J'ignore s'il faut mettre cette info dans ce topic ou celui de la SF-24 :
https://www.f1actu.com/ferrari-recycle- ... -a-monaco/
Face à un début de saison 2025 décevant, Ferrari se tourne vers une solution inhabituelle pour sauver son Grand Prix de Monaco. L’équipe compte réinstaller l’aileron arrière de la SF-24, celui qui avait contribué à la domination de l’équipe lors des qualifications l’an dernier sur ce circuit si exigeant. Incapable de trouver la bonne formule avec sa SF-25, notamment dans les virages lents et en configuration légère, la Scuderia opte pour un retour aux sources qui en dit long sur les limites de sa monoplace actuelle.
SF-25
Re: SF-25
Sur combien de dernières chances Ferrari va-t-il pouvoir compter ? À l’approche de la mi-saison, la Scuderia n’apparaît toujours pas en mesure de gagner des courses, et le Grand Prix du Canada, habituellement faste pour Lewis Hamilton, n’a permis à aucun des deux coéquipiers de l’écurie de briller à nouveau cette saison.
Alors qu’aucune évolution n’a été apportée par Ferrari depuis plusieurs semaines, une amélioration d’ordre structurel avait été évoquée au plus tard pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. À en croire les propos de Frédéric Vasseur, le prochain rendez-vous de la saison, prévu pour se dérouler le week-end du 27 au 29 juin prochains, pourrait finalement être le théâtre de nouveaux progrès pour la Scuderia.
« Les évolutions arriveront bientôt, avant le Royaume-Uni, mais je ne pense pas que ce soit le problème principal. On a réussi à allumer en violet dans le premier secteur (au Canada. Ndlr), ce n’est pas que la voiture soit mauvaise ou qu’on ait vraiment besoin d’améliorations. Je ne suis pas sûr que les autres écuries apportent des améliorations chaque week-end » s’était fendu Frédéric Vasseur à l’occasion du dernier Grand Prix en date du côté de Montréal.
Bien que Lewis Hamilton ait, à plusieurs reprises, fait la preuve d’une forme de méconnaissance du travail de Ferrari concernant ces évolutions à venir, la SF-25 devrait bien bénéficier d’une nouvelle suspension arrière dans les prochains jours. De cette manière, le train arrière devrait pouvoir fonctionner dans une meilleure fenêtre de hauteur, et théoriquement, moins perturber les pilotes concernant la glisse souvent ressentie dans les enchaînements de virages rapides notamment. Principal problème de la Scuderia cette année, l’équilibre du train arrière de la monoplace devrait avoir été retravaillé par Loïc Serra et ses équipes, le Français occupant le poste de directeur technique en charge du châssis chez Ferrari.
Justement dépourvue de directeur technique entre juillet et octobre dernier, l’écurie italienne semble en effet partir avec un retard conséquent sur le développement de sa monoplace cette année. Pour autant, le discours de Frédéric Vasseur ne varie pas depuis le début de la saison : Ferrari n’a pas manqué son coup dans le sens où le potentiel de la voiture est bien réel en dépit des difficultés.
Enclin à ne pas porter tous les regards sur son équipe, le directeur français a cependant tenu à minimiser les attentes avant Spielberg : « Nous sommes maintenant arrivés à la fin de la durée de vie de ces réglementations, et nous savons tous que, lorsque nous mettons quelque chose sur les rails, nous parlons davantage de centièmes que de dixièmes » a-t-il précisé.
Néanmoins, il reste important de notifier que pour la première fois, Ferrari s’apprête à régler un problème d’ordre structurel, inhérent à la mécanique propre de la monoplace, et non plus seulement d’ordre aérodynamique. Cette tentative, qui n’est pas annoncée comme l’ultime par l’écurie, pourra-t-elle permettre aux pilotes de la Scuderia d’envisager un regain tant attendu, et pourquoi pas un nouveau très bon résultat pour Lewis Hamilton à Silverstone ? Le suspense ne devrait plus durer si longtemps, à une semaine du 11e Grand Prix de cette saison 2025.
Alors qu’aucune évolution n’a été apportée par Ferrari depuis plusieurs semaines, une amélioration d’ordre structurel avait été évoquée au plus tard pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. À en croire les propos de Frédéric Vasseur, le prochain rendez-vous de la saison, prévu pour se dérouler le week-end du 27 au 29 juin prochains, pourrait finalement être le théâtre de nouveaux progrès pour la Scuderia.
« Les évolutions arriveront bientôt, avant le Royaume-Uni, mais je ne pense pas que ce soit le problème principal. On a réussi à allumer en violet dans le premier secteur (au Canada. Ndlr), ce n’est pas que la voiture soit mauvaise ou qu’on ait vraiment besoin d’améliorations. Je ne suis pas sûr que les autres écuries apportent des améliorations chaque week-end » s’était fendu Frédéric Vasseur à l’occasion du dernier Grand Prix en date du côté de Montréal.
Bien que Lewis Hamilton ait, à plusieurs reprises, fait la preuve d’une forme de méconnaissance du travail de Ferrari concernant ces évolutions à venir, la SF-25 devrait bien bénéficier d’une nouvelle suspension arrière dans les prochains jours. De cette manière, le train arrière devrait pouvoir fonctionner dans une meilleure fenêtre de hauteur, et théoriquement, moins perturber les pilotes concernant la glisse souvent ressentie dans les enchaînements de virages rapides notamment. Principal problème de la Scuderia cette année, l’équilibre du train arrière de la monoplace devrait avoir été retravaillé par Loïc Serra et ses équipes, le Français occupant le poste de directeur technique en charge du châssis chez Ferrari.
Justement dépourvue de directeur technique entre juillet et octobre dernier, l’écurie italienne semble en effet partir avec un retard conséquent sur le développement de sa monoplace cette année. Pour autant, le discours de Frédéric Vasseur ne varie pas depuis le début de la saison : Ferrari n’a pas manqué son coup dans le sens où le potentiel de la voiture est bien réel en dépit des difficultés.
Enclin à ne pas porter tous les regards sur son équipe, le directeur français a cependant tenu à minimiser les attentes avant Spielberg : « Nous sommes maintenant arrivés à la fin de la durée de vie de ces réglementations, et nous savons tous que, lorsque nous mettons quelque chose sur les rails, nous parlons davantage de centièmes que de dixièmes » a-t-il précisé.
Néanmoins, il reste important de notifier que pour la première fois, Ferrari s’apprête à régler un problème d’ordre structurel, inhérent à la mécanique propre de la monoplace, et non plus seulement d’ordre aérodynamique. Cette tentative, qui n’est pas annoncée comme l’ultime par l’écurie, pourra-t-elle permettre aux pilotes de la Scuderia d’envisager un regain tant attendu, et pourquoi pas un nouveau très bon résultat pour Lewis Hamilton à Silverstone ? Le suspense ne devrait plus durer si longtemps, à une semaine du 11e Grand Prix de cette saison 2025.