Le cheval Cabré à deux têtes, Montezemolo et Todt

Formule 1, rallye, prototypes et autres : la catégorie ou les mots course, circuit et piste sont courants !
Ryoma

Re: Le cheval Cabré à deux têtes, Montezemolo et Todt

Message par Ryoma »

Jean Todt et Ferrari, c’est une merveilleuse histoire qui a duré plus de quinze ans en Formule 1 et qui a mené la Scuderia vers ses plus belles années. En seize saisons, le dirigeant français a remporté 14 titres mondiaux et 116 victoires en Grand Prix avec l’écurie italienne. De 1993 à 2008, le Cantalien a écrit les plus belles pages du grand livre Ferrari… hélas, depuis, la relation entre le Français et l’équipe de Maranello s’est effilochée, les deux parties s’éloignant d’année en année jusqu’à ce que les contacts soient quasiment inexistants.

C’est en tout cas ce que regrette l’ex-Team Principal de Ferrari, qui confie qu’il n’a plus eu de nouvelles de la Scuderia depuis son départ de la présidence de la FIA, en 2021. « Après que je sois parti [de Ferrari], j’ai parlé à certains membres de l’équipe, mais depuis que j’ai quitté la FIA, je n’ai plus du tout eu de contact. Je dois dire que je suis très perplexe étant donné tout le temps que j’ai consacré à cette incroyable entreprise et le nombre de résultats que nous avons obtenus », regrette Jean Todt dans une interview accordée au média italien La Repubblica.

Avec son pilote star, Michael Schumacher, et des ingénieurs de renom, Ross Brawn et Rory Byrne pour ne citer qu’eux, Jean Todt a pu monter une écurie redoutable, invaincue au championnat entre 2000 et 2004. « Quand je suis arrivé en 1993, le château était en ruine. Il y avait une vieille soufflerie inutilisable. Mais petit à petit, nous l’avons transformée en un joyau, rappelle-t-il. Seul, je n’aurais rien fait, j’étais doué pour former et gérer une équipe pendant des années, pour en faire une équipe de rêve. Les 14 championnats que nous avons remportés restent dans les annales, c’était la période la plus fructueuse de l’histoire de Ferrari. »

Dans cette même interview, le dirigeant français est revenu sur la relation qu’il entretient avec Michael Schumacher et sa famille depuis l’accident de ski du pilote allemand, survenu en décembre 2013. « La famille a décidé de ne pas répondre aux sollicitations. Un choix que je respecte, indique Jean Todt, toujours très proche de son ancien protégé. Je vois [Michael] ainsi que sa famille, régulièrement et affectueusement. Notre lien va au-delà de notre historique professionnel. Cela fait partie de ma vie, qui est aujourd’hui très éloignée de la Formule 1. »
Ryoma

Message par Ryoma »

Punaise, ça ! Ça fait mal :

L’ancien président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a été nommé administrateur de McLaren Group !

Président de longue date de Ferrari, Luca di Montezemolo a contribué aux succès en F1 en recrutant Jean Todt, Michael Schumacher et Ross Brawn dans les années 1990, après avoir connu le succès avec Niki Lauda dans les années 1970.

Il a quitté Ferrari en septembre 2014, suite à des tensions avec Sergio Marchionne, PDG de FIAT, qui devait le remplacer.

Selon des documents publiés au Registre des Sociétés (Companies House) au Royaume-Uni, di Montezemolo a été nommé administrateur de McLaren Group Holdings Limited ce vendredi 27 juin.

Parmi les autres administrateurs actuels, on compte Paul Walsh, président exécutif du groupe McLaren, et Zak Brown, PDG de McLaren Racing.

Outre l’arrivée de di Montezemolo, il y a aussi la démission de trois personnalités du Moyen-Orient, le groupe McLaren étant détenu par Mumtalakat - le fonds souverain bahreïni.

McLaren F1 n’a pas encore commenté cette arrivée ni le rôle que jouera l’Italien dans le Groupe McLaren, en dehors de son rôle au conseil d’administration.
Ryoma

Message par Ryoma »

Voilà ce qui se disait quand Schumi a rejoint mercedes. Le président Montezemolo disait que Schumi avait un frère jumeau parti à l'adversaire...il en va de même pour lui ? C'est vraiment un pan de la légende de Ferrari qui tombe là. Quand les figures clés de la dream team partent chez l'adversaire.

Perso, ça sonne comme la fin d'une histoire... manquerai plus que Todt rejoigne mercedes suite à l'énorme cadeau qu'il leur a fait en acceptant leur règlement moteur pour l'ère hybride.
Un camouflet. Alors qu’elle se targuait d’avoir signé le double champion du monde Fernando Alonso au côté de Felipe Massa, la Scuderia Ferrari broie du noir. Son pilote fétiche, celui que l’on avait fini par surnommer le "baron rouge" tant il faisait corps avec l’écurie italienne, l’a trahie. Après avoir glané avec elle cinq de ses sept titres planétaires, Michael Schumacher, retiré des circuits en 2006, file vers le stand voisin: il rejoindra, en début de saison et pour trois ans, Mercedes GP.

Un acte de félonie d’autant plus amer que Ferrari lui avait offert une retraite dorée: un contrat de consultant, que l’on dit mirobolant. Libéré de toutes contraintes sportives et médiatiques après le départ de Jean Todt, qui avait essayé de l’enrôler dans l’équipe de course, l’Allemand n’avait qu’à aider au développement des voitures de série. Sollicité pour remplacer au pied levé Felipe Massa, blessé lors du dernier Grand Prix de Hongrie, il aurait même pu renouer plus tôt avec l’ivresse de la F1 si sa fracture aux cervicales avait été résorbée.

Alors, bien sûr, le président de Ferrari a mal au coeur. Luca di Montezemolo: "Le vrai Michael Schumacher, celui que je connais, restera toujours au sein de la famille Ferrari. Mais il y a ce frère jumeau, absolument identique et que je ne connais pas personnellement. Pour lui, il n’y a pas de retour possible." Les mots claquent, la déception affleure. Jean Alesi, qui a gardé des liens avec la Scuderia, témoigne: "Pour retenir Michael, di Montezemolo lui a proposé d’aligner une troisième voiture au départ du Grand Prix de Bahrein, le 14 mars prochain. Mais la Fédération internationale s’y est opposée. C’est un coup très dur pour Ferrari et pour les tifosi. En Italie, la grogne s’amplifie."

Et Schumacher n’est pas la seule cible. L’état-major de l’écurie italienne est lui aussi épinglé pour ses erreurs de casting. Champion du monde avec Brawn GP, qu’il a racheté l’an dernier à Honda, Ross Brawn aurait pu faire carrière chez Ferrari: il y avait suivi le pilote allemand après l’avoir élevé au firmament chez Benetton. Cet ingénieur britannique, sans égal dans le paddock, est l’homme de la réussite de Schumi et, donc, de la Scuderia. Seulement voilà, il n’a pas obtenu la succession de Jean Todt, qu’il convoitait en 2007 après une année sabbatique. Comme d’autres depuis, il a rangé ses dossiers, emporté ses secrets et entretenu son réseau. Nul autre que lui ne pouvait convaincre Schumacher de quitter Ferrari et de revenir en F1.

La générosité de Mercedes a permis de finaliser le contrat. Mais le salaire annuel de la star, estimé à sept millions d’euros par la presse allemande, a ouvert un autre front. Il a provoqué l’ire des employés de la firme germanique. "Pour beaucoup de collègues, c’est inimaginable, rapporte le chef du comité du personnel d’une usine à Brême. Daimler (groupe auquel appartient Mercedes) a décidé début décembre de délocaliser une partie de la production de la berline Classe C vers les Etats-Unis pour réduire ses coûts. C’est difficile à faire passer aux gens". Schumacher, lui, ne connaît pas la crise.
Ryoma

Message par Ryoma »

Luca di Montezemolo insiste sur le fait qu’il ne participera pas à la gestion de l’écurie de Formule 1 de McLaren.

Pendant plus de deux décennies, jusqu’en 2014, cet homme de 77 ans a présidé Ferrari, présidant notamment lors des années de succès de Jean Todt et Michael Schumacher.

Il était aussi bien connu pour son amertume lorsqu’il a été évincé et remplacé par Sergio Marchionne.

"Ils peuvent me virer de Ferrari, mais ils ne pourront jamais virer Ferrari de moi," avait déclaré l’Italien à l’époque.

Cette amertume ne s’est jamais vraiment apaisée, la marque emblématique de Maranello ayant surmonté l’ère Montezemolo sans que l’on parle plus guère de son ancien patron.

Plus récemment, Montezemolo a déclaré : "Ferrari est devenue une équipe sans cœur."

Il a également critiqué la direction moderne de Ferrari.

C’est donc avec surprise et tristesse que beaucoup ont appris cette semaine que Montezemolo a définitivement tourné la page de son héritage Ferrari en devenant administrateur de McLaren Group.

Finalement, il a été confirmé qu’il sera aussi directeur de la division voitures de route de McLaren, McLaren Automotive. Montezemolo insiste donc sur le fait qu’il ne trahit pas Ferrari sur les circuits.

"Je suis devenu membre du conseil d’administration de McLaren Group, et je m’occuperai de McLaren Automotive uniquement, une entreprise qui fabrique des voitures et n’est pas impliquée en Formule 1."

En avril, McLaren Automotive a été rachetée par le fonds souverain d’Abu Dhabi SYVN Holdings, qui détient aussi une participation minoritaire dans l’écurie de F1 basée à Woking.

Montezemolo a insisté : "Mon cœur sera toujours rouge."

"Mon engagement avec McLaren se limite aux voitures de route et n’a rien à voir avec la course."
Répondre