Mercedes a modifié ses jantes pour éviter une protestation de Ferrari
Posté : mar. 23 oct. 2018 07:44
Mercedes cherche à comprendre les raisons pour lesquelles sa gestion pneumatique n'a pas été optimale lors du Grand Prix. Mercedes a modifié à la dernière minute son concept de jantes de roues arrière. La conception unique de la jante Mercedes – qui comporte des orifices internes destinés à évacuer de l'air – a été considérée comme l'un des facteurs ayant contribué à la récente série de victoires du constructeur allemand.
Cependant, ce concept fort novateur avait fait l'objet d'une demande de clarification technique de la part de Ferrari lors des jours précédant le Grand Prix des États-Unis.L’écurie italienne voulait savoir pourquoi l'utilisation de tels orifices, qui en théorie aident à renforcer le flux d'air, était autorisée. Pour Ferrari, il s’agissait d'un stratagème assez similaire à celui utilisé par Red Bull Racing en 2012 et qui fut interdit.
Mais après avoir examiné de près les roues et les jantes de Mercedes, la FIA a déclaré que tout était pleinement légal et a informé les deux écuries rivales qu'elle ne voyait pas la nécessité d'intervenir.
Cependant, des sources ont révélé que Ferrari n'était pas satisfait de cette réponse. Lors des discussions qui ont eu lieu le week-end dernier, Ferrari a remis en question l'interprétation technique faite par l'instance.
Sachant que la Scuderia pouvait déposer une protestation après la course, la FIA a informé Mercedes de ce risque même si rien ne laissait croire que Ferrari allait réellement le faire. L'Étoile a finalement décidé qu’il était plus sage et plus sûr de modifier les jantes afin de s'assurer que les points de litige soient pour le moment mis de côté.
Bien que la FIA ait approuvé le design de Mercedes, il faut se souvenir que son interprétation n'est que consultative et que la décision finale revient aux commissaires de l’événement.
Mercedes a donc probablement bien réfléchi à cette affaire et a jugé qu’il était préférable d'éviter tout risque de protestation après-course, lors d’une journée où l’écurie allemande pouvait remporter le titre mondial avec Lewis Hamilton ou au moins s'en rapprocher encore plus.
L'impact des modifications apportées aux jantes sur les performances des Mercedes à Austin est incertain, d'autant que le week-end a été particulier en raison d'une première journée disputée intégralement sous la pluie et d'une seconde journée froide qui n'a rien eu à voir avec un dimanche chaud et sec ; de plus, Pirelli a modifié les pressions pneumatiques juste avant la course.
Selon nos informations, la FIA demeure satisfaite par le design des jantes Mercedes. Il est donc probable que le constructeur automobile allemand cherche à obtenir des éclaircissements à ce sujet avant la prochaine épreuve.
Cependant, ce concept fort novateur avait fait l'objet d'une demande de clarification technique de la part de Ferrari lors des jours précédant le Grand Prix des États-Unis.L’écurie italienne voulait savoir pourquoi l'utilisation de tels orifices, qui en théorie aident à renforcer le flux d'air, était autorisée. Pour Ferrari, il s’agissait d'un stratagème assez similaire à celui utilisé par Red Bull Racing en 2012 et qui fut interdit.
Mais après avoir examiné de près les roues et les jantes de Mercedes, la FIA a déclaré que tout était pleinement légal et a informé les deux écuries rivales qu'elle ne voyait pas la nécessité d'intervenir.
Cependant, des sources ont révélé que Ferrari n'était pas satisfait de cette réponse. Lors des discussions qui ont eu lieu le week-end dernier, Ferrari a remis en question l'interprétation technique faite par l'instance.
Sachant que la Scuderia pouvait déposer une protestation après la course, la FIA a informé Mercedes de ce risque même si rien ne laissait croire que Ferrari allait réellement le faire. L'Étoile a finalement décidé qu’il était plus sage et plus sûr de modifier les jantes afin de s'assurer que les points de litige soient pour le moment mis de côté.
Bien que la FIA ait approuvé le design de Mercedes, il faut se souvenir que son interprétation n'est que consultative et que la décision finale revient aux commissaires de l’événement.
Mercedes a donc probablement bien réfléchi à cette affaire et a jugé qu’il était préférable d'éviter tout risque de protestation après-course, lors d’une journée où l’écurie allemande pouvait remporter le titre mondial avec Lewis Hamilton ou au moins s'en rapprocher encore plus.
L'impact des modifications apportées aux jantes sur les performances des Mercedes à Austin est incertain, d'autant que le week-end a été particulier en raison d'une première journée disputée intégralement sous la pluie et d'une seconde journée froide qui n'a rien eu à voir avec un dimanche chaud et sec ; de plus, Pirelli a modifié les pressions pneumatiques juste avant la course.
Selon nos informations, la FIA demeure satisfaite par le design des jantes Mercedes. Il est donc probable que le constructeur automobile allemand cherche à obtenir des éclaircissements à ce sujet avant la prochaine épreuve.