Les ventes aux particuliers n'ont jamais été aussi faibles en France
Posté : ven. 8 janv. 2016 20:17
Le marché a progressé de plus de 6 % en 2015, ce qui est, en apparence au moins, une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles. Mais ce chiffre cache aussi une autre réalité : l'immobilisme de la demande en France. Les ventes aux particuliers sont tombées à 50,2 % et les immatriculations tactiques et autres ventes aux loueurs n'ont jamais été aussi fortes.
Vous l'avez vu ces derniers jours, le marché automobile français s'est très bien porté en 2015 avec quasiment 2 millions de ventes aux particuliers. Avec plus de 6 % de croissance, on pourrait se croire sortis d'affaire et nous pourrions presque dire que la « crise » est derrière nous, mais lorsque l'on creuse un peu, on se rend vite compte que la situation est bien plus complexe qu'elle n'y paraît.
Deux chiffres illustrent à eux seuls cette ambiguïté : les croissances des ventes aux entreprises et loueurs longue durée (+ 10,4 %) et des ventes tactiques, comme les immatriculations constructeurs ou les loueurs courte durée (+ 12,8 %). A eux deux, ces secteurs représentent 47 % des immatriculations ! La vente aux particuliers, elle, est tombée à 50,2 % en 2015 avec une hausse de seulement 2,5 % sur l'année. Dans les années 80, la part de ventes aux particuliers était de 80 % (chiffre Le Monde)...
En clair, les constructeurs ont vendu plus d'autos qu'en 2014, mais les acheteurs ne se sont pas pour autant bousculés dans les concessions, loin de là même.
http://www.caradisiac.com/Les-ventes-au ... 106106.htm
Vous l'avez vu ces derniers jours, le marché automobile français s'est très bien porté en 2015 avec quasiment 2 millions de ventes aux particuliers. Avec plus de 6 % de croissance, on pourrait se croire sortis d'affaire et nous pourrions presque dire que la « crise » est derrière nous, mais lorsque l'on creuse un peu, on se rend vite compte que la situation est bien plus complexe qu'elle n'y paraît.
Deux chiffres illustrent à eux seuls cette ambiguïté : les croissances des ventes aux entreprises et loueurs longue durée (+ 10,4 %) et des ventes tactiques, comme les immatriculations constructeurs ou les loueurs courte durée (+ 12,8 %). A eux deux, ces secteurs représentent 47 % des immatriculations ! La vente aux particuliers, elle, est tombée à 50,2 % en 2015 avec une hausse de seulement 2,5 % sur l'année. Dans les années 80, la part de ventes aux particuliers était de 80 % (chiffre Le Monde)...
En clair, les constructeurs ont vendu plus d'autos qu'en 2014, mais les acheteurs ne se sont pas pour autant bousculés dans les concessions, loin de là même.
http://www.caradisiac.com/Les-ventes-au ... 106106.htm