Permis de conduire rose : voici quand ce document sera obsolète en Europe

Espace libre, discuter de tout et de rien
Répondre
Ryoma

Re: Permis de conduire rose : voici quand ce document sera obsolète en Europe

Message par Ryoma »

Topic interessant mais je crois qu'il faudrait qu'on le développe un peu.

Il faut faire une ephoto :
L’e-photo doit être réalisée chez un photographe professionnel ou dans un photomaton validé officiellement par l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Bon à savoir
Un photomaton est une cabine avec un appareil photo automatique. Il faut s’asseoir à l’intérieur, fermer le rideau et faire ce qui est écrit sur l’écran. La photo et la signature sont prises directement dans la cabine.
On peut trouver des photomatons dans les centres commerciaux, les gares, les stations de métro… Ils sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Sur les photomatons officiels pour faire une e-photo, il y a un logo bleu : "Agréé SERVICES EN LIGNE ANTS".

Pour trouver un photographe professionnel ou un photomaton à côté de chez vous, cliquez ici. Vous pouvez écrire votre adresse ou utiliser la géolocalisation sur votre téléphone portable.

Important
Il est recommandé d'aller uniquement chez un photographe agréé ou dans un photomaton validé par l’ANTS et ne pas utiliser de sites ou d’applications mobiles. Les e-photos faites sur internet ne seront pas acceptées par l’administration, car elles sont non-conformes.

Dans un photomaton, une e-photo coûte en moyenne 8 €.
Chez un photographe professionnel, le prix est entre 8 et 15 €.
Prendre une e-photo et faire une signature numérique
Voici quelques règles pour prendre une e-photo de bonne qualité qui sera acceptée :

Le visage doit être dégagé (pas de cheveux devant le visage), les oreilles visibles, le menton relevé, les yeux et le visage toujours en direction de l’appareil photo.
Asseyez-vous bien droit, regardez devant vous et gardez un visage neutre (évitez de sourire, de fermer les yeux ou d’ouvrir la bouche).
Si vous avez des lunettes, elles ne doivent pas trop cacher votre visage : les verres teintés et les lunettes de soleil sont interdits. Vous n'êtes pas obligé de porter vos lunettes sur la photo.
Les bonnets, chapeaux, casquettes, foulards, accessoires de cheveux sont interdits.
Dans un photomaton, pensez à bien fermer le rideau pour avoir une bonne lumière.
Après la photo, il est nécessaire de signer sur une tablette ou un écran tactile avec un stylo spécial.

À la fin, vous allez recevoir une planche photo-signature avec un code de 22 caractères alphanumériques (avec des lettres et des chiffres). Vous avez besoin de ce code pour compléter les formulaires.

Important
Un code e-photo est utilisable pour une seule démarche en ligne et est valable 6 mois.
Important
Le transfert des informations (photo + signature) du photomaton ou le photographe professionnel vers le site de l’ANTS peut prendre 24 à 48 heures. Il est conseillé d’attendre 2 jours après l’e-photo pour faire la demande sur le site.
Avec la photo d'identité classique, le temps de traitement de votre demande sera plus long.
Cobra

Message par Cobra »

Merci Ryoma ; j'ai jamais fait de e-photo ... et pas certains d'avoir bien compris , j'irais voir à un supermarché il y en a un .

ça donne un ticket avec un code ? et la photo est enregistrée sur le cloud ...et une fois sur le site de l'AIN il doit y avoir un truc où on doit retaper ce code ; c'est ça ?

j'irais voir à France Service ( maison d'aide pour les citoyens dans les bleds )
Ryoma

Message par Ryoma »

Cobra

Message par Cobra »

Je suis passé au photomaton; j'ai compris : ....j'ai pris une photo des indications devant la cabine .....désolé pour la netteté , j'ai ...bref on arrive à lire.
Fichiers joints
WhatsApp Image 2026-01-29 at 19.56.16.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-29 at 19.56.16.jpeg (60.14 Kio) Vu 49 fois
Ryoma

Message par Ryoma »

Donc le photomaton envoie la photo à un service de l'état avec un code. Cette photo est analysée par le service qui valide ou pas. J'ai bon ?
Cobra

Message par Cobra »

Je ne pense pas, elle se retrouve sur un serveur de Photomaton et ensuite avec le code c'est transmis sur le serveur du site du permis .

c'est si le numéro ( pas celui la évidemment ) qu'on peut lire dans le cadre noir

et si tu utilises ton tél pour scanner , je suppose que ça renvoie vers le serveur Photomaton pour pouvoir copier-coller le code

Par contre la signature numérique je sais pas comment ça se passe, doit il y avoir un cadre pour signer je présume ; j'ai du prendre qu'une fois une photo pour ma carte d'identité mais à part les réglage pour bien être cadré , le reste je sais pas/plus . Elle est valable jusqu'en décembre 2035 .

Au fait , c'est bien gratuit ou j'ai mal lu ?
Cobra

Message par Cobra »

Le bon lien je pense que celui-la :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/d ... e-validite
Répondre