Fiabilité : le stop & start peut-il endommager votre moteur sur le long terme ?

Technologie, technique automobile en général (! pas de questions ici sur un modèle particulier!)
Mkala

Re: Fiabilité : le stop & start peut-il endommager votre moteur sur le long terme ?

Message par Mkala »

Depuis le début je ne suis pas fan de ce système, j'avais fait mes recherches aussi.
Les batteries peuvent aussi être EFB, pas forcément AGM, c'est un peu moins chère. Mais pour le démarreur 120'000km ca parait tôt pour un modèle renforcé, bien plus cher.

Le bénéfice est intéressant pour un arrêt relativement long (1-2 min), mais pour 5 sec je vois pas l'intérêt. Je désactive souvent ce système, mais dans certaines voitures il reste désactivé entre les redémarrage et d'autres il se réactive a chaque fois que l'on remet le contact.
Ryoma

Re: Fiabilité : le stop & start peut-il endommager votre moteur sur le long terme ?

Message par Ryoma »

Citroën avait en son temps développé le dynalto :

https://lenouvelautomobiliste.fr/cultur ... a-dynalto/
FABIO

Message par FABIO »

Evidement que c'est une merde ce système
Ryoma

Message par Ryoma »

On est d'accord qu'il s'agit d'un démarreur qui fait office de dynamo et qui entraîne le moteur au moyen d'une courroie pour le lancer.

Pas de démarrage au moyen d'un démarreur avec pignon qui se lance sur la couronne du volant moteur.

Heureusement qu'il ne leur a pas pris l'idée de faire tremper la courroie dans de l'huile....
Cobra

Message par Cobra »

On peut le désactiver en permanence ou c'est qu'avant chaque démarrage ? ça dépend des marques je présume
Mkala

Message par Mkala »

Cobra a écrit : mer. 2 juil. 2025 07:32 On peut le désactiver en permanence ou c'est qu'avant chaque démarrage ? ça dépend des marques je présume
Ce dépend même des modèles... Ma Punto Twinair le garde en mémoire entre les démarrages. La Tipo Break non, alors que la Tipo 5p qu'on avait avant gardait aussi en mémoire - toutes les deux des Tjet 120CV. Va comprendre :roll:

Mon ancienne Punto 77CV 8V ne mémorisait pas. J'avais développé un module qui le faisait ;)
Image
Cobra

Message par Cobra »

ah ouais ok , merci Mkala ; " va comprendre " comme tu dis .
Mkala

Message par Mkala »

Oui je sais pas trop quelle est la règle ;) Et mon garage non plus, et ils ne peuvent pas configurer ce paramètre.

Enfin ce change pas trop la vie. J'ai pas gardé mes voitures assez longtemps pour changer le démarreur, et la batterie à durée plutôt 8 ans ou plus sur mes véhicules, c'est une bonne moyenne.
Cobra

Message par Cobra »

8 ans c'est top ...une batterie dans le commerce c'est 3 ans ( dû moins ça été le cas pour moi 2 fois ) donc autant acheté celles du constructeur ( même si c'est pas lui qui les fabrique )
Répondre