Punto TwinAir - Ma dernière Punto
Posté : dim. 3 nov. 2019 10:14
Salut a tous,
Il y a quelques mois j'ai remplacé ma Punto 2012 1.4 8V 77CV par une Punto Twinair ! Je voulais enfin prendre deux minutes pour vous la présenter...
Ce n'était pas prévu, mais comme elle avait 7 ans et que Fiat ne propose plus rien de cette taille... j'ai pris ce qui restait, et a des conditions intéressantes je dois dire (non je n'ai pas gagner d'argent en changeant - comme certains disent )
La voiture en elle même on la connait, la Punto n'a pas beaucoup changée depuis 2012. Un GPS sous-traité chez Daiichi, pas si mal même si la technologie est vieille (touch capa, écran moyen, un peu lent) surtout comparé a celui de la Tipo, le Uconnect 7".
J'ai plus d'options que l'autre (phare antibrouillards, vitres arrière électriques, radar de recul, ... ) en plus du GPS, qui remplace aussi le blue and me (tout se gère depuis le radio, rien d'intégré avec la voiture - développement low cost pour Fiat).
Le gros changement pour moi c'est le moteur, le fameux (ou pas) Twinair ! On entends de tout à son sujet, alors même si je connais bien la voiture, je suis allé l'essayer avant de m'arranger avec le vendeur !
Il faut quand même avouer, c'est particulier... ca me convient mais je comprends que ca ne soit pas le cas pour tout le monde. Les vibrations sont bien présentes au ralenti, surtout en cours de chauffe il y a un moment ou c'est très perceptible.
Le bruit est aussi particulier et présent en accélération mais disparait presque complètement en vitesse stabilisé. Il ne font non plus pas rechigner au levier de vitesse, la première est extrêmement courte et la plage de régime idéale plus réduite qu'un 4 pattes.
Ce n'est peut être pas la meilleur comparaison, mais par rapport a mon 1.4 77CV c'est un grand progrès pour moi. Plus de puissance, de couple disponible en bas (il faut apprendre a faire charger le turbo vers 2000 trs, le lag est présent) et une boite 6 vitesses agréable !
Niveau consommation, c'est plutôt 0.5l de plus que mon ancienne (6-6.5l) mais je dois dire que je fais des petits parcours (<10 min) 80% du temps... et je roule plus vite qu'avent je crois C'est pas une Giullia et je risque pas mon permis, mais c'est plus facile d'attendre la vitesse et de la maintenir en monté.
Bonus Twinair, chauffage électrique additionel - un grand plus pour moi l'hiver.
En gros, c'est une voiture mieux équipée, moins chère et plus puissante - le tout comparé a la Punto 2012.
Le moteur est spécial, mais si on ne fait pas tout le temps de la cote ou il faut repasser en 2ème il est agréable. Fiat aurais du faire un trois cylindres, mais ca tout le monde le sait.. (et c'est maintenant fait). Il y a tout ce qu'il faut pour mes besoins simples, et je suis reparti pour 7 autres années (ou plus) avant une voiture a piles ?
Je vous laisse avec quelques photos, a+
Il y a quelques mois j'ai remplacé ma Punto 2012 1.4 8V 77CV par une Punto Twinair ! Je voulais enfin prendre deux minutes pour vous la présenter...
Ce n'était pas prévu, mais comme elle avait 7 ans et que Fiat ne propose plus rien de cette taille... j'ai pris ce qui restait, et a des conditions intéressantes je dois dire (non je n'ai pas gagner d'argent en changeant - comme certains disent )
La voiture en elle même on la connait, la Punto n'a pas beaucoup changée depuis 2012. Un GPS sous-traité chez Daiichi, pas si mal même si la technologie est vieille (touch capa, écran moyen, un peu lent) surtout comparé a celui de la Tipo, le Uconnect 7".
J'ai plus d'options que l'autre (phare antibrouillards, vitres arrière électriques, radar de recul, ... ) en plus du GPS, qui remplace aussi le blue and me (tout se gère depuis le radio, rien d'intégré avec la voiture - développement low cost pour Fiat).
Le gros changement pour moi c'est le moteur, le fameux (ou pas) Twinair ! On entends de tout à son sujet, alors même si je connais bien la voiture, je suis allé l'essayer avant de m'arranger avec le vendeur !
Il faut quand même avouer, c'est particulier... ca me convient mais je comprends que ca ne soit pas le cas pour tout le monde. Les vibrations sont bien présentes au ralenti, surtout en cours de chauffe il y a un moment ou c'est très perceptible.
Le bruit est aussi particulier et présent en accélération mais disparait presque complètement en vitesse stabilisé. Il ne font non plus pas rechigner au levier de vitesse, la première est extrêmement courte et la plage de régime idéale plus réduite qu'un 4 pattes.
Ce n'est peut être pas la meilleur comparaison, mais par rapport a mon 1.4 77CV c'est un grand progrès pour moi. Plus de puissance, de couple disponible en bas (il faut apprendre a faire charger le turbo vers 2000 trs, le lag est présent) et une boite 6 vitesses agréable !
Niveau consommation, c'est plutôt 0.5l de plus que mon ancienne (6-6.5l) mais je dois dire que je fais des petits parcours (<10 min) 80% du temps... et je roule plus vite qu'avent je crois C'est pas une Giullia et je risque pas mon permis, mais c'est plus facile d'attendre la vitesse et de la maintenir en monté.
Bonus Twinair, chauffage électrique additionel - un grand plus pour moi l'hiver.
En gros, c'est une voiture mieux équipée, moins chère et plus puissante - le tout comparé a la Punto 2012.
Le moteur est spécial, mais si on ne fait pas tout le temps de la cote ou il faut repasser en 2ème il est agréable. Fiat aurais du faire un trois cylindres, mais ca tout le monde le sait.. (et c'est maintenant fait). Il y a tout ce qu'il faut pour mes besoins simples, et je suis reparti pour 7 autres années (ou plus) avant une voiture a piles ?
Je vous laisse avec quelques photos, a+