C'est sur que des best sellers comme le Fire ou plus récement le TJet sont des différentiateurs importants pour certaines voitures !
Sans entrer dans les "sentiments", avec par exemple le plaisir des oreilles sur une Abarth avec un Tjet, ou des performances correctes pour une voiture abordable, les moteurs étaient le différentiateurs entre les marques.
Ces exemples ont marqués des générations de véhicules populaires par le fiabilité, leur relative sobriété (Fiat n'a jamais été le meilleur mais pas le pire non plus) pour des moteurs tout a fait accessibles et sans ennuis !! Pas de casse de distri, pas de coups tordus a 100'000km (hormis une petite série de joints de culasses sur les 1.2 début 2000) et les boites a vitesses qui allaient bien avec, on ne parle pas ici de boite qui s'éventraient les roulements avant de passer le compteur a 6 chiffres...
Maintenant, j'espère que FCA/Stellentis saura maintenir cette différentiation avec un groupe batterie/moteur fiable et qui tient ses promesses, vu que les caractéristiques de la 500e sont bonnes, la voiture est bien partie. L'avenir nous le dira si ca ne change pas des batteries ou des inverter moteur a tout va
