La 500 série 8 hybrid.
Re: La 500 série 8 hybrid.
L'avantage c'est que c'est low cost comme hybirde, et les prix de ces petites voitures sont toujours intéressants.
Par contre je sais pas combien faisaient une Panda et une 500 69CV, mais on va pas passer de 6l a 4l.
Et en mixte, les gains seront du 1/3 au niveau moteur, 1/3 a la boite 6 (utile dès 70kmh je pense) et 1/3 grace a l'hybride (ville). Reste a voir combien ces trois tiers feront de pourcent
Par contre je sais pas combien faisaient une Panda et une 500 69CV, mais on va pas passer de 6l a 4l.
Et en mixte, les gains seront du 1/3 au niveau moteur, 1/3 a la boite 6 (utile dès 70kmh je pense) et 1/3 grace a l'hybride (ville). Reste a voir combien ces trois tiers feront de pourcent
Re: La 500 série 8 hybrid.
https://www.fiat.fr/citadine-fiat-500/5 ... oteurs-500
3.9l, 90g co2 (88g de co2 sur le site italien). Bien mieux que le 1.2 69CV, sauf pour l'accélération, 1s de plus au 0-100. On s'en fiche un peu pour ce véhicule mais on peut pas dire que c'est performance équivalente.
MAIS, ce sont déjà ce qui était annoncé avec le Twinair ! A 0.1l près et 2g de co2....
Grosse différence, homologation EURO-6D final alors que le TwinAir était en 6D-Temp... On verra donc si le 1.0 GSE aura des valeurs réelles plus proches de celles annoncées que le TwinAir (et toutes les voitures depuis 5 ans).
3.9l, 90g co2 (88g de co2 sur le site italien). Bien mieux que le 1.2 69CV, sauf pour l'accélération, 1s de plus au 0-100. On s'en fiche un peu pour ce véhicule mais on peut pas dire que c'est performance équivalente.
MAIS, ce sont déjà ce qui était annoncé avec le Twinair ! A 0.1l près et 2g de co2....
Grosse différence, homologation EURO-6D final alors que le TwinAir était en 6D-Temp... On verra donc si le 1.0 GSE aura des valeurs réelles plus proches de celles annoncées que le TwinAir (et toutes les voitures depuis 5 ans).
Re: La 500 série 8 hybrid.
c'est étonnant pour le 0-100 sachant qu'à la poussée de départ il est aidé par l'électrique ; par contre 2 soupapes alors qu'ailleurs ils en mettent 4 , pas très nerveux ce moteur . Côté conso réelle je pense que 4,5 L c'est faisable en faisant attention et hors autoroute ....ce ui n'est pas franchement son terrain c'est clair ! 150 km/h maxi je paris .....et au bout de 2 kms , je taquine !
Re: La 500 série 8 hybrid.
Le 1.0 GSE a ~10% (10Nm, 92 au lieu de 102) de couple en moins. Et la puissance maxi et le couple maxi ne sont qu'un point, il faut voir les courbes pour définir sur le moteur est "rempli" ou pas.
Mais je soupçonne que ca soit aussi plus optimisé conso (et donc Co2) que performances, pas vraiment le choix dans le contexte actuel.
Pour les 2 soupapes par cylindre, c'était déjà le cas avec le 1.2 8V (et le 1.4 8V). Ca fait des moteurs plus coupleux, mieux remplis.
Le 16 soupapes (donc 4 par cylindres puisque c'était la majorité des L4) est venu dans le années 90 sur les petites sportives. Ca permet d'avoir plus de CV a haut régime mais encore une fois au détriment du couple a moyen régime. Et comme mon ancienne Punto 1.4 8V elle était top entre 2500 et 5500 mais au dessus pas d'intérêt. Il faut donc monter dans les tours pour tirer parti d'un 16V
Les GSE turbo ont 4 soupapes par cylindre car le turbo fait le couple a bas régime, et avec ca on peut mieux remplir a haut régime (si le turbo suit, ce qui est difficile sans géométrie variable).
Mais je soupçonne que ca soit aussi plus optimisé conso (et donc Co2) que performances, pas vraiment le choix dans le contexte actuel.
Pour les 2 soupapes par cylindre, c'était déjà le cas avec le 1.2 8V (et le 1.4 8V). Ca fait des moteurs plus coupleux, mieux remplis.
Le 16 soupapes (donc 4 par cylindres puisque c'était la majorité des L4) est venu dans le années 90 sur les petites sportives. Ca permet d'avoir plus de CV a haut régime mais encore une fois au détriment du couple a moyen régime. Et comme mon ancienne Punto 1.4 8V elle était top entre 2500 et 5500 mais au dessus pas d'intérêt. Il faut donc monter dans les tours pour tirer parti d'un 16V
Les GSE turbo ont 4 soupapes par cylindre car le turbo fait le couple a bas régime, et avec ca on peut mieux remplir a haut régime (si le turbo suit, ce qui est difficile sans géométrie variable).
Re: La 500 série 8 hybrid.
ok merci Mkala pour les précisions ; je savais que les 16S étaient nerveux mais pas que ça obligeait de monter dans les tours , donc c'est vrai que pour la vocation de la 500 ce n'est pas utile .
oui comme tu le dis " Mais je soupçonne que ca soit aussi plus optimisé conso (et donc Co2) que performances, pas vraiment le choix dans le contexte actuel " , bref on ne peut pas tout avoir .
Me tarde de voir ce que ça donnera avec les versions turbo dans les Abarth
HS : assez impressionné par la fiche technique de la la Yaris sport : 3 cyl 1.6 261 ch ! pour un 3 pattes c'est balèze et je ne parle pas du couple .
Si Abarth nous sort 200 ch avec le 1.3 ça donnerait du 154 ch/L ....( 215 ch pour faire quasi pareil que la Yaris )
oui comme tu le dis " Mais je soupçonne que ca soit aussi plus optimisé conso (et donc Co2) que performances, pas vraiment le choix dans le contexte actuel " , bref on ne peut pas tout avoir .
Me tarde de voir ce que ça donnera avec les versions turbo dans les Abarth
HS : assez impressionné par la fiche technique de la la Yaris sport : 3 cyl 1.6 261 ch ! pour un 3 pattes c'est balèze et je ne parle pas du couple .
Si Abarth nous sort 200 ch avec le 1.3 ça donnerait du 154 ch/L ....( 215 ch pour faire quasi pareil que la Yaris )
Re: La 500 série 8 hybrid.
Avec plaisir. Oui d'ailleurs en passant a 2 soupapes par cylindre, on a ajouté des callage variable pour des durées d'ouverture variable, et même de la levée variable sur des Vtec, le MultiAir et d'autres.
On verra ce que ca donne oui !
Je suis épaté pour la Yaris, merci pour l'info ! J'avais pas eu cette infos. Mais en dehors de la puissance spécifique de moteur assez élevée, je trouve fun de faire une petite voiture comme ca pour 33'000€ ! Je suis surpris de voir un truc radical comme ca de leur part. Et ca me plait
On verra ce que ca donne oui !
Je suis épaté pour la Yaris, merci pour l'info ! J'avais pas eu cette infos. Mais en dehors de la puissance spécifique de moteur assez élevée, je trouve fun de faire une petite voiture comme ca pour 33'000€ ! Je suis surpris de voir un truc radical comme ca de leur part. Et ca me plait
Re: La 500 série 8 hybrid.
J'ai actuellement en prêt un 500x 1.0 120Cv et franchement c'est assez nerveux comme petit moulin.
Au niveau conso, je me suis calé à 110 sur un national et la conso instantanée indiqué 5,7 L. C'est assez honorable, je trouve.
Pour ce qui est de la 500 et Panda hybrid, le marché visé est la ville, donc si le moteur est un peu mou, franchement ça ne se verra pas.
Au niveau conso, je me suis calé à 110 sur un national et la conso instantanée indiqué 5,7 L. C'est assez honorable, je trouve.
Pour ce qui est de la 500 et Panda hybrid, le marché visé est la ville, donc si le moteur est un peu mou, franchement ça ne se verra pas.
Re: La 500 série 8 hybrid.
J'ai aussi roulé le 500x GSE 3 cyl. 120CV et effectivement pas mou du tout. Mais il a un turbo Bon la 500x c'est un autre gabarit aussi...
Re: La 500 série 8 hybrid.
Oui, mais je trouve qu'il s'en sort plutôt très bien.
Re: La 500 série 8 hybrid.
Oui moi aussi ! Il remplacerait avantageusement le TJet sur la Tipo
120CV sur la 500 ca dépoterait... pour une version Sport, en dessous des Abarth. Alors que 70 ca déplace
120CV sur la 500 ca dépoterait... pour une version Sport, en dessous des Abarth. Alors que 70 ca déplace