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Re: 500e : les éssais

Posté : dim. 31 janv. 2021 16:48
par Giovanni
Tant que ça ne sera pas standardisé, il y aura toujours ce genre problème.
Pour le moment, les superchargeurs sont plus faits pour les Tesla

Re: 500e : les éssais

Posté : mar. 2 févr. 2021 19:25
par Mkala
Mais c'est plus ou moins standardisé ? Enfin il y a deja un tas de prises... donc j'imagine que pour communiquer avec la borne ca doit etre :?

Ca c'était un avantage des soviétiques... tu faisais un truc une fois et pour tout le monde (20 ans après) :lol:

Re: 500e : les éssais

Posté : mar. 2 févr. 2021 19:43
par Giovanni
J'ai un collègue qui vient de s'acheter un KIA Niro et il m'a dit que toutes les bornes n'ont pas forcément les mêmes prises.
En plus tu as différentes tensions :
- 48 V continu
- 220 V monophasé
- 380 V triphasé

Donc c'est loin d'être simple.

Re: 500e : les éssais

Posté : mar. 2 févr. 2021 20:31
par jmjbest
Dire que pendant un siècle on se battait à qui aurait le + d'arbres à cames, en tête de préférence, des soupapes par multiple de 16, des compresseurs vs les turbos, des carbus double corps puis des injections indirectes puis directes, des carters secs etc :roll:

Re: 500e : les éssais

Posté : ven. 5 févr. 2021 21:08
par Mkala
Giovanni a écrit : mar. 2 févr. 2021 19:43 J'ai un collègue qui vient de s'acheter un KIA Niro et il m'a dit que toutes les bornes n'ont pas forcément les mêmes prises.
En plus tu as différentes tensions :
- 48 V continu
- 220 V monophasé
- 380 V triphasé

Donc c'est loin d'être simple.
C'est loin d'être simple parce que personne ne se met d'accord et chacun veut faire son truc plus mieux...
Quand il a fallu faire un format de canule, on a réussi pour toute la planète.

Maintenant qu'on peut convertir du continue en alternatif facilement avec l'électrique, qu'on peut faire le contraire, qu'on peut monter et descendre des tensions mieux que jamais il n'y a rien qui marche ! Les connecteurs ne sont pas pareils, les normes non plus.

Certes les puissances ne sont pas le même suivant les modèles, mais c'est le seul truc a négocier. Le chargeur est intégré dans la voiture, il n'est pas externe contrairement a ce qu'on croit. La borne de charge murale n'est pas un chargeur, c'est une protection

Quand au 48V je savais pas, ca doit être un vieux truc qui a pas de sens. Le 230V mono et le 400V tri correspondent au réseau européens et de bien d'autres pays. Tu faire une prise qui supporte le tri, et si la voiture ne supporte pas elle prends du mono (une phase du tri 400V et le neutre = mono 230V). Pareil si une borne ne peut pas fournir le tri elle fourni le mono, la voiture le détectera et le négociera. Reste qu'en mono c'est 3kw, ca va long pour chargeur une électrique...

Bref, que des problèmes d'organisation, de commercial et de piaillerie - plutôt que des soucis techniques majeurs.

Re: 500e : les éssais

Posté : sam. 6 févr. 2021 13:26
par Giovanni
Complètement d'accord avec toi.
Pour les superchargeurs à 85KW et voir plus, je serai curieux de savoir quel type de tension, ils utilisent. Car même en 380V tri, ça fait un sacré ampérage env. 223 A. C'est énorme :D

Re: 500e : les éssais

Posté : sam. 6 févr. 2021 21:30
par Mkala
85kw a 400V tri ca fait 125Amp. C'est pas mal oui :lol:

Apparemment ils vont jusqu'à 480V, mais oui ils sont limité par le courant que peut passer les connecteurs. Et ce que les batteries peuvent encaisser...

D'ailleurs les voitures électriques sont traditionnellement autour des 350v, mais la tendance est de venir vers 500 ou 600V.

Re: 500e : les éssais

Posté : dim. 7 févr. 2021 17:25
par Giovanni
Effectivement, j'ai oublié le racine de 3 ;).
Normalement pour faire passer cette puissance, il faut au minimum de câbles de 16² et ça commence à faire une belle section.
Pour exemple au bureaux pour faire passer du 63A en 48V sur une longueur de 15 à 20 m, on est sur du 25². mais c'est du 48V :)

Re: 500e : les éssais

Posté : dim. 7 févr. 2021 21:55
par Mkala
Ha voila ;)

Oui effectivement pour faire passer tant de courant ca fait vite de section pas pratique...
Pour le 48V ce qui te limite aussi c'est la chute de tension que tu tolères. Pour charger une voiture, ce n'est pas vraiment le soucis mais la chauffe que ca engendre. D'ailleurs j'ai vu que Tesla avait un brevet sur un connecteur watercooled ?

Re: 500e : les éssais

Posté : jeu. 20 mai 2021 13:31
par Cobra