Lancia avait déjà été associé à un retour en Championnat du monde des Rallyes à la suite d'articles parus dans les médias italiens l'année dernière. C'est la marque la plus titrée de l'histoire du WRC, avec 10 couronnes constructeurs (1974-1976, 1983, 1987-1992).
Lancia est en train de renaître en tant que marque automobile sous l'égide du groupe Stellantis et, en février, elle a lancé sa nouvelle voiture électrique, Ypsilon. Elle vient de relancer sa marque "HF" (pour haute fidélité) qui figurait sur les voitures titrées qu'étaient les Fulvia, Stratos et Delta. Elles étaient d'ailleurs engagées sous les couleurs de l'écurie HF Lancia Racing Team, fondée par Cesare Fiorio en 1963.
Le logo HF réimaginé (visible ci-dessous) apparaîtra sur les voitures de route hautes performances de Lancia, à commencer par une édition spéciale HF de l'Ypsilon prévue pour 2025.
Lors du lancement de la marque HF, Luca Napolitano, PDG de Lancia, a laissé entendre que le constructeur envisageait un retour en rallye, bien que ses intentions ne soient pas encore claires à ce stade. "À l'occasion de la sortie du film Race for Glory [un film sur la lutte entre Lancia et Audi pour le titre WRC en 1983] dans les plus grandes salles italiennes, j'ai le plaisir de dévoiler le nouveau logo HF, qui fera ses débuts sur la nouvelle Lancia Ypsilon HF, avant d'être utilisé sur les futures versions hautes performances de la marque."
"Après la présentation de la nouvelle Lancia Ypsilon, la première voiture de la nouvelle ère, nous faisons aujourd'hui un pas de plus sur le chemin de la renaissance, pour souligner l'âme la plus brute et la plus radicale de la marque et son engagement à se concentrer sur les modèles performants." Puis il a ajouté : "Reviendrons-nous au Rallye ? Nous y travaillons."
https://fr.motorsport.com/wrc/news/lanc ... /10589199/
Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Retour attendu en Rallye sur base 208 Corsa..3 cylindres 1,2l 212ch
https://fr.motorsport.com/wrc/news/lanc ... n/10616629
https://fr.motorsport.com/wrc/news/lanc ... n/10616629
Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Le boule au niveau moteur ( Puretoc ) , on va voir la fiabilité . Après 3 caisses de marque différentes mais du m^me groupe dans un même rallye , heu......
Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Miki Biason au volant de la Lancia Ypsilon Rally 4 HF
https://youtu.be/37RPd9Or5oE?si=HuD96xFkm_12ulB0
https://youtu.be/37RPd9Or5oE?si=HuD96xFkm_12ulB0
Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
L'avantage c'est que vu l'entretient nécessaire d'un moteur de course, ils vont pouvoir faire la courroie avant qu'elle ait des rides et bouche la crépineCobra a écrit : mer. 29 mai 2024 10:25 Le boule au niveau moteur ( Puretoc ) , on va voir la fiabilité . Après 3 caisses de marque différentes mais du m^me groupe dans un même rallye , heu......

Re: Plus de 30 ans de gâchis : Lancia laisse entrevoir un futur retour en rallye
Oh punaise je suis passé à côté il y a 3 mois :
C’est à quelques kilomètres de sa base turinoise que Lancia a fait son retour en compétition. L’évènement a pris place au cœur d’Alba, capitale de la superbe région viticole des Langhe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lancia a déployé les grands moyens en installant un village Lancia Corse HF pour marquer son retour officiel dans le monde du rallye, à l’occasion du rallye du Piémont.
Après quasiment 20 ans marqués par une lignée incroyable de machines victorieuses (Stratos, Rally 037, Delta S4, Delta HF, Delta HF Intégrale), la Scuderia Lancia s’était retirée officiellement du championnat du monde des rallyes à l’issue de la saison 1991, laissant le Martini Racing gérer l’engagement des Delta HF Intégrale pour la saison 1992. Après une ultime apparition en 1993 dans un team privé aux mains de Carlos Sainz, la Delta avait fini par déserter le mondial.
Plus de trente ans après, Lancia revient dans le monde du rallye par la base, au sein de la catégorie Rally 4 deux roues motrices. Huit Lancia Ypsilon Rally4 HF ont été engagées à Alba à quelques semaines des débuts du Trofeo Lancia Rally, où quarante équipages s’affronteront en quête d’un volant officiel Lancia Corse HF pour le Championnat d’Europe des Rallyes 2026.
L’espace d’accueil d’Alba dévolu à Lancia proposait une zone technique, l’exposition des Ypsilon Ibrida et Elettrica prêtes à être essayées par les spectateurs mais aussi une Lancia Ypsilon HF. Pour inscrire cette nouvelle Ypsilon dans la continuité d’une grande histoire, une collection de 25 Lancia historiques a été présentée par le Cinzano Rally Team, afin de rendre hommage à la marque la plus titrée de l’histoire (10 titres mondiaux).
La nouvelle Ypsilon Rally4 HF, qui s’adresse aux jeunes pilotes désireux de se lancer dans la compétition, a été développée sous la houlette de l’ancien champion du monde 1988 et 1989 Miki Biasion. Elle partage le même moteur que sa cousine française, la Peugeot 208 R4, soit le bloc 3 cylindres turbo de 212 chevaux, couplé à une boîte SADEV à 5 rapports et des suspensions réglables Öhlins.
Déjà vendue à plus de 90 unités, la petite Lancia n’a pas manqué de briller pour ses premiers tours de roue en compétition. Gianandrea Pisani et Nicola Biagi sont même montés sur le podium dans le cadre du Championnat Italien Sparco réservé aux deux roues motrices, avec une 23e place scratch.
https://www.leblogauto.com/actualites/l ... hf-rally4/
C’est à quelques kilomètres de sa base turinoise que Lancia a fait son retour en compétition. L’évènement a pris place au cœur d’Alba, capitale de la superbe région viticole des Langhe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lancia a déployé les grands moyens en installant un village Lancia Corse HF pour marquer son retour officiel dans le monde du rallye, à l’occasion du rallye du Piémont.
Après quasiment 20 ans marqués par une lignée incroyable de machines victorieuses (Stratos, Rally 037, Delta S4, Delta HF, Delta HF Intégrale), la Scuderia Lancia s’était retirée officiellement du championnat du monde des rallyes à l’issue de la saison 1991, laissant le Martini Racing gérer l’engagement des Delta HF Intégrale pour la saison 1992. Après une ultime apparition en 1993 dans un team privé aux mains de Carlos Sainz, la Delta avait fini par déserter le mondial.
Plus de trente ans après, Lancia revient dans le monde du rallye par la base, au sein de la catégorie Rally 4 deux roues motrices. Huit Lancia Ypsilon Rally4 HF ont été engagées à Alba à quelques semaines des débuts du Trofeo Lancia Rally, où quarante équipages s’affronteront en quête d’un volant officiel Lancia Corse HF pour le Championnat d’Europe des Rallyes 2026.
L’espace d’accueil d’Alba dévolu à Lancia proposait une zone technique, l’exposition des Ypsilon Ibrida et Elettrica prêtes à être essayées par les spectateurs mais aussi une Lancia Ypsilon HF. Pour inscrire cette nouvelle Ypsilon dans la continuité d’une grande histoire, une collection de 25 Lancia historiques a été présentée par le Cinzano Rally Team, afin de rendre hommage à la marque la plus titrée de l’histoire (10 titres mondiaux).
La nouvelle Ypsilon Rally4 HF, qui s’adresse aux jeunes pilotes désireux de se lancer dans la compétition, a été développée sous la houlette de l’ancien champion du monde 1988 et 1989 Miki Biasion. Elle partage le même moteur que sa cousine française, la Peugeot 208 R4, soit le bloc 3 cylindres turbo de 212 chevaux, couplé à une boîte SADEV à 5 rapports et des suspensions réglables Öhlins.
Déjà vendue à plus de 90 unités, la petite Lancia n’a pas manqué de briller pour ses premiers tours de roue en compétition. Gianandrea Pisani et Nicola Biagi sont même montés sur le podium dans le cadre du Championnat Italien Sparco réservé aux deux roues motrices, avec une 23e place scratch.
https://www.leblogauto.com/actualites/l ... hf-rally4/