PSA / FCA ?
PSA / FCA ?
Y a un gars sur Caradisiac qui spécule de nouveau sur non pas un simple rapprochement mais sur PSA qui pourrait avaler FCA.
Vraiment chauvin et vu par le petit bout de la lorgnette cet article ! Sans parler de l'appréciation sur les "marques qui ne valent rien" chez FCA. Oui depuis 3/4 ans Fiat (et l'Italie) souffrent alors que Peugeot se porte bien, en Europe, mais on semble oublier que la digestion d'Opel a coûté et coûtera encore très cher. Que l'Etat français et les chinois sont au capital :
lire un article récent de Challenges "Le groupe Dongfeng se retrouve paradoxalement avec des droits de vote très supérieurs à ceux de la famille Peugeot et de l'Etat français. L'actionnaire de Wuhan dispose en effet de 19,76%."
En automobile tout peut se retourner très vite surtout que le secteur n'a plus aucune visibilité à moyen terme. Psa était au bord du gouffre..il y a seulement 4 ans !!
Le capîtal FCA apparait bien plus rassemblé, et moins "dépendant". En outre en situation mondiale càd marchés Amérique du Nord et du Sud inclus, peut-on dire que PSA domine FCA ? Cette dernière a une situation à la fois pauvre en investissements Europe et même Chine mais le paradoxe veut qu'un retournement du marché (déjà en Chine) sera plus douloureux pour PSA . Etc etc Bref si rapprochement il doit y avoir le Lion ne me parait pas avoir un estomac suffisant pour être le "mangeur" de l'autre. Ceux qui ont de l'argent ce sont encore et toujours les CHINOIS. D'ici qu'ils bouffent tout le monde..
Vraiment chauvin et vu par le petit bout de la lorgnette cet article ! Sans parler de l'appréciation sur les "marques qui ne valent rien" chez FCA. Oui depuis 3/4 ans Fiat (et l'Italie) souffrent alors que Peugeot se porte bien, en Europe, mais on semble oublier que la digestion d'Opel a coûté et coûtera encore très cher. Que l'Etat français et les chinois sont au capital :
lire un article récent de Challenges "Le groupe Dongfeng se retrouve paradoxalement avec des droits de vote très supérieurs à ceux de la famille Peugeot et de l'Etat français. L'actionnaire de Wuhan dispose en effet de 19,76%."
En automobile tout peut se retourner très vite surtout que le secteur n'a plus aucune visibilité à moyen terme. Psa était au bord du gouffre..il y a seulement 4 ans !!
Le capîtal FCA apparait bien plus rassemblé, et moins "dépendant". En outre en situation mondiale càd marchés Amérique du Nord et du Sud inclus, peut-on dire que PSA domine FCA ? Cette dernière a une situation à la fois pauvre en investissements Europe et même Chine mais le paradoxe veut qu'un retournement du marché (déjà en Chine) sera plus douloureux pour PSA . Etc etc Bref si rapprochement il doit y avoir le Lion ne me parait pas avoir un estomac suffisant pour être le "mangeur" de l'autre. Ceux qui ont de l'argent ce sont encore et toujours les CHINOIS. D'ici qu'ils bouffent tout le monde..
Re: PSA / FCA ?
Il y a des rumeurs avec PSA. Ce qui est vrai et possible personne en sait rien.
Je crois pas qu'un puisse avaler l'autre. Il faudra etre plus raisonable qu'une simple fusion.
Et dans les marques qui ne valent rien on peut commencer par Opel, qui perds de l'argent depuis bientôt 20 ans... https://pro.largus.fr/actualites/genera ... 80386.html
Ce qui a fait que GM en a eu marre. Et après on ose se moquer de Fiat ? Certes catalogue réduit, mais rentable.
Citroen n'est pas un fleuron non plus. Et ds qui a 1% du marché Français... https://news.autojournal.fr/news/153320 ... innovation
Je crois pas qu'un puisse avaler l'autre. Il faudra etre plus raisonable qu'une simple fusion.
Et dans les marques qui ne valent rien on peut commencer par Opel, qui perds de l'argent depuis bientôt 20 ans... https://pro.largus.fr/actualites/genera ... 80386.html
Ce qui a fait que GM en a eu marre. Et après on ose se moquer de Fiat ? Certes catalogue réduit, mais rentable.
Citroen n'est pas un fleuron non plus. Et ds qui a 1% du marché Français... https://news.autojournal.fr/news/153320 ... innovation
Re: PSA / FCA ?
Je reste dubitatif sur ce couple
Re: PSA / FCA ?
Je "reblog" un commentaire assez juste sur ce forum Caradisiac qui remet en place nos chauvins ridicules qui donnent dans le "Peugeot rachèterait Fiat" :
quote
" Première intervention de ma part, non pas que je sois peu concerné par l’automobile, mais plutôt fan d’anciennes, et là qu’il s’agisse d’antiques Peugeot, Alfa Romeo, Citroën et autres Lancia, chacune de ces marques mérite le respect en ayant développé des monuments de l’automobile, et fait avancer « l’œuvre commune » …
Donc pas plus Peugefiat que FiaPeugeot … mais par contre je suis investisseur, et à ce titre ce sont les données comptables qui sont les seuls vrais décideurs … et à ce « jeu » tout autant le libano-brésilien Ghosn, que le défunt « rital » Merchionne que le lusitanien Tavarez sont des grands comptables …
En regardant les données 2018 (compte-publiques), on voit vite que l’article va vite en besogne … en faisant croire à 2 groupes similaires … ce qui n’est pas le cas exactement.
« Groupe FIAT » - (Rappel : FIAT c’est aussi l’aéronautique avec Avio, Leonardo etc. les trains avec Ferroviaria etc.)
x2 Divisions « traction » : automobiles= FCA et véhicules/moteurs industriels = CNH
FCA - Automobiles (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Jeep, RAM, Chrysler, Dodge, Abarth etc. hors Ferrari)
https://www.fcagroup.com/en-US/investor ... Report.pdf
Chiffre d’affaire 2018 : 115.41 Milliards d’Euros (4.842 Millions de véhicules)
EBIT 2018 : 7.3 Milliards d’Euros Profits Net 2018 : 5.047 Milliards d’Euros
Position Net disponible (cash):21.12 Milliards d’Euros ( le « trésor de guerre » de Fiat !)
CNH - Véhicules/moteurs industriels (Case, New Holland, Iveco, Heulliez, Magirus, FPT, Steyr etc.)
http://www.cnhindustrial.com/it-it/inve ... REDIRECT=0
Chiffre d’affaire 2018 : 29.7 Milliards USD
EBIT 2018 : 1.585 Milliards USD Profits Net 2018 : 1.099 Milliards USD
Position Net disponible (cash): 8.9 Milliards USD (le 2d « trésor de guerre » de Fiat !)
Contrôle : Famille Agnelli (30.5%) - Institutionnels Italiens (41.5%) - Autocontrôle (3.5%) - Flottant en bourse (24.5%)
=-=-=-=-=-=-=-
« Groupe Peugeot » - (Automobiles, Cycles)
Rq : Peugeot Outillage = marque de la société SIGMA
x1 Division « véhicule » : PSA Automobiles PSA – Automobiles (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall)
https://www.groupe-psa.com/fr/document/ ... nuel-2018/
Chiffre d’affaire 2018 : 74.03 Milliards d’Euros (3.877 Millions de véhicules)
EBIT 2018 : 5.69 Milliards d’Euros profits Net 2018 : 2.083 Milliards d’Euros
Position Net disponible (cash): 9.098 Milliards d’Euros (un beau résultat en qql. années)
Contrôle : Famille Peugeot via FPP (13.7%) – Institutionnels Français (10.45%) - Etat Français (13.7%) - Dongfeng Motor Corporation (13.7%) - Autocontrôle (1.1%) – Flottant (47.38%)
Donc même si on trouve que Peugeot a pu se relever de sa faillite grâce à l’intervention de l’Etat, et se développer avec l’intégration d’Opel, sa structure de contrôle complexifie la donne, de même la « valeur » de l’Entreprise est sans commune mesure avec le mastodonte Fiat chez qui les Agnelli font se qu’ils veulent (les institutionnels italiens les suivants les yeux fermés).
Ce la ne veut pas dire que PSA et FCA (+CNH ?) n’aurait pas intégrer à regrouper leurs activités, mais il est intéressant de voir que les italiens sont aussi chauvins que nous le somme, et la presse italienne fait état que Fiat pourrait facilement absorber PSA en piochant dans son trésor de guerre … l’avenir nous dira si un deal équitable, une reprise/rachat de l’un par l’autre ou rien … comme depuis 50 ans ...
quote
" Première intervention de ma part, non pas que je sois peu concerné par l’automobile, mais plutôt fan d’anciennes, et là qu’il s’agisse d’antiques Peugeot, Alfa Romeo, Citroën et autres Lancia, chacune de ces marques mérite le respect en ayant développé des monuments de l’automobile, et fait avancer « l’œuvre commune » …
Donc pas plus Peugefiat que FiaPeugeot … mais par contre je suis investisseur, et à ce titre ce sont les données comptables qui sont les seuls vrais décideurs … et à ce « jeu » tout autant le libano-brésilien Ghosn, que le défunt « rital » Merchionne que le lusitanien Tavarez sont des grands comptables …
En regardant les données 2018 (compte-publiques), on voit vite que l’article va vite en besogne … en faisant croire à 2 groupes similaires … ce qui n’est pas le cas exactement.
« Groupe FIAT » - (Rappel : FIAT c’est aussi l’aéronautique avec Avio, Leonardo etc. les trains avec Ferroviaria etc.)
x2 Divisions « traction » : automobiles= FCA et véhicules/moteurs industriels = CNH
FCA - Automobiles (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Jeep, RAM, Chrysler, Dodge, Abarth etc. hors Ferrari)
https://www.fcagroup.com/en-US/investor ... Report.pdf
Chiffre d’affaire 2018 : 115.41 Milliards d’Euros (4.842 Millions de véhicules)
EBIT 2018 : 7.3 Milliards d’Euros Profits Net 2018 : 5.047 Milliards d’Euros
Position Net disponible (cash):21.12 Milliards d’Euros ( le « trésor de guerre » de Fiat !)
CNH - Véhicules/moteurs industriels (Case, New Holland, Iveco, Heulliez, Magirus, FPT, Steyr etc.)
http://www.cnhindustrial.com/it-it/inve ... REDIRECT=0
Chiffre d’affaire 2018 : 29.7 Milliards USD
EBIT 2018 : 1.585 Milliards USD Profits Net 2018 : 1.099 Milliards USD
Position Net disponible (cash): 8.9 Milliards USD (le 2d « trésor de guerre » de Fiat !)
Contrôle : Famille Agnelli (30.5%) - Institutionnels Italiens (41.5%) - Autocontrôle (3.5%) - Flottant en bourse (24.5%)
=-=-=-=-=-=-=-
« Groupe Peugeot » - (Automobiles, Cycles)
Rq : Peugeot Outillage = marque de la société SIGMA
x1 Division « véhicule » : PSA Automobiles PSA – Automobiles (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall)
https://www.groupe-psa.com/fr/document/ ... nuel-2018/
Chiffre d’affaire 2018 : 74.03 Milliards d’Euros (3.877 Millions de véhicules)
EBIT 2018 : 5.69 Milliards d’Euros profits Net 2018 : 2.083 Milliards d’Euros
Position Net disponible (cash): 9.098 Milliards d’Euros (un beau résultat en qql. années)
Contrôle : Famille Peugeot via FPP (13.7%) – Institutionnels Français (10.45%) - Etat Français (13.7%) - Dongfeng Motor Corporation (13.7%) - Autocontrôle (1.1%) – Flottant (47.38%)
Donc même si on trouve que Peugeot a pu se relever de sa faillite grâce à l’intervention de l’Etat, et se développer avec l’intégration d’Opel, sa structure de contrôle complexifie la donne, de même la « valeur » de l’Entreprise est sans commune mesure avec le mastodonte Fiat chez qui les Agnelli font se qu’ils veulent (les institutionnels italiens les suivants les yeux fermés).
Ce la ne veut pas dire que PSA et FCA (+CNH ?) n’aurait pas intégrer à regrouper leurs activités, mais il est intéressant de voir que les italiens sont aussi chauvins que nous le somme, et la presse italienne fait état que Fiat pourrait facilement absorber PSA en piochant dans son trésor de guerre … l’avenir nous dira si un deal équitable, une reprise/rachat de l’un par l’autre ou rien … comme depuis 50 ans ...
Re: PSA / FCA ?
Effectivement, il y a plus de différence que je pensais - même si j'ai avec le temps appris un peu a connaitre l'immense empire Fiat !
Re: PSA / FCA ?
Effectivement, Fiat ce n'est pas que des Autos. Depuis toujours le groupe est diversifié dans beaucoup de domaine. A une époque Fiat, c'était aussi des Frigo etc....
Re: PSA / FCA ?
FCA aurait refusé la fusion en tant que tel avec PSA
Re: PSA / FCA ?
...mais ok pour des accords .
Re: PSA / FCA ?
Articles du Wall street journal et du Financial Times.
Elkann lui meme n'a officiellement rien dit pour autant
Elkann lui meme n'a officiellement rien dit pour autant