Twin air épinglé
Re: Twin air épinglé
D'ou ce qui disait plus haut Remus, les tests pour déterminer la consommation du moteur sont complètement utopiques.
ceux ne sont pas du tout des conditions réelles d'utilisation.
ceux ne sont pas du tout des conditions réelles d'utilisation.
Re: Twin air épinglé
A titre d"exemple mon pere avec sa nouvelle DS3 et le 3cyl 110 ou 120 cv essence est a 5,7 de conso moyenne
Bon lui est tres souvent en dessous des limitations de vitesses
Bon lui est tres souvent en dessous des limitations de vitesses
Re: Twin air épinglé
C'est pas catastrophique, c'est réaliste pour 110CV. Faut voir les trajets mais c'est même un peu moins que moi avec... 80CV.Tidou a écrit :A titre d"exemple mon pere avec sa nouvelle DS3 et le 3cyl 110 ou 120 cv essence est a 5,7 de conso moyenne
Bon lui est tres souvent en dessous des limitations de vitesses
Il ne faut pas oublier que 6l en essence -hors grands trajets plats favorables - c'est une moyenne réelle je pense.
Re: Twin air épinglé
Mon cousin a une 500C Abarth 160 Cv.
Une fois, on discutait consommation et il me disait que s'il roule tranquille, il peut faire entre 6,5 et 7 litres mais s'il joue avec l'accélérateur et bien ça monte à 8, 10 litres.
Ce qui prouve que la consommation dépend de la conduite.
Une fois, on discutait consommation et il me disait que s'il roule tranquille, il peut faire entre 6,5 et 7 litres mais s'il joue avec l'accélérateur et bien ça monte à 8, 10 litres.
Ce qui prouve que la consommation dépend de la conduite.
Re: Twin air épinglé
Réponses:Mkala a écrit :J'ai pas tout compris ce que tu voulais dire ?
Petit parcours = sur conso. Route de montagne = sur conso. Campagne = sous-conso
Donc en gros je disais que même avec ces deux handicaps -et un avantage- je suis autour de la conso mixte annoncée.
Pour la TwinAir, il y en a quand meme qui ont réussi a faire entre 4 et 10 litres :
http://autopanorama.over-blog.com/artic ... 45170.html
Dommage que je n'aies pas de TwinAir, mais j'aimerais bien la comparer mais avec 77CV sur mes parcours.
Petit parcours, pas forcément surconso, sauf si pressé, tu va "tirer" sur ton moteur froid, pas forcément top..
Route de montagne: tu ne roules pas sur du plat et demande à ton moteur des efforts à chaque mètres, donc surconso..
Campagne sous-conso si vitesse stabilisée
Si tu as un régulateur, amuse toi, avec l'odb, d'afficher la conso instantanée, tu seras surpris et amusé de voir les variations de conso sur : une bosse, en descente, une vraie côte, etc....
Sans régulateur, tu peux essayer de relâcher légèrement l'accélérateur en descente( par exemple ) et ta conso perdra 20% mini..
Voilà pour un début de réponse(s)
Re: Twin air épinglé
Tout à fait, sur une descente si tu n’accélères plus, tu verras surement la conso à 0
Re: Twin air épinglé
Mkala a écrit :C'est pas catastrophique, c'est réaliste pour 110CV. Faut voir les trajets mais c'est même un peu moins que moi avec... 80CV.Tidou a écrit :A titre d"exemple mon pere avec sa nouvelle DS3 et le 3cyl 110 ou 120 cv essence est a 5,7 de conso moyenne
Bon lui est tres souvent en dessous des limitations de vitesses
Il ne faut pas oublier que 6l en essence -hors grands trajets plats favorables - c'est une moyenne réelle je pense.
A mais oui tout a fait c'est exactement ce que je voulais dire c'esp pas mal du tout pour un moteur 110CV
Je pense que mon pere arrive a cette moyenne car il roule comme une tortue
Re: Twin air épinglé
Merci pour les précisions.Remus a écrit : Réponses:
Petit parcours, pas forcément surconso, sauf si pressé, tu va "tirer" sur ton moteur froid, pas forcément top..
Route de montagne: tu ne roules pas sur du plat et demande à ton moteur des efforts à chaque mètres, donc surconso..
Campagne sous-conso si vitesse stabilisée
Si tu as un régulateur, amuse toi, avec l'odb, d'afficher la conso instantanée, tu seras surpris et amusé de voir les variations de conso sur : une bosse, en descente, une vraie côte, etc....
Sans régulateur, tu peux essayer de relâcher légèrement l'accélérateur en descente( par exemple ) et ta conso perdra 20% mini..
Voilà pour un début de réponse(s)
Par contre pour de petits parcours un moteur froid consomme de toutes façons plus : le mélange est beaucoup plus riche, afin de compenser la mauvais efficience dans les chambres froides. Sans compter l'huile qui oppose beaucoup plus de résistance car bien moins fluide.
Tiré d'un manuel technique :
Pour la montagne, oui en descente tu lâches les Gaz. Mais ca ne compense pas toute l'énergie qu'il a fallu pour grimper. Dans certaines conditions, l'injection d'une voiture peut se couper complétement, CF le même manuel technique :Fonctionnement à froid
Dans ces conditions, il se produit un appauvrissement naturel du mélange du fait de la mauvaise turbulence des particules de carburant à basse température, une évaporation réduite et une forte condensation sur les parois internes du collecteur d'admission, le tout exacerbé par une viscosité supérieure de l'huile de lubrification puisqu'à basse température, la résistance au roulement des organes mécaniques du moteur est plus importante.
La centrale électronique reconnaît cette condition sur la base du signal de température du liquide de refroidissement et augmente le temps de base de l''injection.
Alors oui dans mes parcours il y a des points positifs (campagne = vitesse stab > faible conso) mais il y a aussi des points négatifs importants (montagne + cours trajets)Fonctionnement en mode coupure d'alimentation de carburant (cut-off)
La stratégie de cut-off (coupure du carburant) est mise en oeuvre lorsque la centrale identifie le relâchement de la pédale d'accélérateur: pourcentage de la pédale = 0% et régime moteur supérieur à environ 1350 tr/mn (valeur indicative variable en fonction de certains paramètres, notamment température et roulement).
La centrale n''autorise la coupure d''alimentation que lorsque la température du moteur est supérieure à 0 °C.
Re: Twin air épinglé
Effectivement je trouve ca bien aussi, c'est une vrai conso, a voir les conditions ! C'est assez "simple" de pas surconsommer (être sur un rapport élevée, couper les gaz assez tot) mais pour être vraiment bas il faut accepter d'accélérer moins, respecter les vitesses (la résistance de l'air est au carré de de la vitesse) et ca ca fait moins envie parfoisTidou a écrit :Mkala a écrit :C'est pas catastrophique, c'est réaliste pour 110CV. Faut voir les trajets mais c'est même un peu moins que moi avec... 80CV.Tidou a écrit :A titre d"exemple mon pere avec sa nouvelle DS3 et le 3cyl 110 ou 120 cv essence est a 5,7 de conso moyenne
Bon lui est tres souvent en dessous des limitations de vitesses
Il ne faut pas oublier que 6l en essence -hors grands trajets plats favorables - c'est une moyenne réelle je pense.
A mais oui tout a fait c'est exactement ce que je voulais dire c'esp pas mal du tout pour un moteur 110CV
Je pense que mon pere arrive a cette moyenne car il roule comme une tortue