( reçu par e-mail , auteur : ???? )
Réflexion LUCIDE d'un automobiliste :
Il faut quand même que cela se sache…
Je possède une Peugeot 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 130 km/h), je consomme 5,2 l aux 100.
Compte tours proche de 2000 tours.
Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1,2L boite 6 vitesses de 130 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 130 km/h), j'ai consommé 7,7 l aux 100.
Compte tours proche de 3000 tours.
Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette.
Petit calcul /sachant que la masse volumique de l’essence est de 0,74 et celle du diesel de 0,85 :
1 gramme d'essence brûlée rejette 3,09 grammes de CO2, il vient : 0,74 * 3,09 = 2,28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
1 gramme de diesel brûlé rejette 3,16 grammes de CO2, il vient : 0,85 * 3,16 = 2,67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.
Donc, résumons pour 100 km :
Essence : 2,28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel : 2,67 kg x 5.2 l = 13,884 kg de CO2.
Pour un même parcours, dans les mêmes conditions, le diesel produit 21% de moins de CO2 que l’essence ! Cherchez l’erreur !
De plus :
En supposant que le prix au litre soit le même pour les 2 carburants (1,45 €, et l'essence est plus cher), un parcours de 100 km coûtera
Essence, 1,45 € x 7,7 l = 11,165 €
Diesel, 1,45 € x 5,2 l = 7,540 €
Différence : 3,625 € en cadeau pour l'Etat !
C Q F D
Il faut supprimer le diesel, car ce carburant pollue moins mais rapporte moins.
Par contre, l'essence pollue plus mais rapporte plus !
Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique !
Sans commentaires.
Alors, par souci de salubrité politique et idéologique, transférez un maximum .
Merci pour votre contribution.
LA POLLUTION A BON DOS …...
Re: LA POLLUTION A BON DOS …...
Le problème c’est qu’on a pris uniquement que le CO2 en référence de polluant.....pour créer le malus CO2...il a bon dos ou plutôt le nouvel impôt !!!!
Re: LA POLLUTION A BON DOS …...
C'est exactemnet ca le soucis, tout se base sur le Co2 et par les Nox ou le diesel est très mauvais par exemple.
Mais c'est sur que pour un grand rouleur, de grands trajets réguliers le diesel a plus de sens que l'essence, économiquement et écologiquement.
Re: LA POLLUTION A BON DOS …...
Tout à fait, un diesel en ville tu le tue
Re: LA POLLUTION A BON DOS …...
Oui. Mais ca c'est fini, il n'y a deja plus de citadines diesel (c'était un non sens) et le reste s'éloigne aussi du diesel.
Re: LA POLLUTION A BON DOS …...
Moi qui fait 180 kms par jour pour aller bosser, j'ai tout intérêt de rester en diesel et essence cela serait une ruine ou alors, il faut que je prenne un MHEV qui aurait des consos proches du diesel, mais ça reste encore à prouver.
Re: LA POLLUTION A BON DOS …...
Pour le moment, tu es un bon client pour le diesel oui vu ton usage, tout a fait
D'ici moins de 5 ans, tu seras un bon client pour le full électrique
Un truc hybride qui fait 200-250km, ca fait la moitié des batteries d'une électrique. Plus le moteur, la place pour le réservoir, etc ... j'y crois pas.
Le "vrai" hybride ou l'hybride plugin, c'est de la transition utile pour un usage urbain / périurbain. C'est presque tout, mais pas pour faire 100-200 bornes dont pas mal d'autoroute.
D'ici moins de 5 ans, tu seras un bon client pour le full électrique
Un truc hybride qui fait 200-250km, ca fait la moitié des batteries d'une électrique. Plus le moteur, la place pour le réservoir, etc ... j'y crois pas.
Le "vrai" hybride ou l'hybride plugin, c'est de la transition utile pour un usage urbain / périurbain. C'est presque tout, mais pas pour faire 100-200 bornes dont pas mal d'autoroute.
Re: LA POLLUTION A BON DOS …...
Exactement !!!
Moi sur mes 180 kms, j'ai environ 120 kms ou je suis à 110 km/h. pour le reste de la voie express à 70 voir 80 et puis j'ai de la ville aussi.
Moi sur mes 180 kms, j'ai environ 120 kms ou je suis à 110 km/h. pour le reste de la voie express à 70 voir 80 et puis j'ai de la ville aussi.
Re: LA POLLUTION A BON DOS …...
Seul dans la ville tu pourrais gagner un peu, mais il fait encore voir combien avec le poids et la complexité en plus (parce qu'il faut bien entretenir tout ca).
Bref, une Tipo rationnelle, en Diesel, est toujours un bon choix pour ton usage
Payer 10k de plus pour le premier hybride suis pas sur que ca vaille le coup.
Rouler simple = rouler pas cher = rouler pas trop polluant (il n'y a pas que le Co2 dans la vie, mais la fabrication et le recyclage du véhicule, sur 10 ans d'utilisation en moyenne, ce n'est pas forcément couvert par qqes dizaines de litres de diesel économisé durant sa vie)
Bref, une Tipo rationnelle, en Diesel, est toujours un bon choix pour ton usage
Payer 10k de plus pour le premier hybride suis pas sur que ca vaille le coup.
Rouler simple = rouler pas cher = rouler pas trop polluant (il n'y a pas que le Co2 dans la vie, mais la fabrication et le recyclage du véhicule, sur 10 ans d'utilisation en moyenne, ce n'est pas forcément couvert par qqes dizaines de litres de diesel économisé durant sa vie)