[FPT] [Moteur] Le système Start&Stop
Posté : mer. 30 nov. 2016 21:28
Arrivé à grand coups de "c'est plus écologique" voir de "c'est plus économique", ces systèmes sont apparus sur presque toutes nos voitures depuis 3-4 ans. Enfin on pourrait dire réapparu, car un système similaire était proposé par Fiat sur... la Regata ES (Energy Saving) de 1983. Rien de nouveau sous le soleil me diront les anciens...
Il y a plusieurs variantes de ces systèmes suivant la marque et équipementier, nous parlerons ici évidement de celui retenu par le groupe Fiat pour ses véhicules.
Ce système, permet donc lors d’arrêts de couper le moteur et ainsi limiter la pollution et la consommation de nos voitures. L’intérêt est particulièrement marqué lors de parcours urbain. Pour le conducteur, tout est transparent, si on s’arrête et que l'on se met au point mort, le moteur se coupe, pour autant que les conditions le permettent. Mais les autres composants de la voiture restent en l'état, phares, autoradio, ventilation et autres babioles ne sont pas concernées.
En parlant de ces conditions, il y en a une liste assez conséquente, qui se trouvent dans le manuel de votre véhicule. La plupart concernent une charge électrique importante induite par les composants qui continuent de fonctionner, sans que l'alternateur ne fournisse de courant. C'est donc la batterie qui doit assumer seule l'alimentation, mais elle doit aussi s'assurer une réserve suffisante pour pouvoir redémarrer le véhicule à tout moment.
Les autres critères concernent la commodité on va dire, afin que le start and stop ne s'enclenche pas lors de manœuvres par exemple. En voici quelques uns :
- batterie insuffisamment chargée
- essuie-glace fonctionnant à sa vitesse maximum
- dépression réduite du système de freinage, par exemple à la suite de pressions répétées sur la pédale de frein
- véhicule en mouvement, par exemple, en cas de parcours sur une route en pente
- arrêt du moteur à l’aide du système Start&Stop, d’une durée de plus de trois minutes
- climatiseur automatique, permettant d’atteindre un certain niveau de confort thermique ou MAX-DEF activé.
Ce système est fait pour des arrêts de courte durée, typiquement les feux de circulations. Le moteur doit avoir atteint une certaine température, la ceinture de sécurité doit être bouclée, etc.
Cette nouvelle fonctionnalité à une impact considérable sur les composants et l'équipement de la voiture, non seulement le démarreur doit pouvoir supporter plus de démarrage (10x plus), mais la batterie doit aussi supporter plus de cycles de charge décharge et avoir une capacité accrue. Ces batteries sont souvent référencées de type EFB "Enhenced Flooded Battery" et il est impératif de les remplacer par une batterie du même type, sinon elles subiront une détérioration rapide et le système Start&Stop ne sera fonctionnel que quelques temps-
Enfin l'alternateur doit être capable de fournir plus de courant afin de recharger au plus vite la batterie, qui doit être prête dès que possible pour le prochain cycle d’arrêt/démarrage.
Ceci sans compter les capteurs nécessaires sur la commande de boite de vitesse afin de s'assurer du point mort, sur l'embrayage pour connaître sa position et sur la batterie pour surveiller et connaître son état en tout temps.
Il en va de même pour tous les systèmes électroniques, qui doivent pouvoir fonctionner avec une chute de tension jusqu’à 8V qui peut se produire lors d'un redémarrage - et ceux ci vont de la gestion airbag jusqu’à l'autoradio !
Vous l'aurez compris, ce système apparemment simple à des impératif techniques conséquents, qui ont aussi un coût. Ce dernier n'est pas flagrant lors de l'achat, car d'une part le choix n'est (souvent) pas laissé au client pour ce système, et d'autre part la grande série abaisse les coûts de production.
Par contre pour l'entretient du véhicule, il risque d'y avoir quelques déconvenues de la part des clients. Personne ne le dit, les constructeurs vantent leur système écologique et les équipementiers doublent le message à grand coup de documentations pour mettre en avant toute cette technologie qui fait grimper leur chiffre d'affaire.
Si on prends par exemple le cas d'un démarreur pour une moteur 1.4l d'une Punto, le modèle « renforcé » Start&Stop est listé 2.8x plus cher!
Rien de dramatique au niveau de l'alternateur, qui semple être 15 % plus onéreux- il faut dire que le sur-équipement électrique de nos voitures moderne l'a déjà bien fait grossir.
Pareil pour la batterie ou le prix constructeur ne dévie pas trop, il faut compter environ 10 % de plus. Le principal problème sera de trouver une remplaçante, et la différence pourra être plus importante vu la nécessité de se tourner vers un spécialiste, alors qu'une batterie au plomb standard est plus facilement accessible.
Sans compter la complexité accrue des véhicules à cause de tous ces capteurs supplémentaires.
Bien entendu ce système est intéressant sur le papier et doit permettre de limiter l'impact de nos véhicules sur l’environnement. Peut-être que quelques économies peuvent se faire grâce à cette fonctionnalité.
Il faut simplement espérer que les gains seront plus importants que l'impact de production des composants supplémentaires, afin que le bilan soit globalement positif. Mais ca, on peut imaginer que les inventeurs de cette technologie y ont pensé, vu qu'en moins de 10ans il sera généralisé sur tous les nouveaux véhicules du globe.
Droits réservées, pas de copie même partielle de ce contenu sans autorisation écrite. Rédigé le 28.10.2014, publié le 30.11.2016 pour MyItalianCar.com
Merci de me signaler les erreurs et améliorations.
Références :
Fiat ePer Spare Parts Catalog
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Regata
http://aa-boschap-fr.resource.bosch.com ... _FR_BD.pdf
Il y a plusieurs variantes de ces systèmes suivant la marque et équipementier, nous parlerons ici évidement de celui retenu par le groupe Fiat pour ses véhicules.
Ce système, permet donc lors d’arrêts de couper le moteur et ainsi limiter la pollution et la consommation de nos voitures. L’intérêt est particulièrement marqué lors de parcours urbain. Pour le conducteur, tout est transparent, si on s’arrête et que l'on se met au point mort, le moteur se coupe, pour autant que les conditions le permettent. Mais les autres composants de la voiture restent en l'état, phares, autoradio, ventilation et autres babioles ne sont pas concernées.
En parlant de ces conditions, il y en a une liste assez conséquente, qui se trouvent dans le manuel de votre véhicule. La plupart concernent une charge électrique importante induite par les composants qui continuent de fonctionner, sans que l'alternateur ne fournisse de courant. C'est donc la batterie qui doit assumer seule l'alimentation, mais elle doit aussi s'assurer une réserve suffisante pour pouvoir redémarrer le véhicule à tout moment.
Les autres critères concernent la commodité on va dire, afin que le start and stop ne s'enclenche pas lors de manœuvres par exemple. En voici quelques uns :
- batterie insuffisamment chargée
- essuie-glace fonctionnant à sa vitesse maximum
- dépression réduite du système de freinage, par exemple à la suite de pressions répétées sur la pédale de frein
- véhicule en mouvement, par exemple, en cas de parcours sur une route en pente
- arrêt du moteur à l’aide du système Start&Stop, d’une durée de plus de trois minutes
- climatiseur automatique, permettant d’atteindre un certain niveau de confort thermique ou MAX-DEF activé.
Ce système est fait pour des arrêts de courte durée, typiquement les feux de circulations. Le moteur doit avoir atteint une certaine température, la ceinture de sécurité doit être bouclée, etc.
Cette nouvelle fonctionnalité à une impact considérable sur les composants et l'équipement de la voiture, non seulement le démarreur doit pouvoir supporter plus de démarrage (10x plus), mais la batterie doit aussi supporter plus de cycles de charge décharge et avoir une capacité accrue. Ces batteries sont souvent référencées de type EFB "Enhenced Flooded Battery" et il est impératif de les remplacer par une batterie du même type, sinon elles subiront une détérioration rapide et le système Start&Stop ne sera fonctionnel que quelques temps-
Enfin l'alternateur doit être capable de fournir plus de courant afin de recharger au plus vite la batterie, qui doit être prête dès que possible pour le prochain cycle d’arrêt/démarrage.
Ceci sans compter les capteurs nécessaires sur la commande de boite de vitesse afin de s'assurer du point mort, sur l'embrayage pour connaître sa position et sur la batterie pour surveiller et connaître son état en tout temps.
Il en va de même pour tous les systèmes électroniques, qui doivent pouvoir fonctionner avec une chute de tension jusqu’à 8V qui peut se produire lors d'un redémarrage - et ceux ci vont de la gestion airbag jusqu’à l'autoradio !
Vous l'aurez compris, ce système apparemment simple à des impératif techniques conséquents, qui ont aussi un coût. Ce dernier n'est pas flagrant lors de l'achat, car d'une part le choix n'est (souvent) pas laissé au client pour ce système, et d'autre part la grande série abaisse les coûts de production.
Par contre pour l'entretient du véhicule, il risque d'y avoir quelques déconvenues de la part des clients. Personne ne le dit, les constructeurs vantent leur système écologique et les équipementiers doublent le message à grand coup de documentations pour mettre en avant toute cette technologie qui fait grimper leur chiffre d'affaire.
Si on prends par exemple le cas d'un démarreur pour une moteur 1.4l d'une Punto, le modèle « renforcé » Start&Stop est listé 2.8x plus cher!
Rien de dramatique au niveau de l'alternateur, qui semple être 15 % plus onéreux- il faut dire que le sur-équipement électrique de nos voitures moderne l'a déjà bien fait grossir.
Pareil pour la batterie ou le prix constructeur ne dévie pas trop, il faut compter environ 10 % de plus. Le principal problème sera de trouver une remplaçante, et la différence pourra être plus importante vu la nécessité de se tourner vers un spécialiste, alors qu'une batterie au plomb standard est plus facilement accessible.
Sans compter la complexité accrue des véhicules à cause de tous ces capteurs supplémentaires.
Bien entendu ce système est intéressant sur le papier et doit permettre de limiter l'impact de nos véhicules sur l’environnement. Peut-être que quelques économies peuvent se faire grâce à cette fonctionnalité.
Il faut simplement espérer que les gains seront plus importants que l'impact de production des composants supplémentaires, afin que le bilan soit globalement positif. Mais ca, on peut imaginer que les inventeurs de cette technologie y ont pensé, vu qu'en moins de 10ans il sera généralisé sur tous les nouveaux véhicules du globe.
Droits réservées, pas de copie même partielle de ce contenu sans autorisation écrite. Rédigé le 28.10.2014, publié le 30.11.2016 pour MyItalianCar.com
Merci de me signaler les erreurs et améliorations.
Références :
Fiat ePer Spare Parts Catalog
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Regata
http://aa-boschap-fr.resource.bosch.com ... _FR_BD.pdf