http://www.moteurnature.com/28783-la-fo ... ophistique
133 ch/L !
avec son 4 c FIAT sort 128 ch ( 180 / 1,4 ) ...quoique je crois qu'ils l'ont poussés à 190 ch donc ça donne 135,7 ch/L ( voir plus car c'est en dessous de 1,4 ) ; couple : 250 Nm :178,6 Nm/L .....contre 193,33 Nm/L pour Ford , là ils ont fait fort pour 3 pattes .
BON ALORS ILS SE BOUGENT CHEZ FPT ! FAUT PAS DÉCONNER !
La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
Re: La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
J'ai lu qu'en fait le choix de supprimer des cylindres, n'est pas forcément le bon choix.
Re: La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
Ce qui semble devenir important c'est la cylindré unitaire. A ce sujet, BMW FCA et d'autres pensent que 500cc par cylindre est optimal. Donc ca nous fait des 3cyl de 1.5l (BMW i8) des 4cyl de 2.0l et des v6 de 3l (FCA).
Fiat a poussé le 1.4 a 190CV (soit 135cv/l) et 270Nm (193Nm/l) ce qui est sympa. On est loin de Mercedes, mais c'est cool.
On verra comment le monde sportif adopte la ST 3 cylindres ! (qui peut tourner sur 2 suivants les conditions).
FPT semble vouloir sortir du 3cyl 1l et du 4cyl 1.4, ce qui est en dessous de la "valeur idéale" :
http://www.allpar.com/mopar/fours/GSE.html
Fiat a poussé le 1.4 a 190CV (soit 135cv/l) et 270Nm (193Nm/l) ce qui est sympa. On est loin de Mercedes, mais c'est cool.
On verra comment le monde sportif adopte la ST 3 cylindres ! (qui peut tourner sur 2 suivants les conditions).
FPT semble vouloir sortir du 3cyl 1l et du 4cyl 1.4, ce qui est en dessous de la "valeur idéale" :
http://www.allpar.com/mopar/fours/GSE.html
Re: La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
Moi je me pose une question, ça donne quoi en terme de fiabilité dans le temps ?
Re: La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
Sur le court et moyen terme, pas plus de problème avec les moteurs downsizés de première génération (époque tjet) que les diesels de génération similaire. C'est un peu plus délicat, il y a un turbo mais sinon rien a signaler.
Le multi Air, a part quelques soucis sur l'unité hydraulique, ne semble pas avoir trop de gros soucis, mais a peine 6 ans de recul. Chez Ford, l'ecoboost ne semble pas problématique non plus, au contraire.
VW a moins bien réussi le 1.4TSI avec des consos d'huile énormes et des casses de chaine de distri. Peugeot a aussi eu des problèmes de distri avec les premiers THP, ce qui semble réglé maintenant. Mais ce soucis ne semblent pas liés a une mécanique poussée (hormis la conso d'huile peut etre).
BMW a des soucis d'encrassement dans les soupapes d'admission du a l'injection directe, il n'y a plus l'essence pour "nettoyer".
Sur le long terme on en sait rien, cela dépend probablement plus de la facon de conduire et de respecter la mécanique. Mais les progrès des matériaux et de la conception permettent d'etre plus fiable en supportant plus de contraintes. Le passé des moteurs atmosphériques n'est pas folichon pour tout les modèles, avec par exemple chez Fiat le 1.8 VFD qui consommait bien de l'huile et avait des problèmes récurant de variateur de phase.
Le multi Air, a part quelques soucis sur l'unité hydraulique, ne semble pas avoir trop de gros soucis, mais a peine 6 ans de recul. Chez Ford, l'ecoboost ne semble pas problématique non plus, au contraire.
VW a moins bien réussi le 1.4TSI avec des consos d'huile énormes et des casses de chaine de distri. Peugeot a aussi eu des problèmes de distri avec les premiers THP, ce qui semble réglé maintenant. Mais ce soucis ne semblent pas liés a une mécanique poussée (hormis la conso d'huile peut etre).
BMW a des soucis d'encrassement dans les soupapes d'admission du a l'injection directe, il n'y a plus l'essence pour "nettoyer".
Sur le long terme on en sait rien, cela dépend probablement plus de la facon de conduire et de respecter la mécanique. Mais les progrès des matériaux et de la conception permettent d'etre plus fiable en supportant plus de contraintes. Le passé des moteurs atmosphériques n'est pas folichon pour tout les modèles, avec par exemple chez Fiat le 1.8 VFD qui consommait bien de l'huile et avait des problèmes récurant de variateur de phase.
Re: La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
Voir aussi le 1.2 avec les joints de culasses , ça a duré longtemps là aussi .
Re: La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
le 1.2 Fire, à part quelques problèmes de joint culasses comme tu l'as dis, est un moteur très fiable et increvable. De plus de sa conception, la courroie de distribution peut casser, les soupapes ne toucheront pas les pistons.
Re: La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
Le 1.2 60CV oui, les dernières versions 69CV sont semblent-il des moteurs interférents aussi. Faites vos distri a temps ![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Re: La Ford Fiesta ST adopte un 3 cylindres sophistiqué
Il faut toujours faire ses entretiens à temps, si on veut pouvoir réclamer des problèmes de fiabilité au service client.