Le retour au Mans de Ferrari
Re: Le retour au Mans de Ferrari
3 Ferrari aux 3 premières places de la grille à Spa.
Ça change de la F1 !
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Re: Le retour au Mans de Ferrari
Doublé Ferrari en hypercar (la 51 devant la 50). La 83 cliente finit loin après un souci de turbo (2eme problème moteur en deux courses). Une Alpine complète le podium devant des Cadillac et Toyota. porsche est loin.
La Ferrari semble plus homogène qu'avant sur les circuits classiques. J'ai peur qu'elle soit moins typée le Mans qu'avant.
En GT3, victoire Ferrari devant une Mustang et une autre Ferrari... mclaren finit dernier... que du bonheur par rapport à la F1 lol
La Ferrari semble plus homogène qu'avant sur les circuits classiques. J'ai peur qu'elle soit moins typée le Mans qu'avant.
En GT3, victoire Ferrari devant une Mustang et une autre Ferrari... mclaren finit dernier... que du bonheur par rapport à la F1 lol
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Hypercar – Pilotes
1) A. Pier Guidi – A. Giovinazzi – J. Calado (Ferrari n°51 – Ferrari AF Corse) – 75 points
2) A. Fuoco – M. Molina – N. Nielsen (Ferrari n°50 – Ferrari AF Corse) – 57 points
3) R. Kubica – P. Hanson – Y. Ye (Ferrari n°83 – AF Corse) – 39 points
4) S. Buemi – R. Hirakawa – B. Hartley (Toyota n°8 – Toyota GR) – 37 points
5) J. Gounon – F. Makowiecki – M. Schumacher (Alpine n°36 – Alpine Endurance Team) – 30 points
6) R. Frijns – R. Rast (BMW n°20 – BMW M Team WRT) – 27 points
7) S. Van der Linde (BMW n°20 – BMW M Team WRT) – 27 points
8) R. Marciello – K. Magnussen (BMW n°15 – BMW M Team WRT) – 27 points
9) D. Vanthoor (BMW n°15 – BMW M Team WRT) – 26 pts
10) K. Kobayashi – N. de Vries – M. Conway (Toyota n°7 – Toyota GR) – 24 points
11) N. Nato – W. Stevens – A. Lynn (Cadillac n°12 – Cadillac Hertz Team JOTA) – 17 points
12) E. Bamber – J.Button – S. Bourdais (Cadillac n°38) – 8 points
13) K. Estre – L. Vanthoor (Porsche n°6 – Porsche Penske Motorsport) – 6 points
14) J-E. Vergne – M. Jensen – P. Di Resta (Peugeot n°93 – Peugeot TotalEnergies) – 5 points
15) M. Campbell (Porsche n°6) – 4 points
16) C.Milesi – F. Habsburg- P-L.Chatin (Alpine n°35 – Alpine Endurance Team) – 4 points
17) P. Wehrlein (Porsche n°6) – 2 points
18) J. Andlauer – M. Christensen – M. Jaminet (Porsche n°5 – Porsche Penske Motorsport) – 2 points
Hypercar – Constructeurs
1) Ferrari – 136 points
2) Toyota – 71 points
3) BMW – 64 points
4) Alpine – 34 points
5) Cadillac – 29 points
6) Porsche – 14 points
7) Peugeot – 10 points
8) Aston Martin – 0 point
Hypercar – Coupe du Monde des Hypercars
1) AF Corse (Ferrari 499P n°83) – 88 points
2) Proton Competition (Porsche 963 n°99) – 45 points
LMGT3 – Pilotes
1) J. Edgar – D. Juncadella – B. Keating (Corvette n°33 – TF Sport) – 44 points
2) S. Mann – A. Rovera – F. Heriau (Ferrari n°21 – Vista AF Corse) – 40 points
3) F. Gehrsitz – A. Robin (Lexus n°78 – Akkodis ASP) – 38 points
4) R. Hardwick – R. Lietz – R. Pera (Porsche n°92 – Manthey 1st Phorm) – 31 points
5) F. Castellacci – T. Flohr – D. Rigon (Ferrari n°54 – Vista AF Corse) – 31 points
6) G. Saucy – J. Cottingham – S. Baud (McLaren n°59 – United Autosports) – 27 points
7) T. Boguslavskiy – A. Farfus – Y. Shanin (BMW n°31 – The Bend Team WRT) – 23 points
8) I. James – Z. Robichon – M. Drudi (Aston Martin n°27 – Heart of Racing) – 22 points
9) A. Al Harthy – V. Rossi – K. Van der Linde (BMW n°46 – Team WRT) – 21 points
10) S. Gattuso – G. Levorato – D. Olsen (Ford n°88 – Proton Competition) – 20 points
11) B. Barnicoat (Lexus n°78 – Akkodis ASP) – 18 points
12) E. Masson (Lexus n°78 – Akkodis ASP) – 15 points
13) D. Olsen – B. Barker – B. Sousa (Ford n°77 – Proton Competition) – 13 points
14) J-M. Lopez – C. Schmid – R. Umbrarescu (Lexus n°87 – Akkodis ASP) – 12 points
15) S. Gelael – D. Leung – M. Sato (McLaren n°95 – United Autosports) – 12 points
16) D. DeBoer – V. Hasse-Clot – E. Barrichello (Aston Martin n°10 – Racing Spirit of Léman) – 11 points
17) R. Andrade – C. Eastwood – T. Van Rompuy (Corvette n°81 – TF Sport) – 8 points
18) R. Frey – C. Martin – M. Gatting (Porsche n°85 – Iron Dames) – 5 points
LMGT3 – Équipes
1) TF Sport (Corvette n°33) – 44 points
2) Vista AF Corse (Ferrari n°21) – 40 points
3) Akkodis ASP (Lexus n°78) – 38 points
4) Manthey 1st Phorm (Porsche n°92) – 31 points
5) Vista AF Corse (Ferrari n°54) – 31 points
6) United Autosports (McLaren n°59) – 27 points
7) The Bend Team WRT (BMW n°31) – 23 points
8) Heart of Racing (Aston Martin n°27) – 22 points
9) Team WRT (BMW n°46) – 21 points
10) Proton Competition (Ford n°88) – 20 points
11) Proton Competition (Ford n°77) – 13 point
12) Akkodis ASP (Lexus n°87) – 12 points
13) United Autosports (McLaren n°95) – 12 points
14) Racing Spirit of Léman (Aston Martin n°10) – 11 points
15) TF Sport (Corvette n°81) – 8 points
16) Iron Dames (Porsche n°85) – 5 points
1) A. Pier Guidi – A. Giovinazzi – J. Calado (Ferrari n°51 – Ferrari AF Corse) – 75 points
2) A. Fuoco – M. Molina – N. Nielsen (Ferrari n°50 – Ferrari AF Corse) – 57 points
3) R. Kubica – P. Hanson – Y. Ye (Ferrari n°83 – AF Corse) – 39 points
4) S. Buemi – R. Hirakawa – B. Hartley (Toyota n°8 – Toyota GR) – 37 points
5) J. Gounon – F. Makowiecki – M. Schumacher (Alpine n°36 – Alpine Endurance Team) – 30 points
6) R. Frijns – R. Rast (BMW n°20 – BMW M Team WRT) – 27 points
7) S. Van der Linde (BMW n°20 – BMW M Team WRT) – 27 points
8) R. Marciello – K. Magnussen (BMW n°15 – BMW M Team WRT) – 27 points
9) D. Vanthoor (BMW n°15 – BMW M Team WRT) – 26 pts
10) K. Kobayashi – N. de Vries – M. Conway (Toyota n°7 – Toyota GR) – 24 points
11) N. Nato – W. Stevens – A. Lynn (Cadillac n°12 – Cadillac Hertz Team JOTA) – 17 points
12) E. Bamber – J.Button – S. Bourdais (Cadillac n°38) – 8 points
13) K. Estre – L. Vanthoor (Porsche n°6 – Porsche Penske Motorsport) – 6 points
14) J-E. Vergne – M. Jensen – P. Di Resta (Peugeot n°93 – Peugeot TotalEnergies) – 5 points
15) M. Campbell (Porsche n°6) – 4 points
16) C.Milesi – F. Habsburg- P-L.Chatin (Alpine n°35 – Alpine Endurance Team) – 4 points
17) P. Wehrlein (Porsche n°6) – 2 points
18) J. Andlauer – M. Christensen – M. Jaminet (Porsche n°5 – Porsche Penske Motorsport) – 2 points
Hypercar – Constructeurs
1) Ferrari – 136 points
2) Toyota – 71 points
3) BMW – 64 points
4) Alpine – 34 points
5) Cadillac – 29 points
6) Porsche – 14 points
7) Peugeot – 10 points
8) Aston Martin – 0 point
Hypercar – Coupe du Monde des Hypercars
1) AF Corse (Ferrari 499P n°83) – 88 points
2) Proton Competition (Porsche 963 n°99) – 45 points
LMGT3 – Pilotes
1) J. Edgar – D. Juncadella – B. Keating (Corvette n°33 – TF Sport) – 44 points
2) S. Mann – A. Rovera – F. Heriau (Ferrari n°21 – Vista AF Corse) – 40 points
3) F. Gehrsitz – A. Robin (Lexus n°78 – Akkodis ASP) – 38 points
4) R. Hardwick – R. Lietz – R. Pera (Porsche n°92 – Manthey 1st Phorm) – 31 points
5) F. Castellacci – T. Flohr – D. Rigon (Ferrari n°54 – Vista AF Corse) – 31 points
6) G. Saucy – J. Cottingham – S. Baud (McLaren n°59 – United Autosports) – 27 points
7) T. Boguslavskiy – A. Farfus – Y. Shanin (BMW n°31 – The Bend Team WRT) – 23 points
8) I. James – Z. Robichon – M. Drudi (Aston Martin n°27 – Heart of Racing) – 22 points
9) A. Al Harthy – V. Rossi – K. Van der Linde (BMW n°46 – Team WRT) – 21 points
10) S. Gattuso – G. Levorato – D. Olsen (Ford n°88 – Proton Competition) – 20 points
11) B. Barnicoat (Lexus n°78 – Akkodis ASP) – 18 points
12) E. Masson (Lexus n°78 – Akkodis ASP) – 15 points
13) D. Olsen – B. Barker – B. Sousa (Ford n°77 – Proton Competition) – 13 points
14) J-M. Lopez – C. Schmid – R. Umbrarescu (Lexus n°87 – Akkodis ASP) – 12 points
15) S. Gelael – D. Leung – M. Sato (McLaren n°95 – United Autosports) – 12 points
16) D. DeBoer – V. Hasse-Clot – E. Barrichello (Aston Martin n°10 – Racing Spirit of Léman) – 11 points
17) R. Andrade – C. Eastwood – T. Van Rompuy (Corvette n°81 – TF Sport) – 8 points
18) R. Frey – C. Martin – M. Gatting (Porsche n°85 – Iron Dames) – 5 points
LMGT3 – Équipes
1) TF Sport (Corvette n°33) – 44 points
2) Vista AF Corse (Ferrari n°21) – 40 points
3) Akkodis ASP (Lexus n°78) – 38 points
4) Manthey 1st Phorm (Porsche n°92) – 31 points
5) Vista AF Corse (Ferrari n°54) – 31 points
6) United Autosports (McLaren n°59) – 27 points
7) The Bend Team WRT (BMW n°31) – 23 points
8) Heart of Racing (Aston Martin n°27) – 22 points
9) Team WRT (BMW n°46) – 21 points
10) Proton Competition (Ford n°88) – 20 points
11) Proton Competition (Ford n°77) – 13 point
12) Akkodis ASP (Lexus n°87) – 12 points
13) United Autosports (McLaren n°95) – 12 points
14) Racing Spirit of Léman (Aston Martin n°10) – 11 points
15) TF Sport (Corvette n°81) – 8 points
16) Iron Dames (Porsche n°85) – 5 points
Re: Le retour au Mans de Ferrari
mclaren finit dernier... que du bonheur par rapport à la F1 lol

Re: Le retour au Mans de Ferrari
J'ai trouvé un peu plus de précisions pour la puissance moteurRyoma a écrit : ↑jeu. 6 juil. 2023 14:47Je n'ai trouvé que ça :Cobra a écrit : ↑jeu. 29 juin 2023 17:41 509 kW = 692 ch
là où je pige pas c'est que la limite c'est 500 kw , bon ok le peu au-dessus c'est la marge autorisée je présume .... mais la caisse fait plus de 1000 ch selon le gars dans la vidéo ils jouent sur les paramètres mais comment ils sont contrôlés en pleine course ?
La BoP, abréviation de Balance of Performance, vaut pour la catégorie LMGTE Pro. Pour équilibrer les performances entre toutes les voitures, la FIA et l'ACO peuvent modifier le poids, la taille de la bride d'admission, la capacité de carburant, la puissance du moteur, et pour les moteurs turbocompressés, il est aussi possible de modifier les ratios maximums de suralimentation. Il est aussi possible d'intervenir sur l'aérodynamisme, en exécutant des modifications sur l'aileron.
"Les dirigeants se sont servis des années d’expérience de ce système en catégorie GT. Il s’agit de l’une des solutions les plus innovantes, selon l’ACO. La BoP résiste notamment aux champs électromagnétiques et à la chaleur. Elle est positionnée au niveau de l’arbre de transmission des voitures afin de mesurer et limiter la puissance allouée."
"Ces capteurs, résistants aux champs électromagnétiques et à la chaleur, sont utilisés au niveau de l'arbre de transmission des voitures pour mesurer et limiter la puissance allouée par la BoP. Développée récemment, cette technologie est efficace pour la limitation des coûts de développement."
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Merci Ryoma 

Re: Le retour au Mans de Ferrari
Je pense qu'ils utilisent un couple mètre. Couple fois vitesse de rotation égale puissance
Pour mesurer le couple lors d'essais de torsion, le couplemètre ou capteur de couple est l’instrument de mesure utilisé. Il existe deux grands types de couplemètres: mécanique et électronique.
Le couplemètre mécanique est un ressort de torsion qui est gradué et calibré pour donner une correspondance de mesure de couple.
Le couplemètre électronique est de façon simplifiée un instrument portable qui contient un capteur de couple, une carte électronique, un logiciel et un afficheur. Le capteur de couple est un système électronique qui est utilisé pour convertir un couple en un signal électrique. De part sa conception mécanique, le couple appliqué déforme des jauges de contraintes. Ces jauges de contraintes convertissent la déformation (stress mécanique) en un signal électrique. Le logiciel et l'électronique du couplemètre se chargent alors de convertir la tension de sortie du capteur en une valeur de couple qui est affichée sur l'écran.
Les unités principales de mesure sont le newton.mètre (Nm) ou la livre.pouce(lbin). Le maximum est le résultat le plus courant que l'on cherche à obtenir lors des essais de mesure de couple. C'est le plus souvent utilisé pour savoir si un produit est conforme ou non. Quelques exemples de mesure de force : couple de vis ou fixations, bouchons, ressorts de torsion... mais des essais beaucoup plus compliqués peuvent aussi être réalisés comme des essais de couple dynamique sur moteur..
Pour mesurer le couple lors d'essais de torsion, le couplemètre ou capteur de couple est l’instrument de mesure utilisé. Il existe deux grands types de couplemètres: mécanique et électronique.
Le couplemètre mécanique est un ressort de torsion qui est gradué et calibré pour donner une correspondance de mesure de couple.
Le couplemètre électronique est de façon simplifiée un instrument portable qui contient un capteur de couple, une carte électronique, un logiciel et un afficheur. Le capteur de couple est un système électronique qui est utilisé pour convertir un couple en un signal électrique. De part sa conception mécanique, le couple appliqué déforme des jauges de contraintes. Ces jauges de contraintes convertissent la déformation (stress mécanique) en un signal électrique. Le logiciel et l'électronique du couplemètre se chargent alors de convertir la tension de sortie du capteur en une valeur de couple qui est affichée sur l'écran.
Les unités principales de mesure sont le newton.mètre (Nm) ou la livre.pouce(lbin). Le maximum est le résultat le plus courant que l'on cherche à obtenir lors des essais de mesure de couple. C'est le plus souvent utilisé pour savoir si un produit est conforme ou non. Quelques exemples de mesure de force : couple de vis ou fixations, bouchons, ressorts de torsion... mais des essais beaucoup plus compliqués peuvent aussi être réalisés comme des essais de couple dynamique sur moteur..
Re: Le retour au Mans de Ferrari
C'est la semaine du Mans. Aujourd'hui en EL : Toyota devant Ferrari, Alpine et porsche.
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Résultat des essais quali au Mans avant l'Hyperpole :
Cadillac, BMW, Ferrari et Porsche se tiennent en une demi-seconde (la pole provisoire est à 3'22"847). On note aussi l'élimination de la Toyota n°7, tandis qu'Aston Martin et Peugeot sont les deux seuls constructeurs qui ne seront pas représentés en Hyperpole jeudi soir.
Cadillac, BMW, Ferrari et Porsche se tiennent en une demi-seconde (la pole provisoire est à 3'22"847). On note aussi l'élimination de la Toyota n°7, tandis qu'Aston Martin et Peugeot sont les deux seuls constructeurs qui ne seront pas représentés en Hyperpole jeudi soir.