A ce point
Non sérieusement Fiat est un bon motoriste, il maitrise les petites cylindrés et les diesel depuis des années (si seulement ils étaient aussi bon en renouvellement).
Ca manque un peu de renouvellement technologique sur les moteurs ces temps, et ils se sont un peu loupés avec le TwinAir (ils aurait du faire un 3cyl comme tout le monde).
Mais question fiabilité, les moteurs ne font pas peur chez Fiat, contrairement a certains concurrents, mêmes certains plus haut de gamme.
Et ils ont toujours des solutions simples, fiables et efficaces sans devoir déployer les gros moyens (injection directe, double calage variable ou variation de la levée électrique, etc).
On verra si la prochaine génération FireFly est bien. On verra si les dernières unités multiAir sont devenus plus fiables !
En attendant, le Tjet est un best seller : moteur accessible niveau prix (c'est facile de faire un moteur pour une caisse a 40k€, beaucoup moins a la moité), agréable a rouler, fiable et maintenant un poil derrière en terme de conso, mais rien de dramatique (et il a 10ans dans les pates).
A+