Le retour au Mans de Ferrari
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Les weekends se suivent et ne se ressemblent pas....2eme place pour Ferrari et 3eme place pour Peugeot. Toyota gagne la course et la voiture sœur expédie (...buemi.....) plein de voitures hors piste (une Ferrari une Peugeot et une Aston Martin).
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Ferrari est assez mauvais joueur à Monza en critiquant à demi mot la BOP.
Autre chose, la 2eme Toyota a reçu une pénalité car elle avait dépassé la puissance maximale autorisée par la Balance Of Performance. L'infraction a été relevée au 190e des 200 tours de course et il s'agissait de la deuxième du même type après une première qui avait entraîné une réprimande à l'issue du septième tour.
Donc, j'ignore, comment, mais ils mesurent la puissance des moteurs en instantanée
Autre chose, la 2eme Toyota a reçu une pénalité car elle avait dépassé la puissance maximale autorisée par la Balance Of Performance. L'infraction a été relevée au 190e des 200 tours de course et il s'agissait de la deuxième du même type après une première qui avait entraîné une réprimande à l'issue du septième tour.
Donc, j'ignore, comment, mais ils mesurent la puissance des moteurs en instantanée
Re: Le retour au Mans de Ferrari
il doit y avoir un mouchard qui envoie des infos en direct ; et qu'on ne me dise pas que les équipes ne sont pas au courant donc c'est couillon de tricher .
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Oui sauf que j'imagine que la puissance d'un moteur n'est pas constante en fonction de la température extérieure, l'usure du moteur, l'huile, la qualité de l'essence, etc... À Monza, Toyota a peut être joué avec le feu car la puissance est importante pour gagner....donc limite.
La différence avec Ferrari s'est faite avec l'usure des pneus....La BOP n'a pas eu d'influence car les deux voitures étaient proches en temps au tour...
C'est pour ça que j'en veux à Ferrari de faire les mauvais perdants à Monza...Moi aussi je voulais la victoire mais bon Toyota a une grosse expérience et c'est leur première année à Ferrari.
Déjà gagner Le Mans en arrivant....pour moi la saison est faite !
La différence avec Ferrari s'est faite avec l'usure des pneus....La BOP n'a pas eu d'influence car les deux voitures étaient proches en temps au tour...
C'est pour ça que j'en veux à Ferrari de faire les mauvais perdants à Monza...Moi aussi je voulais la victoire mais bon Toyota a une grosse expérience et c'est leur première année à Ferrari.
Déjà gagner Le Mans en arrivant....pour moi la saison est faite !
Re: Le retour au Mans de Ferrari
La réglementation de la classe reine de l'Endurance, dénommée Hypercar, permet aux constructeurs d'installer dans leurs autos un groupe motopropulseur hybride qui combine un moteur à combustion interne - ICE, relié à l'essieu arrière - et un système de récupération électrique - ERS - monté sur l'essieu avant. « Pour créer le moteur de la 499P, nous avons tiré parti de l'expérience de Ferrari dans le domaine des voitures de course et de route, explique Lucio Calogero, responsable de la conception et du développement des groupes motopropulseurs pour les voitures d'Endurance. À partir de la plate-forme du V6 installée dans la 296 GTB, nous avons dérivé le moteur de la 296 GT3 puis dans un second temps, avec les modifications appropriées, le moteur de la 499P ».
Puissance - Le moteur à combustion interne est capable de fournir aux roues une puissance maximale d'environ 500 kW (680 ch) qui, ajoutée aux 200 kW (272 ch) garantis par le moteur électrique, permet au groupe motopropulseur gloable de la 499P « de bénéficier d'une puissance globale potentielle proche de 1 000 chevaux, précise Lucio Calogero. Le règlement technique du WEC nous oblige cependant à limiter la puissance délivrée à tout moment à environ 500 kW au total, répartition qui maximise les performances lorsque les quatre roues motrices sont activées (à partir de 190 km/h.Ndlr) ».
© FERRARI
Savoir-faire - La Ferrari 499P qui a remporté l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans, quatrième manche de la saison 2023 du Championnat du monde d'Endurance, est une voiture qui utilise sur piste certaines des technologies les pointues de l'industrie automobile. « Le moteur à combustion fait partie de la nouvelle plateforme V6 développée d'abord pour les voitures de route, puis pour les voitures de compétition, enchaîne Lucio Calogero. Dans l'ensemble, le moteur à combustion interne est constitué d'environ 500 composants qui sont assemblés dans les départements de prototypage ; ceux qui sont dédiés au moteur de la 499P ont été réalisés dans le but de réduire le poids au minimum, en utilisant des matériaux qui permettent d'obtenir le meilleur rapport entre la résistance et la légèreté. »
Moteur porteur - Quelles sont les caractéristiques du moteur de la 499P ? « Il s'agit d'un moteur six cylindres de 3 litres ouvert à 120°, dont les turbocompresseurs sont disposés à l'intérieur des deux bancs, c'est-à-dire une architecture connue sous le nom de Hot V, explique l'ingénieur de la marque de Maranello. Tous les composants sont structurels. Ils ont été redessinés spécifiquement pour la 499P afin d'en faire un moteur porteur, c'est-à-dire un élément structurel du châssis. Son application spécifique à la course nous a, en outre, permis de développer de nouveaux concepts qui pourraient servir de technologies révolutionnaires pour les futures applications routières. »
Un millier d'heures - Concevoir et mettre au point un moteur destiné aux courses d'Endurance est un exercice qui nécessite la prise en compte de multiples facteurs. « Ses performances et sa fiabilité ont été développées sur les bancs d'essai de l'usine de voitures de route, explique Calogero. Nous avons commencé par les bancs dynamiques, sur lesquels les performances et les commandes ont été calibrées, puis nous nous sommes penchés sur la fiabilité, un aspect fondamental dans les courses d'endurance auquel nous avons consacré environ 1 000 heures de développement. À ce stade, le travail s'est poursuivi sur le banc dynamique que nous avons à notre disposition à Maranello et l'affinement des performances sur la piste. » Et ce au cours des mois consacrés au développement qui ont suivi le Shakedown, effectué le 6 juillet 2022 sur le circuit maison de Fiorano.
Le point de vue du pilote - « Au volant, nous cherchons un moteur qui soit un allié, qui soit très réactif quand nous en avons besoin et qui ait en même temps un débit linéaire du début du pic de puissance jusqu'au pic de puissance maximum », explique Nicklas Nielsen, qui partage le baquet de la 499P n°50 avec Antonio Fuoco et Miguel Molina. L'auto offre aux équipages un choix de cartographies différentes pendant la course qui leur permet d'optimiser leurs stratégies en fonction de différents facteurs. « Nous avons plusieurs options en fonction du type de circuit, de la météo ou des conditions de piste à un moment donné, poursuit le Danois. Le moteur, petit et compact est très efficient, et cela nous est très utile sous Full Course Yellow ou lorsque nous sommes derrière une autre voiture et que nous devons économiser du carburant."
Puissance - Le moteur à combustion interne est capable de fournir aux roues une puissance maximale d'environ 500 kW (680 ch) qui, ajoutée aux 200 kW (272 ch) garantis par le moteur électrique, permet au groupe motopropulseur gloable de la 499P « de bénéficier d'une puissance globale potentielle proche de 1 000 chevaux, précise Lucio Calogero. Le règlement technique du WEC nous oblige cependant à limiter la puissance délivrée à tout moment à environ 500 kW au total, répartition qui maximise les performances lorsque les quatre roues motrices sont activées (à partir de 190 km/h.Ndlr) ».
© FERRARI
Savoir-faire - La Ferrari 499P qui a remporté l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans, quatrième manche de la saison 2023 du Championnat du monde d'Endurance, est une voiture qui utilise sur piste certaines des technologies les pointues de l'industrie automobile. « Le moteur à combustion fait partie de la nouvelle plateforme V6 développée d'abord pour les voitures de route, puis pour les voitures de compétition, enchaîne Lucio Calogero. Dans l'ensemble, le moteur à combustion interne est constitué d'environ 500 composants qui sont assemblés dans les départements de prototypage ; ceux qui sont dédiés au moteur de la 499P ont été réalisés dans le but de réduire le poids au minimum, en utilisant des matériaux qui permettent d'obtenir le meilleur rapport entre la résistance et la légèreté. »
Moteur porteur - Quelles sont les caractéristiques du moteur de la 499P ? « Il s'agit d'un moteur six cylindres de 3 litres ouvert à 120°, dont les turbocompresseurs sont disposés à l'intérieur des deux bancs, c'est-à-dire une architecture connue sous le nom de Hot V, explique l'ingénieur de la marque de Maranello. Tous les composants sont structurels. Ils ont été redessinés spécifiquement pour la 499P afin d'en faire un moteur porteur, c'est-à-dire un élément structurel du châssis. Son application spécifique à la course nous a, en outre, permis de développer de nouveaux concepts qui pourraient servir de technologies révolutionnaires pour les futures applications routières. »
Un millier d'heures - Concevoir et mettre au point un moteur destiné aux courses d'Endurance est un exercice qui nécessite la prise en compte de multiples facteurs. « Ses performances et sa fiabilité ont été développées sur les bancs d'essai de l'usine de voitures de route, explique Calogero. Nous avons commencé par les bancs dynamiques, sur lesquels les performances et les commandes ont été calibrées, puis nous nous sommes penchés sur la fiabilité, un aspect fondamental dans les courses d'endurance auquel nous avons consacré environ 1 000 heures de développement. À ce stade, le travail s'est poursuivi sur le banc dynamique que nous avons à notre disposition à Maranello et l'affinement des performances sur la piste. » Et ce au cours des mois consacrés au développement qui ont suivi le Shakedown, effectué le 6 juillet 2022 sur le circuit maison de Fiorano.
Le point de vue du pilote - « Au volant, nous cherchons un moteur qui soit un allié, qui soit très réactif quand nous en avons besoin et qui ait en même temps un débit linéaire du début du pic de puissance jusqu'au pic de puissance maximum », explique Nicklas Nielsen, qui partage le baquet de la 499P n°50 avec Antonio Fuoco et Miguel Molina. L'auto offre aux équipages un choix de cartographies différentes pendant la course qui leur permet d'optimiser leurs stratégies en fonction de différents facteurs. « Nous avons plusieurs options en fonction du type de circuit, de la météo ou des conditions de piste à un moment donné, poursuit le Danois. Le moteur, petit et compact est très efficient, et cela nous est très utile sous Full Course Yellow ou lorsque nous sommes derrière une autre voiture et que nous devons économiser du carburant."
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Plus mauvais résultats pour la Ferrari 499P : 4eme et 5eme. Toujours les deux Toyota devant avec sur la 3eme marche la porsche bien avantagée depuis le Mans avec la BoP.
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Toyota pointe le manque de régularité des pilotes Ferrari à Fuji
https://fr.motorsport.com/wec/news/toyo ... /10518868/
https://fr.motorsport.com/wec/news/toyo ... /10518868/
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Ferrari revient sur le podium à Bahreïn derrière les intouchables Toyota. Hormis Le Mans, ces dernières ont tout gagné. La BOP va changer j'espère....
Re: Le retour au Mans de Ferrari
Triplé Porsche à Losail.... La BOP leur est favorable pour le moment.....