Page 1 sur 1

Le cout de la guerre au Co2

Posté : ven. 29 nov. 2019 20:57
par Mkala
En plus du prix que tous les automobilistes doivent payer sur les nouvelles voitures, les constructeurs se restructurent pour pouvoir absorber les couts de développement important.
Ce qui va amener a la suppression de milliers d'emplois dans le secteur, voici quelques exemples :

9500 chez Audi
https://www.france24.com/fr/20191129-ec ... on-emplois

10'000 chez Mercedes
https://www.24heures.ch/auto-moto/daiml ... y/27352209

15'000 dans le diesel en France
https://www.sudouest.fr/2019/11/29/indu ... 93-705.php

Et d'autres... en tout ca serait 50'000 emplois directs en Allemagne par exemple.

Bref, changement radicaux, mesures radicales. Ca s'annonce pas très doux cette transition.

Re: Le cout de la guerre au Co2

Posté : ven. 29 nov. 2019 22:31
par FABIO
Les extrêmes de tous bord politiques ont toujours étés dangereux, on n’en a la preuve actuellement......les bobos ecolos sous prétexte de leur idéologie permettent de rentrer de nouvelles taxes fiscales.....je ne suis pas contre pour protéger la planet et d’y contribuer mais pas tout seul dans mon petit coin qui se prénomme la France. L’effort doit être mondial !!!!

Re: Le cout de la guerre au Co2

Posté : sam. 30 nov. 2019 09:45
par Mkala
Je crois que l'Europe et l'Amérique du Nord sont pas mal motivés a avoir des voitures vraiment propres / électriques. Je sais pas trop pour les autres régions du monde, mais le Japon est déjà très stricte en ville et la Chine semble aussi vouloir faire une transition brutale vers l'électrique, en tous cas en agglomération déjà bien polluées.

Mais on peut faire ce qu'on veut aux voitures, si on en fait rien aux avions, aux bateaux et autres c'est encore une fois se moquer des automobilistes.

C'est facile de donner des règles aux automobilistes. Moi je ferais bien le contraire, je ne vais pas (ou très rarement) en avion. Ces dernières années je n'y suis pas allé, alors par exemple quelqu'un qui fait Paris Las Vegas en classe Eco c'est 3.7t de Co2 ! Oui 3700kg ! https://www.climatmundi.fr/calcul-des-e ... _r_12.html
En continuant avec mon cas (je vais pas parler pour les autres), ma petite voiture fait 99g de Co2 au km. Admettons que ca soit pas réaliste, en rajoutant 20% on est a 120g/km. Pour le trajet de 3700kg, je peux faire plus de 30'000km par an !! Et j'en fait même pas le tiers...

Donc polluer moins, je veux bien. Mais il faut le faire globalement, que toutes nos activités soient traités de la même manière, afin de réduire toutes les sources de pollution. C'est pas toujours aux mêmes de faire tous les efforts :roll:

Re: Le cout de la guerre au Co2

Posté : dim. 16 févr. 2020 13:32
par jmjbest
Article avec lequel on ne peut qu'être d'accord

https://www.lepoint.fr/economie/loik-le ... 918_28.php

Re: Le cout de la guerre au Co2

Posté : dim. 16 févr. 2020 15:35
par Mkala
Tiens ca sort un peu du cadre habituel cet article ! :o Il ne mâche pas ses mots :twisted: Mais tout n'est pas faux... c'est même mois faux que d'habitude.

Ca va rester en ligne longtemps ? :roll: :mrgreen:

Re: Le cout de la guerre au Co2

Posté : dim. 16 févr. 2020 20:38
par jmjbest
En même temps y a aussi Valeurs Actuelles qui sort un article démolissant totalement l'idée de l'auto électrique. Bon, VA c'est un genre spécial et ils sont climatosceptiques. Quand le monde entier et toute l'Europe aura propagé l'auto électrique, et c'est ce qui est entrain de se passer, je ne vois pas comment la France et les constructeurs français pourraient ramer à contre-courant. Hein ?

Re: Le cout de la guerre au Co2

Posté : lun. 17 févr. 2020 20:07
par Mkala
Je ne suis pas climato-sceptique, c'est certain qu'on va vers des changements majeurs. Pour autant, je ne suis pas fan de la voiture électrique, qui est un "lavage" de co2 pour centre urbains. Ca déplace le problème en fait, tant que la majorité de l'électricité n'est pas hydraulique, solaire et éolienne (voir nucléaire - mais la on ajoute un autre problème).

Mais les efforts doivent être décidés globalement, et être appliqués petit a petit pour tous les secteurs. Ca fait des décennies qu'on tape sur les voiture et il n'y a même pas de catalyseur sur les motos. On ne parle même pas des bateaux et des avions. Il faudrait mettre la même taxe Co2 a tout le monde.
Ensuite, il y a les pays qui ne veulent explicitement pas participer (USA) et tous les autres qui se font discrets…. Bref c'est sur qu'a ce rythme la on va pas avancer. Mais je crois qu'il y a assez de taxes chez nous…

Au moins il y en a quelques uns qui se réveillent et qui remarquent qu'on va tuer les constructeurs avec des changements si rapides. Et encore une fois faire payer plus les gens qui travaillent…

Re: Le cout de la guerre au Co2

Posté : jeu. 20 févr. 2020 20:12
par Giovanni
Le problème est que toutes les décisions sont prises par des technocrates qui réfléchissent Paris et non France.