Fiabilité bloc 1.4 T-Jet
Re: Fiabilité bloc 1.4 T-Jet
Le 1.4 TJet est un excellent moteur, compromis perf/fiabilité/conso/cout.
Le notre n'a qu'une année sur la Tipo et 10Mkm, mais j'ai choisi ce moteur les yeux fermés. J'en ai connu quelques un sur Punto, 0 soucis mais pas de gros km (< 100'000km).
Il y a une commande de distri classique ( au contraire du MultiAir), une injection indirecte ce qui veut dire pas de soucis d'encrassement dans les soupapes d'admission. Un turbo refroidi par eau (en plus de la lubrification/refroidissement par huile bien sur) et - comme tu dis - le reste du bloc qui n'a qu'évoluer avec le temps. Bien sur le passage a la suralimentation a été le plus gros changement !
Après c'est un moteur turbo, partir a froid a 4000 trs l'hiver, ne pas faire les entretient régulièrement et ce genre de trucs ne vas pas le faire durer longtemps. Mais sinon je crois que c'est une bonne base oui
Le MultiAir n'as pas de gros soucis, a part... l'unité MutliAir. Soit un remplacement couteux, 1000€ environ. Il y a déjà eu plusieurs évolutions du bloc pour régler les soucis, mais avant 3-5ans de recule on soit pas trop.
Le notre n'a qu'une année sur la Tipo et 10Mkm, mais j'ai choisi ce moteur les yeux fermés. J'en ai connu quelques un sur Punto, 0 soucis mais pas de gros km (< 100'000km).
Il y a une commande de distri classique ( au contraire du MultiAir), une injection indirecte ce qui veut dire pas de soucis d'encrassement dans les soupapes d'admission. Un turbo refroidi par eau (en plus de la lubrification/refroidissement par huile bien sur) et - comme tu dis - le reste du bloc qui n'a qu'évoluer avec le temps. Bien sur le passage a la suralimentation a été le plus gros changement !
Après c'est un moteur turbo, partir a froid a 4000 trs l'hiver, ne pas faire les entretient régulièrement et ce genre de trucs ne vas pas le faire durer longtemps. Mais sinon je crois que c'est une bonne base oui
Le MultiAir n'as pas de gros soucis, a part... l'unité MutliAir. Soit un remplacement couteux, 1000€ environ. Il y a déjà eu plusieurs évolutions du bloc pour régler les soucis, mais avant 3-5ans de recule on soit pas trop.
Re: Fiabilité bloc 1.4 T-Jet
Effectivement le 1.4 T-jet est d'une fiabilité à ne plus démontrer et le précise la personne du forum, c'est un descend du moteur FIRE qui est tout simplement increvable.
J'ai eu une UNO 1.0 Fire et que je l'ai donné à mon frère, elle avait presque 200 000 kms et le moteur tournait toujours comme une horloge suisse
Je suis d'accord avec toi Mkala, fiabilité va de paire avec Entretien et condition d'utilisation.
J'ai eu une UNO 1.0 Fire et que je l'ai donné à mon frère, elle avait presque 200 000 kms et le moteur tournait toujours comme une horloge suisse
Je suis d'accord avec toi Mkala, fiabilité va de paire avec Entretien et condition d'utilisation.
Re: Fiabilité bloc 1.4 T-Jet
La fiabilité des moteur Fiat est simplement sans concurrence
Re: Fiabilité bloc 1.4 T-Jet
A ce point
Non sérieusement Fiat est un bon motoriste, il maitrise les petites cylindrés et les diesel depuis des années (si seulement ils étaient aussi bon en renouvellement).
Ca manque un peu de renouvellement technologique sur les moteurs ces temps, et ils se sont un peu loupés avec le TwinAir (ils aurait du faire un 3cyl comme tout le monde).
Mais question fiabilité, les moteurs ne font pas peur chez Fiat, contrairement a certains concurrents, mêmes certains plus haut de gamme.
Et ils ont toujours des solutions simples, fiables et efficaces sans devoir déployer les gros moyens (injection directe, double calage variable ou variation de la levée électrique, etc).
On verra si la prochaine génération FireFly est bien. On verra si les dernières unités multiAir sont devenus plus fiables !
En attendant, le Tjet est un best seller : moteur accessible niveau prix (c'est facile de faire un moteur pour une caisse a 40k€, beaucoup moins a la moité), agréable a rouler, fiable et maintenant un poil derrière en terme de conso, mais rien de dramatique (et il a 10ans dans les pates).
A+
Non sérieusement Fiat est un bon motoriste, il maitrise les petites cylindrés et les diesel depuis des années (si seulement ils étaient aussi bon en renouvellement).
Ca manque un peu de renouvellement technologique sur les moteurs ces temps, et ils se sont un peu loupés avec le TwinAir (ils aurait du faire un 3cyl comme tout le monde).
Mais question fiabilité, les moteurs ne font pas peur chez Fiat, contrairement a certains concurrents, mêmes certains plus haut de gamme.
Et ils ont toujours des solutions simples, fiables et efficaces sans devoir déployer les gros moyens (injection directe, double calage variable ou variation de la levée électrique, etc).
On verra si la prochaine génération FireFly est bien. On verra si les dernières unités multiAir sont devenus plus fiables !
En attendant, le Tjet est un best seller : moteur accessible niveau prix (c'est facile de faire un moteur pour une caisse a 40k€, beaucoup moins a la moité), agréable a rouler, fiable et maintenant un poil derrière en terme de conso, mais rien de dramatique (et il a 10ans dans les pates).
A+