Mercedes cherche à comprendre les raisons pour lesquelles sa gestion pneumatique n'a pas été optimale lors du Grand Prix. Mercedes a modifié à la dernière minute son concept de jantes de roues arrière. La conception unique de la jante Mercedes – qui comporte des orifices internes destinés à évacuer de l'air – a été considérée comme l'un des facteurs ayant contribué à la récente série de victoires du constructeur allemand.
Cependant, ce concept fort novateur avait fait l'objet d'une demande de clarification technique de la part de Ferrari lors des jours précédant le Grand Prix des États-Unis.L’écurie italienne voulait savoir pourquoi l'utilisation de tels orifices, qui en théorie aident à renforcer le flux d'air, était autorisée. Pour Ferrari, il s’agissait d'un stratagème assez similaire à celui utilisé par Red Bull Racing en 2012 et qui fut interdit.
Mais après avoir examiné de près les roues et les jantes de Mercedes, la FIA a déclaré que tout était pleinement légal et a informé les deux écuries rivales qu'elle ne voyait pas la nécessité d'intervenir.
Cependant, des sources ont révélé que Ferrari n'était pas satisfait de cette réponse. Lors des discussions qui ont eu lieu le week-end dernier, Ferrari a remis en question l'interprétation technique faite par l'instance.
Sachant que la Scuderia pouvait déposer une protestation après la course, la FIA a informé Mercedes de ce risque même si rien ne laissait croire que Ferrari allait réellement le faire. L'Étoile a finalement décidé qu’il était plus sage et plus sûr de modifier les jantes afin de s'assurer que les points de litige soient pour le moment mis de côté.
Bien que la FIA ait approuvé le design de Mercedes, il faut se souvenir que son interprétation n'est que consultative et que la décision finale revient aux commissaires de l’événement.
Mercedes a donc probablement bien réfléchi à cette affaire et a jugé qu’il était préférable d'éviter tout risque de protestation après-course, lors d’une journée où l’écurie allemande pouvait remporter le titre mondial avec Lewis Hamilton ou au moins s'en rapprocher encore plus.
L'impact des modifications apportées aux jantes sur les performances des Mercedes à Austin est incertain, d'autant que le week-end a été particulier en raison d'une première journée disputée intégralement sous la pluie et d'une seconde journée froide qui n'a rien eu à voir avec un dimanche chaud et sec ; de plus, Pirelli a modifié les pressions pneumatiques juste avant la course.
Selon nos informations, la FIA demeure satisfaite par le design des jantes Mercedes. Il est donc probable que le constructeur automobile allemand cherche à obtenir des éclaircissements à ce sujet avant la prochaine épreuve.
Mercedes a modifié ses jantes pour éviter une protestation de Ferrari
Re: Mercedes a modifié ses jantes pour éviter une protestation de Ferrari
Les roues arrière de la Mercedes W09 comprennent un spacer doté d'orifices et rainures destinés à réduire la transmission de chaleur entre l'essieu et la roue. Ce design est considéré comme ayant contribué aux récentes quatre victoires consécutives de Mercedes, et après le Grand Prix du Japon, il a été demandé au département technique de la FIA de clarifier s'il s'agissait d'une infraction avec l'Article 3.8 de la réglementation technique.
Les commissaires ont noté que la question posée était de savoir si l'air passant par ces orifices et rainures était en infraction avec le fait que "toute partie de la voiture qui influence la performance aérodynamique doit être solidement fixée à la partie entièrement suspendue de la voiture et doit demeurer immobile en relation à la partie entièrement suspendue de la voiture".
Bien que la FIA fût satisfaite de la légalité du design à l'aube du Grand Prix des États-Unis, la fédération a notifié Mercedes que l'affaire n'était pas terminée pour autant, en raison de questions posées par Ferrari. La marque à l'étoile a donc joué la sécurité en modifiant ses jantes pour être certaine de ne pas être en infraction – et en course, à Austin, les W09 ont peiné à gérer leurs pneus arrière, tout en souffrant d'autres problèmes.
es recommandations de la FIA ont toutefois une nature consultative, et Mercedes a soumis deux requêtes aux commissaires en vue du Grand Prix du Mexique ce week-end. Tout d'abord, l'écurie anglo-allemande a demandé la confirmation de l'interprétation de cette règle et de la légalité de sa pièce, puis les détails de tous les changements requis selon la clarification de la FIA.
Les commissaires ont refusé de faire une "interprétation généralisée" de la réglementation technique, et leur rapport note par ailleurs que "la clarification et l'acceptation de cette pièce par la FIA indiquent spécifiquement être limitées à la pièce présentée par Mercedes à la FIA, et des designs alternatifs devraient donc être évalués séparément".
Toujours est-il que les commissaires ont prononcé une décision en accord avec la position du département technique de la FIA, tant que Mercedes suit ces consignes : "Si Mercedes utilise cette pièce telle qu'elle est décrite dans la correspondance entre Mercedes et le département technique de la FIA, les commissaires considéreront qu'elle est en conformité avec la réglementation, mais seulement en ce qui concerne les points soulevés dans la requête de Mercedes."
Les commissaires ont également développé la position de la FIA quant à la légalité de ces orifices. La fédération considère le refroidissement de zones très localisées, comme sur le design de Mercedes, comme acceptable, et considère que la fonction primaire du spacer est "celle d'un spacer", tandis que "le fait que le spacer pivote est inhérent à sa fonction, tout comme les rayons de la jante pivotent". C'est pourquoi la FIA qualifie l'approche de Mercedes d'"admissible".
Cependant, la fédération "se réserverait le droit de juger des géométries alternatives et de changer d'avis si (par exemple) le spacer devait dépasser sa fonction primaire et si les orifices devenaient suffisamment gros pour avoir un effet aérodynamique plus significatif".
Il est possible de faire appel de la décision des commissaires, ce qui signifie que le débat pourrait se poursuivre ce week-end. La décision étant prise au cas par cas, le problème pourrait être soulevé de nouveau en vue des Grands Prix du Brésil et d'Abu Dhabi.
Les commissaires ont noté que la question posée était de savoir si l'air passant par ces orifices et rainures était en infraction avec le fait que "toute partie de la voiture qui influence la performance aérodynamique doit être solidement fixée à la partie entièrement suspendue de la voiture et doit demeurer immobile en relation à la partie entièrement suspendue de la voiture".
Bien que la FIA fût satisfaite de la légalité du design à l'aube du Grand Prix des États-Unis, la fédération a notifié Mercedes que l'affaire n'était pas terminée pour autant, en raison de questions posées par Ferrari. La marque à l'étoile a donc joué la sécurité en modifiant ses jantes pour être certaine de ne pas être en infraction – et en course, à Austin, les W09 ont peiné à gérer leurs pneus arrière, tout en souffrant d'autres problèmes.
es recommandations de la FIA ont toutefois une nature consultative, et Mercedes a soumis deux requêtes aux commissaires en vue du Grand Prix du Mexique ce week-end. Tout d'abord, l'écurie anglo-allemande a demandé la confirmation de l'interprétation de cette règle et de la légalité de sa pièce, puis les détails de tous les changements requis selon la clarification de la FIA.
Les commissaires ont refusé de faire une "interprétation généralisée" de la réglementation technique, et leur rapport note par ailleurs que "la clarification et l'acceptation de cette pièce par la FIA indiquent spécifiquement être limitées à la pièce présentée par Mercedes à la FIA, et des designs alternatifs devraient donc être évalués séparément".
Toujours est-il que les commissaires ont prononcé une décision en accord avec la position du département technique de la FIA, tant que Mercedes suit ces consignes : "Si Mercedes utilise cette pièce telle qu'elle est décrite dans la correspondance entre Mercedes et le département technique de la FIA, les commissaires considéreront qu'elle est en conformité avec la réglementation, mais seulement en ce qui concerne les points soulevés dans la requête de Mercedes."
Les commissaires ont également développé la position de la FIA quant à la légalité de ces orifices. La fédération considère le refroidissement de zones très localisées, comme sur le design de Mercedes, comme acceptable, et considère que la fonction primaire du spacer est "celle d'un spacer", tandis que "le fait que le spacer pivote est inhérent à sa fonction, tout comme les rayons de la jante pivotent". C'est pourquoi la FIA qualifie l'approche de Mercedes d'"admissible".
Cependant, la fédération "se réserverait le droit de juger des géométries alternatives et de changer d'avis si (par exemple) le spacer devait dépasser sa fonction primaire et si les orifices devenaient suffisamment gros pour avoir un effet aérodynamique plus significatif".
Il est possible de faire appel de la décision des commissaires, ce qui signifie que le débat pourrait se poursuivre ce week-end. La décision étant prise au cas par cas, le problème pourrait être soulevé de nouveau en vue des Grands Prix du Brésil et d'Abu Dhabi.
Re: Mercedes a modifié ses jantes pour éviter une protestation de Ferrari
Hahaha ..eux aussi font des erreurs, n'est-ce pas ?
et très jolie course de nos ferraristes à Mexico
et très jolie course de nos ferraristes à Mexico
Re: Mercedes a modifié ses jantes pour éviter une protestation de Ferrari
Finalement Mercedes n'a pas monté ces jantes au Mexique..malgré l'aval des comissaires.
Re: Mercedes a modifié ses jantes pour éviter une protestation de Ferrari
C'est trop litigieux... et ils en ont pas eu besoin pour le titre, c'est une très bonne décision stratégique pour ne pas prendre de risque.
Re: Mercedes a modifié ses jantes pour éviter une protestation de Ferrari
Tout à fait...
L'autre événement ce week-end est la victoire de Sébastien Loeb en rallye...
L'autre événement ce week-end est la victoire de Sébastien Loeb en rallye...
Re: Mercedes a modifié ses jantes pour éviter une protestation de Ferrari
Depuis le Grand Prix des États-Unis, et suite à des réserves soulevées par la Scuderia Ferrari sur la légalité d'un tel système, Mercedes a choisi de ne plus utiliser les jantes aux entretoises perforées introduites lors du GP de Singapour, en plus d'une série d'évolutions techniques au niveau du train arrière qui avaient commencé à arriver sur la W09 à Spa.
Ce dispositif précis, qui vise une meilleure dissipation de la chaleur et donc la limitation de la surchauffe des pneus arrière, interroge sur le plan aérodynamique. En effet, un effet secondaire de la recherche d'évacuation de l'air est l'existence d'un effet aérodynamique logique et naturel bien que jugé minime par les instances.
Si la FIA ainsi que les commissaires du GP du Mexique ont indiqué que, selon leur interprétation du règlement, la pièce utilisée par Mercedes était légale, la structure allemande a choisi de s'en passer. Cela ne l'a pas empêché de signer une troisième place et une victoire sur les trois courses où les trous ont été bouchés et surtout de remporter les titres pilotes et constructeurs pour son cinquième doublé consécutif en autant de saisons.
Invité à évoquer cela après la course d'Interlagos, remportée par Lewis Hamilton au terme d'un second relais en mediums long de 52 tours – soit le relais en mediums le plus long du top 15 –, le dirigeant autrichien a clairement indiqué que, face à l'incertitude entre une interprétation de la FIA qui ne lient pas les commissaires techniques de chaque GP et celle de Ferrari, Mercedes a préféré jouer la prudence et sécuriser ses victoires.
"Nous ne voulions pas laisser de variable dans un championnat où nous souhaitions simplement assurer les titres. Nous ne voulions pas qu'il y ait une protestation, avec un éventuel jugement du tribunal 'dans quelques semaines' alors que nous jugions que ces entretoises n'étaient pas fondamentalement responsables de la performance."
Pourtant, depuis Austin, les W09 semblent moins en verve que lors de la tournée asiatique. "Je peux vous assurer que notre évaluation est que les problèmes que nous avons eus lors de ces trois courses n'étaient pas liés aux entretoises. C'est un concept plus global." Au Mexique par exemple, Mercedes a surtout souffert d'un graining des pneus avant et non d'une surchauffe des pneus arrière.
"Beaucoup d'autres voitures ont eu du mal à Interlagos. Sebastian se débattait énormément sur les pneus. Kimi était un peu mieux, mais pas beaucoup. Red Bull est la seule équipe qui semble forte en course. Mais ils semblent faibles en qualification. C'est peut-être le compromis qu'ils ont trouvé."
Ce dispositif précis, qui vise une meilleure dissipation de la chaleur et donc la limitation de la surchauffe des pneus arrière, interroge sur le plan aérodynamique. En effet, un effet secondaire de la recherche d'évacuation de l'air est l'existence d'un effet aérodynamique logique et naturel bien que jugé minime par les instances.
Si la FIA ainsi que les commissaires du GP du Mexique ont indiqué que, selon leur interprétation du règlement, la pièce utilisée par Mercedes était légale, la structure allemande a choisi de s'en passer. Cela ne l'a pas empêché de signer une troisième place et une victoire sur les trois courses où les trous ont été bouchés et surtout de remporter les titres pilotes et constructeurs pour son cinquième doublé consécutif en autant de saisons.
Invité à évoquer cela après la course d'Interlagos, remportée par Lewis Hamilton au terme d'un second relais en mediums long de 52 tours – soit le relais en mediums le plus long du top 15 –, le dirigeant autrichien a clairement indiqué que, face à l'incertitude entre une interprétation de la FIA qui ne lient pas les commissaires techniques de chaque GP et celle de Ferrari, Mercedes a préféré jouer la prudence et sécuriser ses victoires.
"Nous ne voulions pas laisser de variable dans un championnat où nous souhaitions simplement assurer les titres. Nous ne voulions pas qu'il y ait une protestation, avec un éventuel jugement du tribunal 'dans quelques semaines' alors que nous jugions que ces entretoises n'étaient pas fondamentalement responsables de la performance."
Pourtant, depuis Austin, les W09 semblent moins en verve que lors de la tournée asiatique. "Je peux vous assurer que notre évaluation est que les problèmes que nous avons eus lors de ces trois courses n'étaient pas liés aux entretoises. C'est un concept plus global." Au Mexique par exemple, Mercedes a surtout souffert d'un graining des pneus avant et non d'une surchauffe des pneus arrière.
"Beaucoup d'autres voitures ont eu du mal à Interlagos. Sebastian se débattait énormément sur les pneus. Kimi était un peu mieux, mais pas beaucoup. Red Bull est la seule équipe qui semble forte en course. Mais ils semblent faibles en qualification. C'est peut-être le compromis qu'ils ont trouvé."