastique 4e place en octobre et novembre. Une autre réussite est la MG ZS qui s'est hissée au 22e rang cette année et s'est même classée au 7e rang record en décembre.
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